District 9 : la (triste) vérité derrière le chef-d'œuvre de Neill Blomkamp

La Rédaction | 29 septembre 2023 - MAJ : 03/01/2024 17:06
La Rédaction | 29 septembre 2023 - MAJ : 03/01/2024 17:06

Pour notre nouveau Doigt dans le Culte, retour sur District 9, et sa nature d'anomalie miraculeuse, qui a révélé Neill Blomkamp.

Sorti en 2009, District 9 a fait l’effet d’une déflagration. Ce petit film de SF inspiré, politique et nourri par une pop-culture diverse a débarqué de nulle part, si ce n'est avec le soutien de Peter Jackson. Cette fable sur l'Apartheid a non seulement fait de Johannesburg une ville de cinéma exaltante, mais a surtout très vite imposé son réalisateur, le jeune Neill Blomkamp.

 

 

Néanmoins, le succès critique et public du long-métrage s'est accompagné de plusieurs promesses, concernant autant son auteur que l’industrie indépendante qu’il a réveillée. Le problème, c'est que District 9 est resté à l'état d'embryon, de one-shot flamboyant qui s'est cherché en vain une descendance. Non sans une certaine nostalgie, Antoine revient sur l’impact du film, et sa nature d’anomalie qui n’a pas su bouleverser Hollywood.

Tout savoir sur District 9

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
gazer
02/10/2023 à 10:31

grand film District 9 dommage que Bloomkamp n'ai jamais réussi à devenir un grand réal après ça. Mais j'ai l'impression qu'il n'est pas fait pour bosser avec les grands studios, c'est le genre de mec qui ne veut faire aucune concession sur sa démarche artistique, il n'est pas fait pour bosser à Hollywood.

Par District 9 ça reste le genre de film que j'ai du mal à revoir, tant je le trouve violent dans son propos et sa mise en image, du coup ça en fait un film très marquant que je n'ai pas revu depuis sa sortie comme Kyle Reese.

Ghob_
01/10/2023 à 18:01

Assez d'accord avec qui est dit est dans cette vidéo et c'est doublement dommage (et gênant pour lui) que Blomgkamp n'aie pas su transformer l'essai sur le reste de sa carrière, car avec une telle carte de visite pour 1e long-métrage, on s'attendait forcément à des trucs de dingue pour la suite... Bah nan, gros pétard mouillé !
Elysium, j'avais commencé à le regarder y'a environ une décennie, mais je me suis endormi au milieu et pas retenté l'aventure après ça (vu le peu que j'en avais retiré, hormis quelques designs futuristico-biomécaniques). Chappie j'avais bien aimé, mais un peu trop sucré pour moi tout de même (alors que la trame de fond évoquait un univers proche du Robocop de tonton Paul). Ce qu'il a fait après ça, je m'y suis même pas intéressé de près ou de loin. Je tenterais peut-être Gran Turismo un de ces 4 en streaming, mais je sais d'avance qu'il n'y aura pas beaucoup de surprises...

Bref, pour moi ce réalisateur c'est affaire classée, on passe à autre chose, mais on ne peut pas lui enlever la qualité et florilège d'excellentes idées ou concepts de District 9 qui reste pour moi un des films de SF les plus recommandables de son époque.
Je ne l'ai revu qu'une seule fois à l'époque, mais comme Kyle Reese, pas besoin tant son empreinte reste encore vivace en moi... (même si la vidéo d'Antoine donne franchement envie de ressortir mon vieux DVD des placards ! ).

La Classe Américaine
30/09/2023 à 20:35

Chef-d'oeuvre?? Actioner bourrin qui veut taquiner les platebandes de James Cameron et de Cronenberg mais sans jamais y parvenir. Reste une fin bien glauque qui effectivement relève un peu le niveau.

Mezz
30/09/2023 à 17:47

Chef d'oeuvre
Vous y allez un peu fort. Pour moi c'est un film qui se laisse bien regarder.

Pas d'idée de pseudo
29/09/2023 à 21:42

Super vidéo, ça donne envie de voir le film. En tout cas Antoine en cause super bien !

Kyle Reese
29/09/2023 à 20:54

Je partage à 200% votre avis sur le film et ce qu'il représentait à l'époque. Un nouvel espoir pour le cinéma de SF. Il y a tout dans ce film pour les amoureux du genre, ce fut une énorme claque à laquelle je ne m'attendais pas comme beaucoup. Je viens de voir le très beau The Creator, et ce qui manque au film c'est justement un peu le coté viscéral de District 9 (en dehors des quelques problème de cohérences et du manque d'émotion à part la fin), et cette sorte de folie qui l'aurai sorti un peu de la voie classique. Bref oui District 9 est un chef d’œuvre précieux (my precious), une véritable pépite, une anomalie. Je dis tout ça mais le film m'a tellement marqué que je n'ai même pas besoin de le revoir, il est profondément ancré dans ma mémoire.