District 9 : la suite est bel et bien en préparation confirme l'acteur Sharlto Copley

Léo Martin | 12 août 2022
Léo Martin | 12 août 2022

Treize ans après la sortie de District 9, les rumeurs continuent d’abonder sur une suite. D’après Sharlto Copley, celle-ci devrait en effet voir le jour.

Produit par Peter Jackson, le très bon District 9 avait révélé en 2009 le talent du cinéaste sud-africain Neill Blomkamp. Le film de science-fiction avait fait sensation en son temps, à la fois pertinent et très divertissant. Un synopsis satirique et original, ayant pour sujet un ghetto extraterrestre en plein Johannesburg, qui avait réussi à exciter l’imaginaire des spectateurs : l’on pouvait alors déjà s’attendre à une éventuelle suite.

Si le long-métrage a échappé à une franchisation outrancière et opportuniste qui s’est démocratisée dans les années 2010, des rumeurs ont longtemps maintenu en vie l’espoir de connaître un deuxième volet. Afin de poursuivre l’histoire de Wikus van der Merwe (protagoniste du film) ou de juste étendre l’univers de District 9, ce fameux projet de suite se fera bien.

En 2021, Neil Blomkamp avait confirmé travailler dessus. Désormais, c’est Sharlto Copley, interprète de Wikus, qui vient apporter de nouvelles informations sur le projet et elles sont plutôt prometteuses. 

 

District 9 : photo"Je peux revenir ?"

 

C’est au podcast de brobible, Post Cred Pod, que le comédien s’est exprimé. Il échangerait des scripts avec le réalisateur :

"Ouais, on est en train d’y travailler. J’ai fait un brouillon et je lui ai envoyé. Il en a aussi fait un. C’est fatigant d’essayer de trouver la bonne histoire. Il y a des questions sociopolitiques sur lesquels il [Neill Blomkamp] voudrait prendre son temps. Peut-être que dans un an ou un an et demi, on commencera à filmer. On veut avoir quelque chose à dire."

Sharlto Copley n’a pas pu donner plus amples informations à ce stade encore précoce de la création du film. Cependant, le temps investi pour l’écriture du scénario et la démarche évoquée par l’acteur jouent en faveur de cette suite. Des déclarations encourageantes qui nous laissent espérer un retour des sympathiques aliens en bonnes formes, avec une réelle réinvention de leur univers et non pas une simple redite.

Tout savoir sur District 9

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Marvelleux
15/08/2022 à 01:14

Des nouvelles de la suite de cloverfield ? Merci

Mx
12/08/2022 à 18:36

A ceux qui médisent en prétextant qu'il aurait du faire le film plus tôt, vous avez tout faut, au contraire, sachant que vu que le scénar n'est finalisé, et que l'acteur dit lui-même que le tournage ne commencera pas avant 1 an et demi, ce qui nous laisse clairement à penser que le film n'arrivera pas avant 2024, au plus tôt, soit 15 ans après le film original, justement cela vuet dire que l'ami blomkamp prend son temps, il affine, il peaufine ses méthodes, dans une époque ou tout va trop vite, ou les suites s'enchainent sans temps mort, parfois 1 ans à peine après le film original, je préfère cela à la première option, souvenez vous alien 1979, aliens 1986, ia d'autres exemples, bien entendu la durée ne garantira jamais un bon film, on est d'accord, mais je pense que prendre son temps, réfléchir à son/ses concept(s) est toujours plus porteur, pour le film comme pour le spectateur.

The Poulpix
12/08/2022 à 15:31

Hâte!!!

Paroilver
12/08/2022 à 14:32

District 9 en plus d'être un excellent film de SF est aussi une fable sociale. Il interroge également l'éthique humaine au contact de l'alien... Et bien plus encore ! C'est tout ce qui en fait l'intérêt et le charme. Je l'apprécie d'autant plus que je préfère habituellement la SF sans ET... Ici, une analyse prospective du film : https://www.futurhebdo.fr/district-9-ou-la-societe-humaine-a-lepreuve-de-lalien-ce-que-la-sf-nous-dit-sur-demain-spaceibles-2021/

Cidjay
12/08/2022 à 12:10

District 9 est pour moi le meilleur Blomkamp !
J'ai également une certaine sympathie pour Elysium, même si je le trouve nettement moins bon.
J'avais bien aimé Chappie, mais je déteste Die Antwoord, donc le résultat est vraiment en demi teinte.
et son dernier film "Demonic" était tout bonnement nul à chier, une horreur !
Dommage pour ce District 9 qui arrive certainement trop tard, dans le scénar, je crois que l'alien qui devait revenir avec la technologie permettant au personnage de Sharlto Copley de redevenir humain devait mettre 5 ou 6 ans. il aura du retard.

Kyle Reese
12/08/2022 à 11:28

Il aurai du s’y consacrer un peu plus tôt mais bon céder aux lsirènes d..Hollywood ça se comprend.
J’espere qu’il réussira à le faire avec du budget et surtout une bonne histoire.
Chappie est pour moi une sacré réussite aussi.

Morcar
12/08/2022 à 10:04

Peut-être aussi que le bonhomme, après avoir vu deux de ses gros projets abandonnés ces dernières années, se dit que la meilleure manière d'être sûr d'avoir les accords et le budget pour refaire un film serait de faire une suite à son premier succès...

Karev
12/08/2022 à 08:48

En espérant le retour de Peter Jackson à la production surtout...

Blomkamp fera peut-être Gran Turismo avant...

Pilipe
12/08/2022 à 08:34

Le meilleur film de ce réalisateur est Chappie.

Oliviou
12/08/2022 à 08:24

District 9 reste à ce jour le seul bon film de Blomkamp, et sans doute l'un des meilleurs films de SF ever. J'ai fini par me dire que c'était un accident, que le gars avait eu un gros coup de bol et avait été très bien entouré... Avec cette suite, on sera fixés...