RoboCop Returns : surprise, Neill Blomkamp a quitté le projet pour une raison obscure

La Rédaction | 19 août 2019 - MAJ : 19/08/2019 15:45
La Rédaction | 19 août 2019 - MAJ : 19/08/2019 15:45

Neill Blomkamp devait réaliser un nouveau RoboCop, mais a annoncé sans crier gare que le studio MGM continuerait sans lui.

Et oui, il l'a annoncé le 15 août mais Ecran Large était de repos.

RoboCop will return, mais sans Neill Blomkamp. Attaché au film RoboCop Returns depuis plus d'un an, le réalisateur de District 9 et Elysium a quitté le projet sans crier gare, et l'a annoncé eux-mêmes sur Twitter.

 

 

"Je suis plus sur Robocop. Je tourne un nouveau film d'horreur/thriller et MGM ne peut pas attendre/doit tourner Robocop maintenant. Hâte de le voir au cinéma avec les autres fans."

Si les impératifs de production du studio sont une raison crédible, puisqu'une telle superproduction s'inscrit forcément dans un agenda préparé des années à l'avance, la raison invoquée par Neill Blomkamp soulève quelques questions.

 

Photo ElysiumNeill Blomkamp et Matt Damon sur Elysium

 

Qui croira réellement que le cinéaste a quitté RoboCop Returns, superproduction sur laquelle il travaille depuis juillet 2018, pour tourner un film surprise sorti de nulle part qui ne peut pas attendre ? L'option d'un autre gros film existe, mais difficile de croire qu'un tel projet soit lancé secrètement sans aucune annonce, alors que la promo à ce niveau de production commence bien en amont et que le nom de Blomkamp est (encore) un argument de vente vu sa filmographie.

L'explication la plus plausible et ordinaire serait celle d'une mésentente avec les producteurs, souvent camouflée derrière la volonté artistique d'un réalisateur - Josh Trank n'a ainsi pas été viré d'un spin-off de Star Wars : il a préféré se concentrer sur des projets plus personnels, selon son communiqué officiel et propre.

 

Image 676927RoboCop version 2014

 

Ce n'est pas la première fois que Neill Blomkamp voit un de ses projets enterrés. Il devait réaliser un film Halo, produit par Guillermo del Toro, finalement abandonné à cause des tensions entre Microsoft et le cinéaste mexicain. Il était aussi attaché à Alien 5, qui devait marquer le retour de Sigourney Weaver, et a été enterré en grande partie à cause de Ridley Scott après des mois de teasing. Il était aussi lié à un film catastrophe avec Chris Evans (qui a depuis été refaçonné et se fera avec Gerard Butler et Morena Baccarin), et The Gone World pour la Fox.

Reste donc à savoir qui reprendra le flambeau métallisé de RoboCop Returns. Le film est présenté comme une suite directe du RoboCop de Paul Verhoeven, et est basé sur les idées de Michael Miner et Edward Neumeier, scénaristes du film de 1987. Une manoeuvre semblable à celle d’Halloween 2018, qui a zappé les suites pour se reconnecter au tout premier épisode.

Côté Blomkamp, il n'y a plus qu'à espérer qu'il ait réellement préféré se concentrer sur un projet plus personnel lié à Oats Studios. Pourquoi pas une version long-métrage de Firebase ou Zygote ?

 

Image 623750

commentaires

Homérouné
28/08/2019 à 14:52

J'espère que ce ne sont pas les studios qui ont voulu imposer un certain cahier des charges.

Plissken
20/08/2019 à 18:46

Pff ce mec est une blague.

Marty
20/08/2019 à 12:32

Il commence a nous ramoner le mehnir lui à fanfaronner " je vais faire ci, je vais faire ca " et à rien faire du tout a part des films oubliables .

Pour moi ca restera juste le type d'un film (D9) .

Si il pouvait la fermer maintenant ..

Green Agent
20/08/2019 à 10:47

Si seulement il pouvait faire un film, tiré de ses courts métrages pour oats studio, ils sont trop bien, les univers et les design sont originaux, du moins par rapport à ce qui sort au ciné américain. ça existe déjà en manga/jeux.
Anthem ou Adam en film, mais je suis même partant les yeux fermés pour la version blu ray collection avec statuette ^^

Hawaii
20/08/2019 à 10:18

Ce réalisateur abandonne les projets comme daren arronofsky. En faite comme ce dernier des qu' il met le nez dans un projet on sait que ce dernier ne verra pas le jour. Tiens arronofsky n était il pas lié à un robocop il y a longtemps ? ...

Pouet
19/08/2019 à 19:12

Whouah on tient un humour de haute voltige avec Major Fatal !

dorbo
19/08/2019 à 18:41

A part faire Film me if you can avec lui même dedans, je ne vois pas ce qu'il pourrait faire :)

Zanta
19/08/2019 à 17:52

Si elysium a servi à quelque chose, c'est à prouver que Blompkamp ne sait pas travailler avec un studio. Quel naufrage et déception que ce blockbuster après la réussite District 9...

Sergio
19/08/2019 à 17:14

Encore un coup de Ridley Scott ...
Après, peut être que son projet secret est un Predator retcon qui ferait suite direct à celui de Mc Tiernan .

Hugo_Le_Blaireau
19/08/2019 à 16:52

Ouf, hâte de voir qui va le remplacer.

Plus

votre commentaire