Après plusieurs tentatives ratées, la série culte K 2000 va revenir. Un projet qui promet autant de nostalgie que de potentiel casse-gueule.
Véritable emblème des séries télé des années 80, K 2000 (Knight Rider en VO) traîne son aura mythique depuis plus de quarante ans dans les couloirs d’Hollywood. Entre un David Hasselhoff devenu une icône kitsch, une Pontiac Trans-Am qui n’a jamais vraiment quitté l’imaginaire collectif et une musique de générique inoubliable, la série reste une sorte de mirage que les producteurs tentent inlassablement de faire renaître. Mais à force de jouer avec la nostalgie, on a surtout accumulé les accidents de parcours.
Car les tentatives n’ont pas manqué, avec l’étrange série spin-off Nom de code : TKR en 1997 (qui s’était achevée sur un cliffhanger fou, teasant le retour de David Hasselhoff), et la dispensable Le Retour de K2000 en 2008. Mais c’est surtout au cinéma que les producteurs ont voulu ramener KITT (ou K.I.T.T. pour Knight Industries Two Thousand) et Michael Knight.
En 2015, le trailer d’un projet Knight Rider Heroes laissait penser à un retour de David Hasselhoff, puis en 2017, Justin Lin (Fast and Furious) voulait réaliser un film K 2000. Même James Wan (Saw) a voulu réaliser un remake de la série. Que des projets morts-nés. Et ce sont désormais les créateurs de Cobra Kai, adoubés par Universal, qui veulent offrir au bolide intelligent un retour en fanfare sur grand écran.

K 2000 : KITT ou double
D’après les dires de The Hollywood Reporter, Universal Pictures est en passe de produire un film K 2000 porté par Josh Heald, Jon Hurwitz et Hayden Schlossberg, le trio derrière le carton Netflix Cobra Kai. Les trois scénaristes, également producteurs via leur boîte Counterbalance Entertainment, sont en discussions pour que Hurwitz et Schlossberg prennent également place derrière la caméra.
Si le scénario reste pour l’instant jalousement gardé, on sait néanmoins qu’un premier jet a été rédigé par Kevin Burrows et Matt Mider, duo responsable des comédies pas franchement mémorables The Pickup et Le Paquet. Ceci dit, l’histoire ne devrait pas beaucoup s’éloigner des principes de base de la série originelle où Michael Knight, un justicier au brushing impeccable, sillonnait les routes américaines au volant de K.I.T.T., une Pontiac Trans-Am parlante et plus intelligente que la plupart des méchants… et parfois même que David Hasselhoff lui-même.

Reste qu’une fois encore, c’est toujours la même stratégie hollywoodienne qui est à l’oeuvre : recycler une marque familière, l’entourer de producteurs solides (ici, Kelly « Deadpool » McCormick et David « Bullet Train » Leitch) et espérer que l’équation nostalgie + gros studio suffira à faire revenir le public.
Sauf que, malgré son image kitsch voire has-been, la série créée par Glen A. Larson (Galactica, L’Homme qui tombe à pic) n’était pas qu’un gadget de science-fiction avec une Trans-Am parlante : elle reposait sur un certain esprit pulp, sur une réflexion autour du duo homme-machine bien moins stupide qu’elle n’en avait l’air, et sur une candeur qui risque bien de passer à la moulinette du reboot cynique. On se demande bien ce qu’il restera de son identité originelle, au-delà d’un simple logo plaqué sur l’affiche, dans le blockbuster final.
Pour le moment, aucune date de sortie n’a été annoncée pour le remake de K 2000, et aucun acteur n’a été associé au projet. Impossible donc de savoir si on y verra David Hasselhoff ou non.
Maintenant ma version déjà ce n’est pas un film mais une mini serie de 10 épisodes pour plateforme de streaming style Netflix ou autres deuxièmement faut un réalisateur qui sache bien mettre en scène les course poursuite moi j’en vois qu’un Michael Bay troisièmement le casting j’ai misé sur des acteurs peu connu plutôt comme (Pierson Fodé Dylan Sprouse , ou Chanel Stewart). Et quatrièment la voiture choisie pour incarner KITT faut une voiture classe agressive qui et encore produit en série et de préférence américaine j’ai choisi la Chevrolet Corvette C8 E-Ray elle à tout les qualités requises pour être KITT v8 hybride de 655 ch avec un bruit cybernétique quand on accélère et pour la voix de KITT j’avais pensé à Paul Bettany clin d’œil à Jarvis dans les films Iron Man dit moi ce qui vous en pensez je serai curieux de voir votre avis .
Perso j’ai peur je pense que sa va être encore un projet mort né comme les différentes tentative mentionné comme ils l’on très bien dit K2000 est un projet casse gueule et pour vouloir adapté ça au cinéma et pas en mini serie pour Netflix ou Amazon ou Apple TV les adaptation de séries des années 80 en film on à vu ce que sa a donné tous des échecs (à part Miami Vice) un concept comme ça adapté au cinéma c’est sur que sa va bidé ok c’est les créateurs de Cobra kai mais justement Cobra Kai à été un succès sur les 3 premières saisons à partir de la 4eme sa tournait en rond. Mais les vrais questions sont qui vont ils prendre pour incarner Michael Knight parce que faut être honnête je vois mal David Hasseloff reprendre sont rôle à l’âge qu’il a pour le rôle c’est sur qu’ils vont (si je me met dans la tête des producteurs) choisir une tête d’affiche comme pour the Fall Guy 3 possibilité Pedro Pascal, Ryan Gosling ou Jake Gyllenhaal. Mais surtout qu’elle voiture va être choisi pour incarner KITT je vois 2 possibilité la future Tesla Roadster , Un suv électrique style Mustang mach E ca se sont les hypothèse si j’étais dans la tête des prod qui veulent faire un max de tune en relançant des séries culte des années 80 .
Un K-2000 pick-up, en fusion avec le salaire de la peur et Fury-Road, devant coûte-que-coûte livrer de la plomberie de pointe faite à la main pour le burger de la ville d’à côté, ou démanteler un réseau de passeur en raccompagnant à sa demande une famille mexicaine à la frontière, ou ramener au ranch des bœufs libérés par des végans, ou livrer un appareil indispensable pour la santé d’une petite fille pendant une grève des travailleurs d’Amazon, ou ramener chez elle une jeune femme dont le vélo a crevé à la sortie d’une boîte de nuit, ou tirer une caravane depuis une banlieue diversifiée et insécure jusqu’à la campagne, faire gagner à nouveau et à l’ancienne le vieux pilote de course auto de la région, sécuriser une exploitation de gaz de schiste sans laquelle l’écosystème serait déséquilibré à cause des loups… l’Amérique de Trump offre un terrain plein de potentiel à ce remake.
En même temps, qui aurait parié sur la réussite d’un reboot de karaté Kid ? Pourtant, avec Cobra kai, ils ont réussi à fournir un divertissement malin et émouvant. Y avait une vraie passion de la saga d’origine, peut-être qu’ils peuvent réussir à nouveau. (Même si effectivement, y en a un peu marre de voir des remake, reboot, et compagnie)
J’ai toujours préféré l’agence tous risques, dommage que le film sois nul..
écran large a déjà prévu un titre pour sa future critique : K-K 2000