K 2000 : flash-back sur la série culte et kitsch avec David Hasseloff

La Rédaction | 19 août 2020
La Rédaction | 19 août 2020

Il suffit de quelques notes de synthétiseur, d’un poil de toison au vent ou d’une diode rougeoyante pour titiller le téléspectateur nostalgique de K 2000

Qu’elle soit gentiment moquée ou adulée, la série a fait le bonheur de millions de sérievores au gré de nombreuses rediffusions, qui l’ont progressivement installée au panthéon des productions des années 80. Emblématique de son époque, K 2000 aura connu moult déclinaisons, dérivés, tentatives de suites ou de reboots. Aucun n’étant parvenu à s’installer dans la durée ou à égaler les 4 saisons de l’œuvre originale, essayons de comprendre ce qui fait de cette dernière un joyau pétaradant presque impossible à dupliquer.

 

photo, David Hasselhoff"En voiture Simone"

 

LE BON GOÛT DU KITSCH D’ANTAN  

Décennie de toutes les outrances, éruption d’un bling-bling matérialiste qui venait de balayer les hippies des sixties et les grands mouvements sociopolitiques des seventies, les années 80 ont célébré une certaine forme de jouissance, de triomphe incarné par le biais d’objets de consommation désirables. Si une série telle que Miami Vice peut être appréhendée comme une des premières à critiquer et analyser cette équation en sous-marin, revêtant les oripeaux de son époque pour mieux les questionner, alors K 2000 est presque une production jumelle, l’envers de sa médaille. 

Car si la série n’est pas avare de fringues, gadgets et autres totems encapsulant le luxe ou la réussite tels que les fantasme son époque, elle les embrasse avec tant de ferveur qu’elle s’y vautre, avec une joie communicative. Cette fascination se retrouve jusque dans les origines du héros, le fringant Michael Knight, qui s’avère au moins aussi artificiel que sa voiture. En soit les mésaventures d’un proto-agent secret opérant avec K.I.T.T., une Pontiac Firebird Trans Am modèle 82 qui aurait piqué les diodes d’un Cylon, le cerveau de Hal de 2001 : l'odyssée de l'espace et l’humour de Lagaf sont déjà une déclaration d’amour aux 80’s triomphante, mais la série va plus loin. 

 

photo, David HasselhoffLa classe à Vegas

 

Avant d’être Michael Knight, notre héros était Michael Long, policier grièvement blessé à la tête dans l’exercice de ses fonctions, auquel le milliardaire Wilton Knight décide de payer une série d’opérations afin de lui offrir un tout nouveau visage, et de lui confier une super voiture, indestructible, surpuissante et dotée d’un gros paquet de neurones. Le nouveau visage de Michael n’est autre que celui de Garth Knight, fils de Wilton et psychopathe avec lequel il est en froid. 

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

commentaires

Moustique
25/08/2020 à 17:45

les meilleurs séries des années 80 était k 2000, supercoptère et le tonnerre mécanique que je regarderai toujours.

Yoann
22/08/2020 à 13:15

Franchement vu la gueule des séries françaises je préfère regarder k2000

Thib
20/08/2020 à 12:25

Bien vu les diodes de Cylon, j'avais jamais fait le parallèle ????

Pat Rick
20/08/2020 à 12:17

Gamin j'adorais cette série par contre je crains que cela a mal vieilli.

De Passage
20/08/2020 à 06:33

J'ai regardé la saison 1 en DVD il y a quelques mois, a part quelques insignes en cartons pour marquer un lieu avec un budget faible, qui casse un peu l'ambiance et le fait qu'ils ne peuvent pas s'empêcher d'envoyer KITT faire un saut en hauteur pour rien à beaucoup d'épisodes, c'était vraiment sympa!

Clodiabolo
19/08/2020 à 21:42

J'ai 17 ans et je suis une grande fan de K2000 et de Tonnerre Mécanique. Je pourrais les regarder pendant des heures.
J'ai vraiment hâte de voir le film

Luigi
19/08/2020 à 18:36

Va falloir trouver une approche vraiment originale pour que les ados d'aujourd'hui s'intéressent a une voiture qui parle! je sens que l'on va avoir droit a un traitement style 21 Jumpstreet ou Starsky &Hutch ...

saiyuk
19/08/2020 à 17:30

supercopter, tonnerre mécanique.....les series de feu la 5 avec Riptide....

votre commentaire