Alien : on en sait plus sur le prochain film Disney (et ça fait peur)

Mathieu Victor-Pujebet | 4 mars 2023
Mathieu Victor-Pujebet | 4 mars 2023

Le prochain film Alien, monté par Disney et réalisé par Fede Alvarez, dévoile les premiers détails de son histoire et quelques nouveaux noms à son casting.

Depuis sa résurrection en 2012 avec Prometheus, prolongée en 2017 avec Alien : Covenant, la saga Alien est en silence radio dans les salles obscures. Mais par chance (ou pas), la franchise va faire son grand retour chez Disney, d'une part avec une série (qui, pour plusieurs raisons, risque d'énerver et de décevoir), et d'autre part avec un long-métrage réalisé par le très intéressant Fede Alvarez (réalisateur du remake d'Evil Dead et de Don't Breathe - La Maison des ténèbres).

Ce nouveau film, dont on ne sait pas encore grand-chose, a récemment commencé à se dévoiler avec des annonces de casting (dernièrement avec l'arrivée de l'actrice du film Dora l'exploratrice). Cependant, le Hollywood Reporter a tout juste révélé le nom de quatre comédiens qui vont prochainement rejoindre le tournage du film, ainsi que les premiers détails de son histoire.

 

Photo David JonssonDavid Jonsson dans Industry

 

En effet, le média américain a annoncé que ce nouvel opus racontera l'histoire d'un groupe de jeunes gens, vivant dans une colonie lointaine, et de leur confrontation avec la fameuse créature extraterrestre nommée xénomorphe. Pour la première fois de la saga au cinéma, un film Alien ne s'intéressera donc ni à des travailleurs de l'espace, ni à des scientifiques et encore moins à des militaires surarmés, mais bien à un groupe d'adolescents/de jeunes adultes.

Si l'idée d'une incursion de la franchise Alien dans le Young Adult a de quoi donner de sacrés frissons (surtout lorsqu'on pense au Massacre à la tronçonneuse de Netflix, cocréé par les scénaristes de ce nouveau film), la présence de Fede Alvarez derrière la caméra peut au moins assurer aux spectateurs une certaine quantité d'hémoglobine. Pour incarner ce groupe de protagonistes, notons la présence au casting des tout jeunes David Jonsson (Industry), Archie Renaux (Morbius), Spike Fearn (Aftersun) et Aileen Wu (dont c'est le premier long-métrage).

 

Shadow and Bone : photo, Archie Renaux

The Birdcage : photo, Spike FearnSang neuf

 

Une intrigante galerie de jeunes comédiens qui se réuniront dès le 9 mars prochain pour le début du tournage à Budapest. Notons que ces quatre interprètes rejoignent au casting de ce nouveau film Alien les comédiennes Cailee Spaeny (Sale temps à l'hôtel El RoyaleMare of Easttown) et Isabela Merced (Transformers 5 : The Last KnightDora et la Cité perdue).

Si on ne sait pas encore grand-chose sur l'identité des personnages joués par la plupart de ces acteurs, rappelons tout de même que le rôle de Cailee Spaeny devrait se rapprocher de celui de Sigourney Weaver dans la quadrilogie Alien. Aucune date n'a encore été dévoilée pour la sortie de ce grand retour de la saga Alien : patience, donc.

Tout savoir sur Alien : Romulus

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Grey Gargoyle
08/09/2023 à 02:34

Hello,

ça sent le projet qui tire à fond sur les pis de la vache.

Ce pitch ne m'emballe vraiment pas.

En comparaison, les films de Fincher, Jeunet et les 2 derniers de Scott pourraient être réévalués finalement! :-D

Remarque, cela pourrait fonctionner comme les livres Martine :
- Alien contre des voyageurs en vacances sur une planète touristique
- Alien contre des artisans qui réparent une station spatiale
- Alien contre des médecins et infirmières dans un hôpital futuriste
- Alien contre des démineurs astronautes qui vont faire sauter un astéroïde qui menace de frapper la terre
- Alien contre les ouvriers d'une usine d'armement
-Alien contre des agriculteurs sur une planète en cours de colonisation
Etc.

Bien cordialement

fou
12/03/2023 à 22:45

on pas intérêt à niquer la franchise alien attention on ne rigole pas avec ce mastodonte

Yeti Turtle
06/03/2023 à 21:08

Prey a été initié avant le rachat de la Fox par Disney

Morcar
06/03/2023 à 10:53

Sachant le résultat plutôt sympathique de "Prey", dans la franchise Predator, on peut encore pour le moment leur accorder le bénéfice du doute et se dire qu'ils vont peut-être réussir un coup similaire avec Alien qui sait ?

Alienator Runner
06/03/2023 à 00:34

Encore une occasion manquée de nous dévoiler les événements avant le premier Alien....

Jaws250
05/03/2023 à 20:23

Ok alors c'est déjà mort pour ce film, un casting d'ado débile à la Freddy ça promet, la saga sombre encore dans les abysses.

Marc en RAGE
05/03/2023 à 17:42

@Mx

Les Xénomorphes ne feront qu'une bouché !

Mx
05/03/2023 à 16:39

si les scientifiques, marines, prisoniers ,et bandits de l'espace, j'imagine mal une bande de jeunes avoir ses chances avec le xénomorphe, à mois qu'ils soient hp!

Life is Hard
05/03/2023 à 12:50

"la présence de Fede Alvarez derrière la caméra peut au moins assurer aux spectateurs une certaine quantité d'hémoglobine."

Avec un PG-13 Disney, ça risque d'être compliqué. '^^

Optimiste
05/03/2023 à 11:52

Disney s'en est sorti correctement avec Prey, pour moi il faut accorder le bénéfice du doute a ce nouvel Alien. Il ne promet pas de révolutionner la franchise, mais ça peut faire un smasher/épouvante tout a fait correct.
Et vu l'accueil critique et public des deux derniers Ridley Scott, exploiter l'IP sans autre ambition que de faire un divertissement efficace me semble le moins mauvais choix.
Jusqu'à ce qu'un scénariste inspiré prenne les choses en main (ce qui peut prendre du temps, regardez la franchise La Planète des Singes)

Plus