Films

Predator Badlands lié à Alien : le réalisateur explique la connexion entre les deux sagas

Par Antoine Desrues
3 juillet 2025
Predator Badlands lié à Alien : le réalisateur explique la connexion entre les deux sagas © 20th Century Studios

La bande-annonce de Predator : Badlands a confirmé un lien discret avec Alien. Et si un nouveau crossover était en route ?

Si le film d’animation Predator : Killer of Killers a étendu l’univers des extraterrestres chasseurs, le réalisateur Dan Trachtenberg (déjà à la barre sur Prey) promet son plat de résistance avec Predator : Badlands. L’idée est originale : cette fois, c’est un Yautja, nommé Dek, qui sert de protagoniste au récit. Une première pour la saga, qui a toujours fait de ses monstres les grands méchants face à des humains perdus. Arrivé sur une planète hostile, visiblement peuplée par d’autres Predators, Dek devra faire ses preuves dans ce qu’on suppose être un rite de passage rempli d’affrontements dangereux.

Pour autant, la bande-annonce du film a surtout excité les fans pour ses clins d’œil à la saga Alien, et plus spécifiquement envers Weyland-Yutani, la corporation pas très humaniste et avide de xénomorphes. En plus de voir au détour d’un plan un camion brisé arborant le logo de la compagnie, il y a surtout la présence de Thia (Elle Fanning) qui a fait jaser. On se doutait que l’actrice incarnerait une androïde, mais on en a eu la confirmation au travers d’un plan qui montre ses yeux se retourner, affichant par la même occasion le logo de la Weyland-Yutani.

predator badlands elle fanning
Attention les yeux !

Alien vs Predator : Rebirth

Alors, nouveau crossover à venir entre les deux franchises ou pas ? Pour le moment, Dan Trachtenberg se garde bien de donner une réponse trop affirmative, mais il a précisé lors d’une interview avec Empire l’enjeu derrière cette référence. Pour lui, Predator : Badlands est parti d’une idée spécifique : arriver à faire un film Predator sans aucun humain. Étant donné que le personnage principal ne parlera pas un mot d’anglais, il faut reconnaître la prise de risques dans un Hollywood toujours plus bavard et explicatif :

« J’ai toujours voulu qu’il n’y ait pas d’humains dans le film. Donc je me suis dit que ce serait fun de voir le Predator accompagné d’un robot. Et puis, j’ai pensé au fait que je connaissais une compagnie qui fait des robots… »

ALIEN VS PREDATOR
On est chaud, juste pas comme ça…

Trachtenberg présente ainsi ce duo comme un « mariage rigolo et mal assorti. L’un parle, l’autre est laconique. Aussi excitant et violent que soit le film, ce qui a trait aux personnages ressort vraiment. » À noter qu’il a été annoncé qu’Elle Fanning incarnait deux rôles dans Predator : Badlands, présentés à l’origine comme des « jumelles ». Pour le moment, l’identité de ce second androïde reste secrète, et nul doute qu’elle promet son lot de surprises.

Alors que Predator s’est mis à avoir une nouvelle vie du côté de Disney, Alien a connu un succès avec Alien : Romulus, dont la suite est déjà en pré-production. Ce calendrier précipité laisse vraiment suggérer un nouveau crossover du côté des deux sagas de la Fox. Peut-être même que Predator : Badlands sera le premier à tendre la main avec une apparition de xénomorphe.

En février 2025, Fede Alvarez, le réalisateur d’Alien : Romulus, avait sous-entendu que la meilleure idée pour créer ce crossover serait de le faire par surprise, que le public ne s’attende pas à voir à mi-parcours un alien débarqué dans un film Predator, ou vice-versa. Disons que l’idée n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd, surtout au vu de l’importance que semble prendre Thia et ses origines du côté de la Weyland-Yutani. Pour le savoir, il faudra voir Predator : Badlands en salles à partir du 5 novembre.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Predator : Badlands
Vous aimerez aussi
Commentaires
3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Nemo Marc

En montrant dans les yeux de Thia le Logo de la Weyland-Yutani Corporation il y a un lien avec la Saga ALIEN. Dingue j’ai pigé .

Big G

A mes yeux c’est un mariage qui ne va que dans un sens.

Insérer un xénomorphe dans l’univers de Predator, c’est cohérent, ça fonctionne … en exagérant un peu, quasiment de la même manière qu’on pourrait y insérer un raptor de Jurassik Park ou un T-800 de Terminator. Un chasseur qui vise les proies les plus dangereuses et prestigieuses, c’est logique.

En revanche, ça ne fonctionne pas dans l’autre sens. Faire entrer un Predator dans l’univers d’Alien, ça dénote complètement avec l’univers, le ton et la mythologie autour des xénomorphes.

Max04

L’idée d’un crossover a toujours été une bonne idée selon moi (mais mal traitée jusqu’ici). De le faire par surprise, encore meilleure. Mais à force de trop en dire, la surprise commence à s’éventer dangereusement…dommage.