Alien 5 : Neill Blomkamp pense savoir pourquoi le projet a été avorté

Gaël Delachapelle | 24 août 2021 - MAJ : 24/08/2021 09:45
Gaël Delachapelle | 24 août 2021 - MAJ : 24/08/2021 09:45

En pleine promo pour son nouveau film, Neill Blomkamp a évoqué la raison pour laquelle, selon lui, Ridley Scott a tué son Alien 5.

Si la guerre fait encore rage parmi les fans de la saga Alien, au sujet des prequels Prometheus et Alien : Covenant (y compris dans notre rédaction où tout le monde a son mot à dire sur les films de Ridley Scott), il va sans dire que le Alien 5 de Neill Blomkamp a été un projet on ne peut plus excitant dans la franchise du Xénomorphe.

En effet, le réalisateur de District 9 semblait avoir trouvé la solution pour réconcilier les fans de la première heure avec la saga, en proposant une suite directe au Aliens de James Cameron, dans laquelle Sigourney Weaver et Michael Biehn devaient être de nouveau de la partie. Un projet dont l’avortement aura été un véritablement crève-cœur pour tout le monde, encore récemment au vu des derniers concepts-arts hyper alléchants qui ont été dévoilés.

 

photoDes concepts de ce genre, oui

 

Mais évidemment, Ridley Scott se considérant comme le papa de la franchise parce qu’il a réalisé le premier Alien, le Alien 5 de Blomkamp a été repoussé indéfiniment pour laisser place à Alien : Covenant, avant d’être définitivement enterré par la suite. 

Et alors que le réalisateur est actuellement en pleine promotion pour son nouveau film, Demonic, Neill Blomkamp est revenu sur son film avorté dans les colonnes de The Guardian, où il a notamment évoqué l’adoration que portait l’interprète d’Ellen Ripley à son projet, mais aussi la raison pour laquelle, selon lui, Ridley Scott aurait mis de côté son Alien 5. Et apparemment, cela pourrait être lié à son précédent film :

"C’est possible que Ridley ait regardé Chappie, et qu’il se soit dit : ‘Ce gars ne peut pas faire Alien, alors laissons-tomber et passons à autre chose'."

 

photoIl est cool pourtant Chappie, non ?

 

Et lorsque le journaliste de The Guardian demande alors assez logiquement au réalisateur si ce dernier s’est entretenu avec Scott pour savoir si Chappie a eu un quelconque effet sur la mise en chantier de son Alien 5, Neill Blomkamp répond apparemment qu’il ne souhaite pas se pencher davantage sur la question :

"Pas après ça, non, il n’y a pas eu de retour à ce sujet. Je ne vais pas travailler sur un film pendant deux ans et me le faire retirer, puis sortir boire des bières. C’est exactement la raison pour laquelle je ne veux plus jamais travailler sur la propriété intellectuelle des autres."

En effet, Neill Blomkamp semble donc bien décider à tourner la page avec son Alien 5, en se contentant de créer ses propres univers SF, à l’image de District 9 ou d’Elysium, et cela se comprend parfaitement. En attendant de voir ressurgir peut-être un jour Alien 5 du tréfonds de l’enfer du development hell (même si cela semble peut probable), son nouveau film, Demonic, arrivera directement en vidéo le 20 septembre 2021. Et apparemment, ça ne plaît pas à tout le monde.

Tout savoir sur Alien 5

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Mega City One
27/08/2021 à 01:42

Tout à fait d'accord avec Kyle Reese.

Après je respecte les goûts de chacun mais le 3 a eu une genèse compliquée.

Et être renié par son réalisateur n'est jamais une bonne chose.

Plutôt que d'essayer de revenir au 1 qui est un chef d'oeuvre intouchable et qui ne pourra jamais être égalé il valait mieux partir sur tout autre chose. C'était le cas avec le scénario de William Gibson.

Comme le dit Kyle Reese, Cameron a justement très bien fait de partir sur tout autre chose pour le 2.

Après on aime ou pas (les goûts et les couleurs) mais toute la mythologie Alien ainsi que le développement de son univers vous le devez à Cameron.

La Weyland Yutani c'est lui (dans le 1 c'est la compagnie on en sait pas plus). On ne connait même pas le prénom de Ripley. Il a apporté une foule de petits détails qui enrichissent considérablement l'univers d'Alien : les colonies, les processeurs atmosphériques, le cycle de vie de l'alien, les marines coloniaux qui protègent les intérêts des grosses corporations... Etc

Pour moi avoir tué Newt et Hicks aussi rapidement dans le 3 est un aveu d'échec car ils ne savaient pas quoi faire des personnages. Comme Sarah Connor dans T3 comme le précise Kyle Reese

Ou comme Ridley Scott avec Shaw et les ingénieurs dans un flashback.

Je pense qu'il faut garder un minimum de respect envers l'oeuvre précédente.

Si Cameron a tout fait pour qu'il y ait 4 survivants à la fin (et on en a bavé avec eux) c'est qu'il voulait qu'ils survivent et donc qu'il y avait un intérêt.

Là hop on s'en débarrasse froidement.

Enfin Hicks n'est pas mort dans le canon officiel de la saga. Aliens colonial Marines dans son dlc explique comment Hicks a survécu et la Fox a autorisé et validé le jeu donc officiellement il a survécu (Newt et Hicks ont également survécu dans les premiers comics Alien parus avant le 3 à la fin des années 80. Ils sont plutôt intéressants mais pas canonique).

Pour faire court, dans le jeu, le corps de Hicks avait été remplacé et c'est pas lui qui est mort dans le caisson. Et dans le dlc on joue avec lui et y a beaucoup de fan service.

Le jeu était pas foufou mais pour les fans d'Alien il était très sympa et les décors étaient top, un vrai plaisir à parcourir. Seul l'aspect technique était daté. D'ailleurs ça m'a fait plaisir qu'écran large l'intègre dans son top jeu vidéo alien. Car il a été injustement boudé alors qu'en réalité il n'était pas si mal que ça et pour les fans d'Alien il y a un vrai plaisir coupable en tout cas plus que pour le nouveau jeu Aliens fireteam élite qui est très lambda. Bien sûr le chef d'oeuvre c'est Alien Isolation.

Sinon pour revenir aux films, je vais revoir le 3 pour me faire ma propre idée, surtout qu'il paraît que la version longue est meilleure.

Maintenant au niveau technique, le 3 ne manque pas de qualités. Fincher reste Fincher et j'ai souvenir d'une belle photo.

Pour moi c'est le scénario qui est pourri. Comme le 4 d'ailleurs mais Jeunet a fait une belle réalisation mais le script de Whedon était nul et pourtant j'aime bien Whedon sur Buffy, Firefly ou les astonishing X-Men en comics

@Kyle Reese : j'aime bien le scénario alternatif

Effectivement y avait plein de possibilités sans pour autant effacer complètement le 3 et le 4

Et dans les autres médias (romans, comics, jeux...) y a des histoires Alien très bien. Alien Isolation en tête

On verra avec la série. Espérons que ce soit bien. En tout cas j'ai hâte

Kyle Reese
26/08/2021 à 00:42

En presque total accord avec Mega City One.
Alien 3 n’est pas si mal, il a un côté mystique que j’aime bien.
Comme je l’ai déjà exprimé ailleurs, on pourrait très bien imaginer une rupture dans l’espace continuum qui a créé 2 univers parallèle, avec la capsule de sauvetage qui tombe sur la planète avec une seule rescapé Ripley (Alien 3) et l’autre ou Newt et Hicks survivent avec Ripley. On pourrait par ex les retrouver des années plus tard avec Newt plus âgé qui découvre que l’envoie des colons sur cette planète n’était pas un hasard … puis avec l’aide de ses parents adoptifs elle mène une sorte de vendetta sur une base d’expérimentation. Bon j’en sais rien, mais ce qui me choque c’est que Ripley, Hicks et Newts avaient tout donné pour s’en sortir, on était à 200% avec eux et à la fin on était autant vanné qu’eux mais heureux qu’ils s’en sortent, et on apprend dès le début du 3 que patatras ils sont morts ….par facilité ou par impasse on ne saura jamais.
C’est comme pour T3, Sarah Connor morte d’un cancer …

@Toto42
Cameron ne trahi rien du tout. Aurait il fallu qu’il essaye de refaire ce qui ne pouvait être amélioré ? Alien n’est pas un chef d’oeuvre pour rien. Aucun intérêt de vouloir faire pareil. Il fallait faire différent. Chose que toutes les suites ont faits, et c’est tout à l’honneur des producteurs mais au lieu de consolider la mythologie, en gardant les survivants, du 1 au 2 il y a Ripley qui revient logiquement puisque tout le reste de l’equipage est mort, la logique voulait que les survivants du 2 reviennent … mais non et là ça coince déjà.
Et le 2 est bien plus que du GI avec de gros joujou qui repeignent les murs avec du sang acide de xenomorphe.

Toto42
25/08/2021 à 20:31

@Mega City One

C'est marrant mais pour moi si il y a bien un film Alien qui a pourrie la saga c'est le 2.

Cameron en a fait un film d'action ou les alien sont réduis a de la chair a canon et qui trahie totalement l'ambiance du 1. Le 2 c'est juste des gros joujou, des alien qui se font massacré de partout, surtous dans la version longue et on gros alien a la fin comme bosse de fin.

Beaucoup chiale parce que les survivant du 2 sont mort sauf Ripley, oui et ? on est pas dans une saga de films familiale, heureusement que le 3 repart dans l'ambiance du 1 avec malgré tous de l'originalité.

Même le 4, malgré son coté décalé arrive a créer une tension sur les personnage grâce a ce vaisseau a la dérive, dans le 2 c'est juste un gros film d'action bien ricain qui tente de te faire un super happy end en mode on est une famille, youppie.

Bref, j'aime malgré tous le 2, beaucoup moins que quand j'était gamin vue que les films pwiou pwiou boom sa explose sa me fait plus trop d'effet, mais entendre des critique sur le 3 alors que que c'est le seul a être raccord avec les origines, sérieusement quoi... Vous avez compris le premier film au moins ?
Surtout quand c'est pour défendre un gros projet débile sans aucune originalité par un real pourrie et limite gamin en vue de ses dernière prise de parole.

Au moins Scott lui n'a annulé aucun film pour faire sont prométhéus, c'est juste un sin off.

prof west
25/08/2021 à 15:12

Cher amis je reviens sur ce je disais déja hier sur le meme sujet :

on va pas toujours remettre cela tout les ans sur le tapis quand meme on le sait , mais finalement quand on regarde le dernier Neill Blomkamp, c'est a dire Démonic, c'est peut etre pa plus mal que ce projet fut avorté ????non

Ps sur le papier c'est beau oui cela fait rever tout fan ( moi compris ) de la franchise mais dans la réalité Neill Blomkamp est loin d'etre le réalisateur de fou que tout le monde prédisait .....mise a part Chappie qui est pas trop mal sans etre ouf c'est un vrai cimetière ses films.

cdlt a bonne entendeur

Mega City One
25/08/2021 à 05:14

Alien n'a eu que deux films : Alien de Ridley Scott et Aliens de James Cameron

Tous les autres volets de la saga sont mauvais voire épouvantables.

Fincher a désavoué son film (un peu comme Cameron avec Piranhas 2) et l'Alien de Jeunet touche le fond au niveau du scénario et des dialogues : Wallmart qui rachète la Weyland Yutani (version longue), le new born, les scientifiques dans le cocon qui sont hilares, faut arrêter d'être de mauvaise foi parce qu'il a été réalisé par un français, on dirait une parodie.

Les Alien Predator, no comment et prometheus covenant de Scott qui détruit la mythologie de sa propre réalisation.

Donc arrêter de critiquer Blomkamp, je vois pas comment ça aurait pu être pire.

Comme certains l'ont fait remarquer dans le précédent article, les audible sont très bien et feraient d'excellents films.

En tout cas rien qu'avec le son ils ont déjà largement dépassé en terme artistique les 6 volets suivants Aliens le retour de Cameron, c'est dire.

Alien Isolation est excellent aussi et bien supérieur aux autres volets de la saga.

Pourquoi ça a merdé après Aliens : tout simplement parce qu'il ne fallait pas tuer Newt et Hicks c'est la plus grosse connerie de la franchise. Faire ça c'est ne rien avoir compris au travail de Cameron sur le lien de filiation, la relation mère fille et la métaphore de l'Alien et de la naissance.

Ils auraient dû garder le scénario de William Gibson qui était pas mal du tout (à lire en comics ou à écouter sur Audible) mais comme c'était une allégorie de la guerre froide et qu'entre temps le mur de Berlin était tombé, ils ont tout changé et ont fait des choix très discutables.

Donc oui annuler le 3 et le 4 c'est la meilleure chose à faire et ça aurait pu déboucher sur quelque chose d'intéressant.

Maintenant chacun ses goûts et je comprends que certains puissent aimer notamment au niveau de la photographie qui est jolie.

Mais le 3 et les suites ont détruit l'univers d'Alien.

Au même titre que Covenant a détruit la nouvelle mythologie sur les ingénieurs mais aussi le 1er alien en voulant apporter une réponse au mystère de la création des Xenomorphes qui justement devait rester inconnue.

Bref, de toute façon il faut repartir sur autre chose. On s'en fiche de l'Alien, l'univers doit être développé notamment au niveau des corporations et de l'histoire de la Weyland Yutani et de l'exploitation minière spatiale, c'est ça qui serait intéressant. Comprendre la mentalité de la Terre au XXIIe siècle, pourquoi il veulent à tout prix des armes biologiques, quel est le contexte mondial, comment est la Terre, quels sont les systèmes explorés, quelle autre vie a été découverte etc.

Espérons que la future série traite de ces questions

Maya
24/08/2021 à 15:10

A l'epoque nous avions les films d'une ou 2h...

Maintenant nous avons les jeux qui sont quasi l'égal des films qui durent bien plus... 5 a 30 jours environs.

Critiquer une suite du vieux monde, et la transposer aujourdhui est stupide, mise a part pour ceux qui restent attaché au vieux monde, et a ses films d'1h30 grand max...

Avec tout le contexte social de stars billionaire qui tournent autour...

J'ai envie de dire, ouf, nous sommes dans le nouveau monde... Mais tout a fait encore malheureusement.

Simon Riaux - Rédaction
24/08/2021 à 13:44

@Pseudo1

Il n'est plus attaché au projet depuis plus d'un an.

Pseudo1
24/08/2021 à 13:22

"C’est exactement la raison pour laquelle je ne veux plus jamais travailler sur la propriété intellectuelle des autres."

Euh, il avait pas un projet Robocop dans les cartons ?

Eddie Felson
24/08/2021 à 12:37

@à part regarder dans le rétro de ses projets avortés il nous prépare quoi le Neil?!? Show must go on…

Y Boy
24/08/2021 à 12:32

@gege Inutile de chercher la bagarre, c'est son opinion, elle est argumentée, aucun problème.
C'est juste qu'à l'aune de la filmographie de Blomkamp, une majorité du public n'est pas d'accord avec vous et se réjouissait du projet, voilà tout.

Plus
votre commentaire