Alien 5 : encore des concept-art appétissants du film avorté de Neill Blomkamp

Raphaël Iggui | 16 juin 2021 - MAJ : 16/06/2021 15:52
Raphaël Iggui | 16 juin 2021 - MAJ : 16/06/2021 15:52

Les nouveaux concept-art du Alien 5 de Neill Blomkamp tué dans l'oeuf laissent imaginer un face à face épique entre Ripley et le xénomorphe.

Il est des projets abandonnés qui alimentent encore les fantasmes même des années après leur mort symbolique. Il est d'ailleurs parfois plus excitant de laisser aller son imagination à ce qu'auraient pu être ces projets plutôt que les réalisations concrètes. Malgré ses qualités intrinsèques, le Watchmen de Zack Snyder ne peut faire oublier ce qu'aurait pu être la version de Terry Gilliam. Et le Alien 3 de David Fincher peut clairement se faire tout petit quand on imagine ce qu'aurait pu donner la version de Vincent Ward avec son monastère spatial

Le Alien 5 de Neill Blomkamp est de ces chimères frustrantes. Repoussé indéfiniment pour laisser place au Alien : Covenant de Ridley Scott (bah bravo papi), le film n'a existé que dans l'esprit des fans de la saga Alien, mais il a laissé une empreinte durable. Notamment parce que District 9 et Elysium avaient prouvé que Neill Blomkamp était à l'aise avec la science-fiction, mais surtout parce que des concept-art n'ont cessé de nourrir l'imaginaire des fans. Après une première série d'images publiée il y a deux semaines, l'illustrateur Geoffroy Thoorens vient de repartager une série de concept-art sur sa page Instagram.

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Geoffroy Thoorens (@djahal)

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Geoffroy Thoorens (@djahal)

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Geoffroy Thoorens (@djahal)

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Geoffroy Thoorens (@djahal)

 

Si ces concept-art permettent de situer un peu le déroulement de l'action de cet opus, notamment avec cet immeuble au feeling très Blade Runnerle plus intéressant d'entre eux est clairement celui de l'armure de Ripley. On savait déjà qu'un xénomorphe à quatre bras devait faire son apparition. Mais visiblement, Ripley ne comptait pas le laisser déguster son carpaccio d'humains sans lui rentrer dans le lard. 

Sauf que ce ne sera pas dans le Mecha d'Aliens, le retour cette fois, mais dans une armure imitant la structure physique du Xenomorphe qui reste convenablement badass. Après les errances d'Alien 3 et l'étrangeté vénéneuse d'Alien, la résurrection, Neill Blomkamp allait visiblement encore renouveler l'approche de la saga et de sa mythologie. L'environnement du vaisseau avait l'air aussi gigantesque que varié et le ton aussi désespéré que sanglant : 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Geoffroy Thoorens (@djahal)

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Geoffroy Thoorens (@djahal)

 

Le Sud-Africain semblait avoir synthétisé l'esprit de la saga avec ses propres influences et non seulement ça se ressent, mais c'est presque douloureux de se dire que Prometheus et Alien Covenant sont les seuls prolongements de la saga Alien qu'on ait sous la main. Au moins aura-t-on pu voir Michael Fassbender jouer de la flûte avec... Michael Fassbender. 

Néanmoins, l'imaginaire de la saga s'apprête à être renouvelé (ou saccagé) puisque Disney+ développe actuellement une série Alien avec Noah Hawley, créateur de Fargo. Ridley Scott sera d'ailleurs producteur et de son côté, il n'a pas abandonné ses obsessions pour l'espace et les aliens avec Raised by Wolves sur HBO Max. Enfin, Neill Blomkamp sortira bientôt Demonic au cinéma qui s'annonce aussi mystérieux que flippant.

Tout savoir sur Alien 5

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Simon Riaux - Rédaction
17/06/2021 à 09:54

@D44

Attention, il n'y a pas de "choix" de Ridley Scott en tant que producteur. Vu son rôle dans la création de la saga, techniquement, il reçoit un crédit au titre de producteur, mais bon, il n'officie pas à proprement parler en tant que producteur délégué.

D44
17/06/2021 à 07:43

Lecture puis même topo, la colère monte !!
Sérieusement qu’on apprécie ou non l’idée Blomkamp, cela a une cohérence avec Alien !!
Disney gère pas dans son choix et l’option de Ridley Scott en producteur et un preuve concrète.

Pi
16/06/2021 à 23:47

Le problème avec Blomkamp c'est qu'il est très fort en effets spéciaux, ses films sont très bons et très crédibles dans le genre. Mais pour le reste...

Même Disctric 9 est moyen niveau scénar', Chappie est nul de chez nul alors que le robot est totalement tangible et fonctionnel comme s'il était vrai, à tel point que c'est le duo punk/Rap tatoué qui fait faux, et Elysium c'est du déjà vu et ça ne vole pas haut même si ce qui est montré est bien meilleur en tant qu'adaptation de Gunm que le film gentiement PG13 de Rodriguez/Cameron.

Scott a totalement foiré son reboot, préquelle, suite machin bidule à cause de l'idéologie créationniste qu'il fout partout, même dans les séries qu'il réalise comme Raised by wolfes - insupportable et moche - et qui rend l'ensemble indigeste, à part dans le fim de commande qu'est The Martian, qui n'a par ailleurs aucun intérêt.

Blomkamp, même dans son labo à idée qui lui permet d'autoproduire des courts ne fait que des one shots. Il y a du potentiel mais j'ai l'impression qu'il ne sait pas raconter des histoires longues.

Alex0482
16/06/2021 à 17:33

Merci pour l'analyse bas de gamme qui consiste à rabacher les eternels clichés, à savoir : Ridley Scott est vieux/sénile (au choix) - Blomkamp allait faire un super film en reniant le 3 et le 4 (faut oser supposer une telle chose) - le 3, le 4, Prometheus et Covenant sont nuls.
C'est pas du tout attendu.

Par contre, que Blomkamp n'ait absolument rien à faire du 3 et du 3 et fasse allègrement un pompage du 2 (en moins bien. Ça me semble évident.), ça ne viendrait à l'esprit de personne.
Désolé pour le ton, mais c'est pénible de toujours lire les mêmes choses... :(

Kyle Reese
16/06/2021 à 16:48

@Sergio

D'accord pour Elysium, grosse déception pour moi avec trop de cliché et poncif du genre un peu lourd et un emprunt à Gunm un peu limite. Mais pas d'accord pour Chappie qui a été une excellente surprise en vidéo malheureusement pour moi. Le film, au ton hybride a un sacré charme et une bonne énergie grâce notamment aux 2 barges du groupe Die Antwoord qui apporte beaucoup. (même s'ils ont foutu un sacré bordel lors du tournage). Le soucis c'est que le film aurait peut être été meilleur si le réal n'avait pas eu autant de moyen et avec une star de poids comme Jackman que j'aime pourtant bien. Car tout ça fait qu'il a surement du limiter un peu le délire général pour viser le grand public afin de rentabiliser la prod au budget conséquent. Mais en l'état Chappie reste très plaisant.

Sergio
16/06/2021 à 16:34

La direction artistique aurait été parfaite, c’est sure (cf Elysium & Chappie), par contre pas sure que ça aurait été un bon film (cf Elysium & Chappie).

Sascha
16/06/2021 à 16:14

Et là... Tu pleures devant ces concepts tellement ca sentait bon

Kyle Reese
16/06/2021 à 15:58

Une armure mécha inspiré du Xenolorphe ça c’est une excellente idée qui m’aurait fait sûrement décollé de mon siège, comme le réalisateur a réussi déjà le faire avec son exo squelette de District 9. J’etais aux anges quand j’ai vu ça. C’est je crois la seconde fois que j’avais vu un truc pareil totalement crédible, la première fut celui d’Aliens. Et à la place on a eu …

votre commentaire