Demonic : une bande-annonce expérimentale pour le thriller SF de Neill Blomkamp

Salim Belghache | 4 juin 2021 - MAJ : 04/06/2021 10:37
Salim Belghache | 4 juin 2021 - MAJ : 04/06/2021 10:37

Demonic, le prochain film de SF de Neill Blomkamp a maintenant sa bande-annonce. Un retour au premier plan pour le réalisateur entre thriller et horreur.

Le retour après six ans d’absence de Neill Blomkamp aux commandes d’un long-métrage s'est enfin concrétisé, d'où le dévoilement de la bande-annonce de Demonic, le prochain film du réalisateur. La nouvelle incursion en plein cœur de la science-fiction de la part du chef d'orchestre de District 9 a été tournée durant le confinement 2020. Globalement réalisé avec ses collaborateurs de sa société de courts-métrages SF et horrifiques OATS, le cinéaste signe enfin son retour au premier plan.

 

 

S’étant mis à la marge du système après plusieurs déceptions et projets avortés (Alien 5, RoboCop Returns), Neill Blomkamp a maintenant son projet en béton armé pour sonner le glas de ses précédentes galères. Alors que seulement quelques images avaient été précédemment communiquées par la société de distribution IFC Midnight et un mini-teaser, la première bande-annonce de Demonic nous entraîne dans une intrigue rythmée par le virtuel et l’exploration du passé.

Visiblement, différentes œuvres ont influencé l’univers visuel du film extrêmement riche. Le monde dans lequel plonge la fille d’une tueuse en série semble avoir puisé du côté du cinéma et plus particulièrement le travail sur la rotoscopie notamment pleinement utilisée par Richard Linklater sur son long-métrage A Scanner Darkly. Blomkamp paraît également être un amateur de jeu vidéo et semble s’être inspiré du côté du réalisme des graphismes du jeu français Life Is Strange.

 

photoLes Sims version Blomkamp

 

Pour rappel, l’intrigue mettra donc en lumière l’histoire d’une jeune femme contactée par un scientifique afin de tester une technologie expérimentale et ainsi communiquée avec sa mère, ancienne tueuse en série. Outre la bande-annonce réussie de son nouveau film, le talentueux cinéaste sud-afro-canadien montre qu’il est un réalisateur de science-fiction singulier et que son seul souhait est de parvenir à mettre en œuvre ses plus grandes ambitions. Même s’il a parfois déçu (notre critique d’Elysium), Blomkamp semble réussir son pari ici, en tout cas, la bande-annonce est très prometteuse.

Malgré cela, il y a peu de chance de voir Demonic sur grand écran. Si les salles américaines l’accueilleront à partir du 20 août, aucune date de sortie n'est pour l'instant prévue en France. En attendant une distribution en salles de Demonic digne de ce nom, vous pouvez retrouver notre critique de Chappie, son dernier film en date. Sinon, vous pouvez jeter un oeil à notre article sur les concept-arts du Alien 5 de Neill Blomkamp que nous ne verrons jamais.

Tout savoir sur Demonic

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
prof west
06/06/2021 à 07:08

Oui au moins ça donne envie merci

Numberz
04/06/2021 à 21:19

Ah oui, kiki dur. Je trouve cela beau.

Sinon pour la rotoscopie, vous auriez pu aussi mentionner Undone. Superbe série Amazon en 8 épisodes, bouleversant et superbement interprétés.
Je recommande à tout mes camarades du dessous.

Free Spirit
04/06/2021 à 15:09

j ai horreur de Genre de film...Sans moi Les Gars; Salut !!!

Simon Riaux - Rédaction
04/06/2021 à 14:53

@Mx

"Producteur, rien de plus".

Soit un rôle indispensable à la réussite d'un projet, à plus forte raison quand, comme dans le cas présent, on accompagne un jeune metteur en scène à travers plusieurs tentative de premier film, plusieurs échecs, et qu'on l'entoure d'une structure qui lui permet de faire un an de travaux préparatoires (ce qui est exceptionnel et extrêmement coûteux).

Jackson a-t-il fait District 9 ? Non, d'ailleurs personne de sérieux ne prétend le contraire.
District 9 aurait-il pu se faire sans l'apport de Jackson ? Non plus.

Mx
04/06/2021 à 14:50

peter jackson n'était que producteur sur district 9, rien de plus.

Manu21
04/06/2021 à 14:48

Arrêtez avec votre District 9, si le film était bon c'est en grande partie grâce à Peter Jackson. Concernant son nouveau film "Demonic", ça me donne pas du tout envie, c'est visuellement dégueulasse et ultra fauché.

Miami82
04/06/2021 à 14:02

Alors perso, je n'accroche pas sur le style Blomkamp avec des images fades et crues. Pourtant je garde un très bon souvenirs de District 9 et Chappie (et même Elysium)

Kyle Reese
04/06/2021 à 13:57

@Mx

Me suis mal exprimé alors. Rien à voir avec Distric9 dans le thème ou genre mais un "petit" film, reposant plus sur des idées façon série b indépendante à petit budget (ou budget raisonnable) que sur des grosses ficèles à gros budget comme Elysium son moins bon film pour moi.

et effectivement une BA courte qui reste très mystérieuse c'est cool. L'autre BA du jour Réminiscence en montre beaucoup trop. Surement pas le même budget, faut pas se planter et rentabiliser, du coup en montrer plus ?

SylvHein
04/06/2021 à 13:30

Eh ben voilà, c'est pas compliqué de faire une vraie bonne bande annonce !
Courte, qui ne dévoile pas grand chose, tout en attirant la curiosité.

Mx
04/06/2021 à 13:26

façon district 9?

je crois pas, non.

Sa n'a rien à voir.

Moi sa me fait beaucoup penser à the cell, qui reposait sur le même concept il ya 20.

donc pas nécessairement original, mais en l'état, la ba est assez malsaine, et je pense en effet que niveau sfx et visions d'épouvante, blomkamp va se faire plaisir!!

Plus
votre commentaire