Alien : Neill Blomkamp révèle à quoi aurait ressemblé le xénomorphe dans son film avorté

La Rédaction | 9 octobre 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58
La Rédaction | 9 octobre 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Neill Blomkamp a donné un petit détail sur ce Alien 5 qui a été définitivement enterré.

Alors qu'il travaille actuellement sur RoboCop Returns, qui sera la suite directe du RoboCop de Paul VerhoevenNeill Blomkamp sera encore un moment hanté par ce Alien 5 qu'il a essayé de lancer. Avec Sigourney Weaver dans le coup, le réalisateur de District 9 et Chappie avait ainsi commencé à écrire une suite, qui devait être reliée à Aliens - Le retour, et qui semblait intéresser la Fox. 

Pendant plusieurs mois, le projet a pris une ampleur folle, passionnant les fans et soulevant des tonnes de questions, tandis que Sigourney Weaver et même Michael Biehn et Lance Henriksen en discutaient de manière claire. Puis, tout s'est écroulé, parce que Ridley Scott a mis en priorité Alien : Covenant et finalement enterré le film de Blomkamp.

Encore une fois, le cinéaste a offert un petit indice sur ce qu'aurait pu être son film. C'est Bloody Disgusting qui l'a publié.

 

photoAperçu du Xéno de Blomkamp

 

Bloody Disgusting partage ainsi cette image, qui est un modèle conçu par StudioADI du xénormorphe censé être utilisé dans ce Alien 5. A priori, rien de bien nouveau sur le design très proche de Giger... sauf que l'alien a ici une nouvelle paire de "main". De quoi rappeler la reine d'Aliens - Le retour de James Cameron, et confirmer le lien direct avec la suite d'Alien, le huitième passager.

Le projet de cette suite était né en février 2015, quand le réalisateur d'Elysium confirmait qu'il allait réaliser un film avec Sigourney Weaver en Ripley. Hicks et même Newt devaient être de retour. Blomkamp exprime son désir de se rattacher à Aliens, mais dément vite qu'il veut "effacer" Alien 3 et Alien, la résurrection. Le mystère est presque entier sur la nature exacte du film, avec seulement quelques concept arts comme indices.

 

AlienConcept art d'Alien 5

 

Mais Ridley Scott voit ça d'un autre oeil. Revenu dans l'univers du xénomorphe en 2012 avec le prequel controversé Prometheus, il prépare la suite lorsque le film de Blomkamp est annoncé par la Fox. La suite de Prometheus est retitrée Alien : Covenant fin 2015, et le studio repousse indéfiniment le film de Blomkamp, officiellement pour éviter toute confusion.

Le réalisateur de Chappie se voit offrir un autre projet de science-fiction par le studio et très vite, ce cinquième Alien est poussé vers la sortie. Sigourney Weaver a beau maintenir son enthousiasme, les fans ne se font plus d'illusion. Le verdict est confirmé début 2017 pendant la tournée promo de Covenant : Ridley Scott enterre le projet en quelques mots assassins. Depuis, Neill Blomkamp a clairement laissé entendre que Scott était en grande partie responsable des événements.

Sachant que le catalogue de la Fox sera racheté par Disney, avec dans le lot la licence Alien, le futur de la saga reste à écrire.

 

affiche

 

Tout savoir sur Alien 5

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Yomama
14/07/2019 à 07:54

C'est dégueulasse, pour qui tu te prend Rydley à priver le monde de ce qu'il veut ?
Tu crois que tu as fais Alien ? T'es qui sans Giger ? sans Sigourney Weaver ? sans O'Bannon ?

Tout ça pour quoi ? Pour Convenant ?
En sortant du cinéma j’étais incapable de dire le nom d'un personnage.

Eowya
17/05/2019 à 20:03

Ridley, tu as été un grand réalisateur, mais tu as perdu absolument tout ton talent.
Tu étais le réalisateur des personnages interessant et des huis clos oppressif, du grandiose et du spectaculaire et des dialogues exquis. Mais tu nous a empêché de voir la suite que l'on voulait voir pour nous pondre des étrons qui sont un véritable crachat sur cette saga que tu as su faire naitre. Tes personnages sont maintenant creux, sans charisme, chacun de leur dialogue est navrant, on a envie de voir les Aliens les bouffer tant ils nous désespèrent là ou l'on avait peur pour eux dans Alien. Là ou tu jouais sur la claustrophobie et la phobie du noir, tu nous montre un alien en CGI dégeu dans un grand espace en plein jour ? Prend ta retraite et laisse Neill faire son projet. Tu as assez démontrer ta vanité, a commencer par tes critiques incessante du Aliens de Cameron...

Jerome_a
09/10/2018 à 23:58

Perso j'ai bien aimé mais c'est vrai que le film n'était pas exempt de défaut.
Covenant a souffert du syndrome Halo 4. En gros, Halo est une serie de jeu video dont ka trilogie originale est excellente. Mais le studio original a arrêté et le quatrième épisode à été develope

Babar77
09/10/2018 à 21:05

Blomkamp a crée avec son équipe une des plus belles créatures de l'histoire récente du ciné dans Firebase. On peut aussi citer le monstre dans zygote

Fredworf
09/10/2018 à 20:50

Et nous pouvons voir aujourd'hui les mer2 que sont Prometheus et Alien Conenant ; va te faire ???? Ridley. ????

Tom
09/10/2018 à 17:46

Scott a eu raison t'es devenu un mauvais real mon grand

Bryan
09/10/2018 à 17:33

J'aurais téllement envie de voir un ALIEN 5 de Neill !! snif

Merci Ridley pour cette bouze immonde qu'est Covenant... à vomir

RiffRaff
09/10/2018 à 15:18

@manu : si je partage ton constat, j'ajouterai quand même que Scott a été génial, mais c'était il y a longtemps, récemment il n'a plusnfait grand chose de bien.
Concernant l'avenir de la franchise, pour moi il n'existe hélas plus, la reprise après covenant en faisant abstraction donnera une continuité à la Terminator et on a vu ce que ça a donné...
Le mieux serait de laisser reposer la bête en attendant qu'un vrai projet abouti refasse surface dans 10 ou 15 ans, et sans papi Scott pour faire son caprice.

JK
09/10/2018 à 15:10

J'ai beaucoup aimé Covenant et la direction que Ridley Scott a pris dans son univers en mettant de côté les xénomorphes pour s'intéresser à la question de l'humanité des synthétiques. Ils sont présents dans chaque épisode, et j'aime bien le lien thématique avec l'univers de Blade Runner.
Scott a posé des jalons de la SF avec Alien et Blade Runner, c'est sûr qu'il n'a pas la démarche d'un simple "fan" qui veut juste faire un nouvel épisode d'une franchise, pour refaire ce qui a déjà été fait, comme ça semblait être le cas avec Blomkamp.
Il a choisi d'aller ailleurs et il a eu raison, malgré les défauts de ses films.

Une suite banal de franchise déçoit presque systématiquement car elle n'invente rien.
Blomkamp (m')a déçu sur presque chacun de ses films.
L'un dans l'autre, on aurait probablement eu quelque chose de moyen avec de vieux acteurs tentant d'exister une dernière fois en ruinant notre souvenir des personnages.
Bien content qu'Alien 5 soit passé à la trappe.

Manu
09/10/2018 à 14:46

Le sur-estimé ridley scott a complétement échoué avec son idée de faire une nouvelle trilogie dans l'univers d'alien, son Convenant est mauvais et encore plus con que Prometheus (le twist final est une abomination et le personnage de David encore plus insupportable). Scott n'a tjr pas compris qu'un film avec un scénario minable et des personnages ratés restera mauvais peu importe que le film soit esthétiquement beau (et encore). Qu'on envoi Papy Scott à la retraite et qu'on fasse appel à un autre réalisateur plus prometteur et talentueux pour remonter le niveau de la franchise Alien.

Plus