Venom 2 fait un carnage au box-office et Dune passe une barre symbolique

Mathieu Lapon | 4 octobre 2021 - MAJ : 04/10/2021 17:57
Mathieu Lapon | 4 octobre 2021 - MAJ : 04/10/2021 17:57

Venom : Let There Be Carnage fait des ravages inattendus au box-office et Dune atteint un cap.

Entre Dune, Halloween Kills et et Mourir peut attendre, le petit nouveau de Sony est assailli de toutes parts. L'issue semblait claire : Venom : Let There Be Carnage devait frapper vite et fort pour percer au box-office, afin de ne pas finir enseveli par les blockbusters suivants du mois d'octobre. Un pari qui semble avoir été relevé haut la main, vu le score du week-end d'ouverture du film.

À cela s'ajoute le parcours toujours plus victorieux de Dune, qui a enfin passé un cap symbolique dans sa course au box-office. Une case qui ne sera pas de trop à cocher quand on sait que Warner Bros. surveille de près le film, avisant la possibilité de donner le feu vert au diptyque toujours souhaité par Denis Villeneuve.

 

photoQue le carnage du box-office commence

 

Cette victoire des deux aliens n'est certainement pas au goût de tous, mais elle est indéniable. Pour son premier week-end, Venom : Let There Be Carnage a récolté 90 millions de dollars au box-office. Une estimation initialement tenue pour l'ouverture de Mourir peut attendre, mais le dernier film James Bond de Daniel Craig est allé exploser d'autres records, laissant les 90 millions vacants. Le film Sony-Marvel s'est donc accroché à ce chiffre comme Venom s'accroche à Eddie Brock. 

Pour situer un peu la réussite du second opus de la saga, Collider reportait il y a quelques semaines que Sony voyait son film s'ouvrir avec 40 millions de dollars. Un chiffre qui a grimpé à mesure que la sortie du film approchait, puisque le studio espérait récemment atteindre les 70 millions. Avec finalement 90 millions, Venom 2 est devenu la deuxième meilleure ouverture au box-office d'un mois d'octobre, derrière Joker (96 millions, même si le film date de l'ère pré-covid). Et à l'ère Covid-19, il a aussi battu l'ouverture de Black Widow et ses 80 millions (le film a tout de même eu une distribution simultanée en salles et sur Disney+).

À noter que le film n'a toujours pas de date de sortie en Chine, pays qui avait permis de récolter 270 millions de dollars sur les 850 qu'a engrangés le premier film. Un obstacle qui pourrait jouer en sa défaveur, s'il venait à être boudé là-bas. Plus petit poisson s'il en est, la France ne distribuera le film que le 20 octobre. Pour l'instant, Sony peut sabrer le champagne et s'accrocher à l'espoir d'étendre son univers Marvel.

 

photo, Timothée Chalamet, Rebecca FergusonPendant ce temps, sur Arrakis...

 

De l'autre côté de la galaxie, Paul Atréides taille son chemin. Pour le film de Villeneuve, l'objectif est de continuer à gonfler ses recettes en attendant sa sortie étasunienne, programmée pour le 22 octobre (en salles et sur HBO Max). Disponible depuis trois semaines dans une grande partie du monde, Dune a enfin atteint la barre des 100 millions de dollars au box-office mondial.

Lentement mais sûrement, Dune continue d'être source d'affluence en salles dans le monde, en ne perdant qu'un tiers de son public français et russe d'une semaine à l'autre. Une progression qui devrait lui permettre d'exister sur la scène médiatique jusqu'à la sortie américaine, qui devrait être déterminante pour la confirmation de la suite. Néanmoins, cette sortie sera à double tranchant, avec la diffusion en SVoD (qui brouille le box-office d'un film et le rend propice au téléchargement illégal).

Malgré cela, ce sont de bons signaux pour l'adaptation de Frank Herbert, qui ne pourrait être enterrée qu'en cas de grosse catastrophe, selon Villeneuve. Ce qui n'est manifestement pas le cas de Dune. Reste donc à aviser de la dernière ligne droite, et à croiser les doigts pour que le film ne rejoigne pas une trop longue lignée de sagas mort-nées.

Tout savoir sur Venom : Let There Be Carnage

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Allo Quoi
05/10/2021 à 01:38

Dune a enfin atteint la barre des 100 millions de dollars >>au box-office mondial<< ; Pour le film de Villeneuve, l'objectif est de continuer à gonfler ses recettes >>en attendant sa sortie étasunienne<<, programmée pour le >>22 octobre (en salles et sur HBO Max)<< ???

Fraise
04/10/2021 à 21:55

Vu hier et déjà aucun souvenir.
Il n’y a absolument rien à garder là dedans

Hank Hulé
04/10/2021 à 21:54

@ Mr Lapon : no problémo.
Mais c'est mon vrai nom...

Kyle Reese
04/10/2021 à 21:44

Sacré performance tout de même. Les américains ont sans doute besoin de décompresser.
Alors un petit Venon 2 avec de la viande aux hormones bien grillé, du ketchup sauce barbecue et du soda bien sucré ça doit caler leur petite fin du moment. lol. Je ne suis même pas méchant ayant trouvé le 1er divertissant. Si ça redonne gout ensuite aux spectateurs US pour prendre un plat à la recette plus classique mais toujours aussi savoureuse et terminer avec une belle mise en bouche bien plus épicé et subtile avec un divin parfum d'exotisme c'est tout bénéf pour le retour en salle de restau ... euh cinéma non ? Restent ceux qui auront préféré se faire livrer chez eux, en espérant qu'ils ne compterons pas pour du beurre dans l'addition finale chez le restaurateur de Chez Warner ! :)

PatrickJammet
04/10/2021 à 18:01

Comprendre la hype rocambolesque de Venom, lol ! Steve ! ... https://youtu.be/t1_zaPfw-Wc

Mathieu Lapon - Rédaction
04/10/2021 à 17:55

@Hank Hulé

De fait, il en manque. C'est corrigé, merci !

(Grand fan du pseudonyme, par ailleurs.)

mothra2000
04/10/2021 à 17:13

Au moins bond a fait mieux que venom 2...
Mais bon la burgerisation du public est de pire en pire...

Cinégood
04/10/2021 à 15:24

90 millions de $ pour Venom 2 et, à côté de ça, The Many Saints of Newark récolte 5 (petits) millions, la tristesse...

Hank Hulé
04/10/2021 à 15:13

"à l'air Covid-19"...
y manque pas d'ère Monsieur Lapon.

votre commentaire