Dune confirme et continue sur sa bonne lancée au box-office mondial

Raphaël Iggui | 27 septembre 2021 - MAJ : 27/09/2021 12:26
Raphaël Iggui | 27 septembre 2021 - MAJ : 27/09/2021 12:26

Dune échappe aux sables mouvants et réalise un joli score aux box-office pour son second week-end d'exploitation à l'international.

Pour sa première semaine, Dune déjouait les pronostics en engrangeant près de 35,8 millions de dollars sur 24 territoires, battant au passage les 24,4 millions de dollars de Blade Runner 2049 de 2017.

Une bonne nouvelle pour l'adaptation de l'oeuvre de Frank Herbert par Denis Villeneuve et ses 165 millions de dollars qui ont sans doute dû troubler la nuit de plus d'un exécutif de la Warner Bros. Rien n'est fait puisque le film doit encore sortir sur un certain nombre de marchés avant d'atterrir dans les salles et les salons obscurs avec une sortie simultanée en salles et sur HBO Max aux États-Unis, sans doute le marché le plus décisif pour ce colossal space-opera. 

 

photoDes multiplexes pittoresques

 

Pour son deuxième week-end d'exploitation, Dune a récolté près de 26,5 millions de dollars sur 32 territoires, portant son total à 76,5 millions de dollars d'après les chiffres avancés par Variety. La Russie continue de plébisciter les amateurs d'Épice avec 4,9 millions de dollars soit une chute de fréquentation de près de 37%. La France ne semble pas non plus se lasser des paysages d'Arrakis puisque le film y a récolté 4,2 millions de dollars, perdant seulement 32% de ses effectifs.

Au niveau des nouveaux territoires, Dune récolte un million de dollars aux Emirats Arabes Unis et 969 000 dollars en Arabie Saoudite. Avec une chute moyenne de 30 % sur la plupart des territoires où le long-métrage était déjà sorti le week-end dernier, le film continue à profiter de son élan et pourrait bien, dans le même temps, contribuer au regain du box-office mondial.

Surtout qu'à l'international, le film doit encore sortir sur un autre marché essentiel, la Chine, où ses performances seront d'autant plus jaugées que le film est produit par Legendary Pictures, vieille collaboratrice de Warner détenu par le groupe chinois Wanda depuis 2016.

 

Photo Timothée ChalametQuand ton plat est trop épicé

 

Évidemment, rien n'est fait pour le long-métrage et pour que la suite voit le jour, il faudra que le film performe également sur le territoire nord-américain avant tout. Vu le succès dans le monde, on peut imaginer que le long-métrage est bien parti, mais l'ombre de HBO Max plane toujours au-dessus de sa tête, vu que sa disponibilité sur la plateforme provoquera forcément une présence massive sur les sites de de téléchargements illégaux.

Aussi, les grosses performances du long-métrage à l'international vont bientôt subir de plein fouet la concurrence. Car si Dune se permet des aussi bons scores, l'arrivée de Mourir peut attendre dès le 30 septembre un peu partout dans le monde et le 6 octobre en France, risque de freiner sa progression. Affaire à suivre donc...

Tout savoir sur Dune

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Starbuck
03/10/2021 à 14:03

Si il y a un Dune 2ème Partie, je ne le manquerai pas, ça c'est absolument sûr et certain, étant un
aficionado (pas Hardcore néanmoins) des livres de Herbert lus dans les années 80 à la suite de la vision du film de Lynch,
Ceci étant dit, je ressors de la projection avec un sentiment mitigé.
Visuellement, pour moi, rien à dire, c'est somptueux, mais....avec les technologies FX d'aujourd'hui et le budget alloué, pouvait-il en être autrement ? Etait-il possible de se planter et de proposer des FX foireux ?
Personnages et acteurs: Thimothée Chalamet, avec sa gueule de petit con souffreteux et mal dans sa peau m'a posé problème , je l'avoue. Mais la scène de la Boite à induction a complétement renversé la vapeur: L e subtile mélange de douleur, de détresse et de force qu'il exprime m'a quasiment foutu les larmes aux yeux . Chapeau, le mec. pour moi, en tout cas, a partir de ce moment-là, plus de distinction possible entre l'acteur et et son personnage.
Autre moment fort à son crédit, lors de l'arrivée sur Arrakis lorsque 'acclamée par la population Jessica lui dit en gros: ''L'Ordre (Bene Gesserit) a fait du bon travail, ici. Ils t'adorent'', Paul répond: ''ils adorent ce que vous leur avez appris a adorer'', remettant en cause le programme des Sœurs; Génial, pour moi.
Même si certaines concessions à la ''culture'' Wok m'ont temporairement un peu gêné, le reste du casting emporte largement l'adhésion.
La chute d'Arrakeen m'a un peu gêné également par son côté expéditif, même s'il faut reconnaître qu'elle n'est pas trop détaillée non plus dans l’œuvre d'Herbert.
Les combats s'adressent manifestement à une génération de spectateur nourrie à Game Of Throne et Iron Man...Mais bon, dans l'ensemble, Dune permet de revenir aux fondamentaux du cinéma, à savoir un cinéma divertissant et intelligent, et ça , ça court plus vraiment les salles...

Jayciné
28/09/2021 à 16:23

N'oublions pas non plus un éventuel marchandising ( mais forcement beaucoup moindre qu'un Star Wars). Nul doute que tous les fans l'acheteront en Blu ray 4k et si il existe en coffret collector etc...
Apres concernant HBO max... un film de 2h30 qui prend sont temps, en plus quand tu es chez toi... L'Américain basique risque de se faire chi.. J'ai quand même un doute pour la suite.
Et si il y a suite, si la Warner réduit le budget par deux, autant ne rien faire...

Kyle Reese
28/09/2021 à 14:32

Dingue ce procédé, une bonne idée. En tout cas ça fonctionne très bien et donne une vraie texture aux images.

Simon Riaux - Rédaction
28/09/2021 à 13:11

@Sagahnah

Oui c'est à ce procédé que je faisais référence.

Sagahnah
28/09/2021 à 13:00

@ Simon Riaux
"passant de la pellicule au numérique"
Pour être même plus précis encore, le film a était tourné en numérique (pour bénéficier notamment de la forte sensibilité à la lumière du modèle de caméra utilisé), puis converti en pellicule (pour adoucir l'image, notamment les visages) et enfin repassé en numérique pour l'exploitation.
Donc oui, ça a du coûter pas mal d'argent.

Matrix R
28/09/2021 à 12:21

Moins spectaculaire, beaucoup plus sombre comme tous les Villeneuve.
Un bon film, plus imprévisible que les indigestes star Wars de Disney.
Film qu'il faille suivre et resuivre pour apprécier la beauté

Corvus 76410
28/09/2021 à 02:28

Je voudrais juste dire que le dune de David Lynch a fait 2.5 millions d'entrées en France pour un film raté c'est déjà pas mal et la musique. du film de Toto et Brian eno est excellente et n'a pas du tout vieillie...

bip
27/09/2021 à 20:44

Bon, godzilla en d'autre temps, a lancé le monsterverse (3 films de plus, moins bons et plus chers) avec un bon 500 millions dans le monde dont 200 rien qu'aux us, pour le même budget.
Donc on ne devrait pas trop s'en faire je pense pour la suite, quitte à ce que Villeneuve soit jalousement gardé par WB en remplacement de Nolan.
Quand aux performances en Chine, encore une fois c'est pile ou face en général. Les US restent prépondérants. On verra bien si l'échange de 5.4 s en chinois imposés par les producteurs asiatiques aura un autre effet que "hey n'oubliez pas la Chine est présente ;)"
Perso le film m'a laissé un peu froid... J'avais vu celui de Lynch au début de l'année et il y a tellement de scènes presque identiques je m'y attendais pas. Pourtant c'est Villeneuve, c'est de la SF, je pensais kiffer, mais en fin de compte sans plus. Par contre je veux quand même bien une suite :)

MystereK
27/09/2021 à 20:17

LOLIPOP Duen froid et vide ? Vous avez lu le roman, le film apporte beaucoup plus d'émotions que le livre d'Herbert. Où sont passé les 165 Millions ??? Mais beaucoup à l'écran, c'est certain, tellement Arrakis et Caladan sont devenu concret dans ce film ! Et la bataille ? J'ai rarement vu une bataille nocturne aussi grandiose et haletante, je dois remonter au Deux Tours pour voir mieux. Ne pas voir els SFX ni les décors grandiose alors que le film n'est fait que de ça c'est soit de mauvaise fois, soit tellement bien fait, que vous ne vous en êtes pas aperçu. Ne doutant pas de votre sincérité, je dirais que c'est la deuxième supposition qui est la juste.

Sous le soleil
27/09/2021 à 18:39

C’est un excellent film de SF et une très bonne adaptation du livre
Si il n’a pas de suite permettant de boucler le premier livre c’est à désespérer

Plus
votre commentaire