Dune : Warner a refusé que Villeneuve tourne les deux films en même temps

Mathieu Lapon | 14 septembre 2021 - MAJ : 14/09/2021 20:57
Mathieu Lapon | 14 septembre 2021 - MAJ : 14/09/2021 20:57

Denis Villeneuve aurait aimé que les deux parties qu'il envisageait initialement pour Dune soient filmées d'une seule traite, mais Warner en a décidé autrement.

Vouloir n'est pas pouvoir. Dune étant un monument de littérature, jugé inadaptable par beaucoup (et la version de David Lynch n'a fait qu'appuyer cette croyance), tout le monde attend au tournant l'élu qui craquera le code de l'adaptation ultime. Et si Warner Bros s'est lancé le défi, le studio est resté dubitatif. Preuve en est avec l'arrivée de Denis Villeneuve aux commandes, fort d'une filmographie à succès, mais qui n'a pas vu toutes ses requêtes satisfaites, à commencer par la possibilité de tourner deux films en un tournage

En effet, Dune est une œuvre conséquente, qu'un film de 2h35 ne peut pas totalement couvrir. Pour bien faire, Villeneuve a donc conçu le projet comme un diptyque et pour se faciliter la tâche, il voulait faire d'une pierre deux coups en tournant les deux films ensemble. Sauf que Warner a eu vite fait de calmer les ardeurs du réalisateur à la barre.

 

Photo Timothée ChalametPaul Atréides assistant à l'exécution prématurée de la suite

 

S'adressant à Variety, Villeneuve a clarifié son plan initial, les refus du studio, ses espérances pour la suite, et a même évoqué le développement préliminaire de la série spin-off au film : Dune : The Sisterhood, qui traitera du groupe mystérieux et influent des femmes Bene Gesserit. 

"Je voulais depuis le début faire les deux parties en même temps. Pour diverses raisons, ça n'a pas eu lieu, et j'ai accepté le défi de ne faire qu'une première partie et de voir si le film suscite suffisamment d'enthousiasme pour pouvoir faire la suite. Lorsque j'ai fait la première partie, j'y ai mis toute ma passion, au cas où ça serait la seule. Mais je suis optimiste.

Si 'Dune : Partie Deux' venait à exister, je dirais que ça serait un terrain de jeu énorme pour moi. Ça serait juste un pur plaisir cinématographique, cette seconde partie [...] Je ne veux pas parler pour tout le monde dans l'équipe, mais je dirais que nous avons vraiment créé sur ce film des liens familiaux, et réunir tout le monde une nouvelle fois, ça serait comme être au paradis."

 

Photo Rebecca Ferguson, Zendaya, Javier Bardem, Timothée ChalametSacrée famille

 

Si on ne peut que souhaiter au réalisateur de pouvoir conclure sa vision et avoir la suite qu'il espère (et les fans des romans la totalité des arcs qu'ils chérissent à l'écran), le refus de Warner n'est finalement pas très étonnant. Rares sont les films à pouvoir s'imposer d'entrée de jeu comme des sagas, et tourner plusieurs de leurs opus en même temps. Ce haut fait logistique et monétaire avait été néanmoins accompli par Peter Jackson pour sa trilogie du Seigneur des Anneaux (elle aussi jugée inadaptable) et du Hobbit. Malheureusement, n'est pas Peter Jackson qui veut. 

Dune devra donc opérer comme n'importe quel blockbuster contemporain et d'abord convaincre le monde entier. Ainsi seulement, le studio pourra donner son aval pour conclure la saga de Paul Atréides. Avec une pandémie mondiale qui freine toujours les entrées en salles et la stratégie de sortie en simultané sur HBO Max aux Etats-Unis (et peut-être un peu ailleurs aussi), autant dire que la tâche s'annonce colossale. Le film sort le 15 septembre dans les salles françaises et le 22 octobre aux Etats-Unis.

Tout savoir sur Dune

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Dehem
15/09/2021 à 16:01

Décision complètement illogique vu l'attente évidente derrière ce film.
Et surtout que tourner les 2 à la suite permet de réduire les coûts de production de 20, 30 où 40% il me semble...

sylvinception
15/09/2021 à 14:28

Si ça avait été une franchise (de plus) débile de super héros, Warner aurait dit oui tout de suite.
(Bande d'enc*lés)

Reallu
15/09/2021 à 14:13

Sa sera un flop , il vont pas tourner 3 films d’un coup non plus

Roro
15/09/2021 à 09:17

Et ben vu hier en AP, quel pied !! Grand film de SF.
J'avais lu le bouquin il y a 20 ans, donc pas capable de dire si l'oeuvre est respectée, mais je pense que tout le monde y trouvera son compte.
Vivement la suite !

Sascha
15/09/2021 à 08:30

@papu : en même temps, pour un roman se déroulant principalement sur une Planète de Sable, le contraire aurait été comique.

neoprecurseur
15/09/2021 à 07:38

Vu en avant première
Pour faire simple Vvviiiitttteeee la suite , je me suis régalé

Eddie Felson
15/09/2021 à 07:00

Excellent, spectacle grandiose, respectueux de la trame et de l’esprit de l’oeuvre littéraire. À la hauteur de BR 2049 que j’affectionne particulièrement. Le casting excelle, Isaac, Chamalet et mention spéciale aux Benne Gesserit Rampling (quel charisme en Mère Révérende Mohiam de l’ordre Bene Gesserit!) et Fergusson qui assurent le job et plus encore.
La mise en scène de Villeneuve est posée, classieuse sans pour autant être contemplative, alignant ses scènes comme autant de tableaux de maîtres mais en et de …10141!
Bref, j’en attendais des montagnes et c’est bien un Everest cinématographique qui s’est offert à moi, ainsi qu’à une salle comble ( ou presque du fait des règles de distanciation). Attente satisfaite qui accouche du désir, déjà tout aussi grand, de voir la suite… si tant est qu’elle soit un jour tournée. Dès les premières images on se dit que oui, vraiment, définitivement, ce film ne peut et ne doit être vu en première séance que sur un écran large en salle! J’y retourne la semaine prochaine. Bonne séance à tous!;) …

Papu
15/09/2021 à 01:11

Je sort du cinéma, long, lent, maladroit, du sable, du sable, du sable.... Gâchons pas 2h35 de ma vie en plus pour la suite

The insider38
15/09/2021 à 00:46

Le Lynch est tout à fait potable, faut arrêter de raconter n’importe quoi

Alexandre Janowiak - Rédaction
14/09/2021 à 20:58

@Bene Gesserit

Petite erreur en effet, c'est corrigé !

Plus
votre commentaire