Dune démarre plus fort que prévu au box-office mondial

Raphaël Iggui | 20 septembre 2021 - MAJ : 20/09/2021 11:32
Raphaël Iggui | 20 septembre 2021 - MAJ : 20/09/2021 11:32

Dune surpasse les pronostics et se permet un très beau démarrage à l'international un mois avant sa sortie américaine

La dernière fois qu'un producteur a confié 160 millions de dollars (hors coûts marketing) à Denis Villeneuve pour un blockbuster de science-fiction, ça avait donné Blade Runner 2049 et ses 259 millions de dollars récoltés au box-office mondial en 2017. Un résultat en demi-teinte, voire un échec, pour la suite d'un film aussi culte. Le doute était donc permis pour Dune, adapté du monument littéraire de Frank Herbert. 

Les premières estimations n'étaient d'ailleurs pas des plus optimistes, pronostiquant un premier week-end à l'international aux alentours des 25 millions de dollars, soit environ celui de Blade Runner 2049 (environ 24,4 millions de dollars). Un score qui aurait été décevant compte tenu de la popularité de l'oeuvre, de l'attente autour du projet, et de son budget de 165 millions, mais compréhensible au vu des restrictions sanitaires liées à la pandémie de Covid-19

 

photoBénéfices nets des producteurs sur Blade Runner 2049

 

Heureusement, Dune ne s'est pas démonté et n'a mordu ni le sable, ni la poussière. Au contraire, le film a même croqué tranquillement sa part du gâteau avec près de 35,8 millions de dollars récoltés dans 24 pays, selon les premières estimations de Variety. La saga spatiale se permet même de bouffer les deux dernières productions Marvel, Black Widow et Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux qui ouvraient respectivement à 22,8 millions et à 22,3 millions de dollars. 

Le long-métrage a surtout performé en Europe, notamment en Russie (7,6 millions), en France (7,5 millions), en Allemagne (4,9 millions) et en Italie (2,6 millions). Ces trois derniers marchés ayant tous rendu le pass sanitaire obligatoire pour l'accès aux salles, le premier bilan de Dune semble clairement annoncer un joli petit avenir en salles malgré les restrictions.

En France, il faut par exemple souligner que le film démarre mieux que Black Widow (6,4 millions), Shang-Chi (4,1 millions), ou même Kaamelott - Premier Volet (6,9 millions) pour ces cinq premiers jours d'exploitation. Seul Fast & Furious 9 a fait un plus gros démarrage sur le territoire français en 2021 avec plus de 9 millions de dollars récoltés. Autant dire que Dune impressionne pour son lancement.

 

photoUn aspirateur à fric

 

Un succès sans doute dû, en partie, au bon mois d'exploitation exclusivement au cinéma. En effet, le film ne sortira pas avant le 22 octobre aux États-Unis où il sera visible en simultané dans les salles et sur HBO Max. Les spectateurs sont donc obligés de se rendre au cinéma pour le découvrir et ce mois majeur à l'international est une petite bénédiction pour le box-office avant que le film subisse les ravages du téléchargement illégal.

Évidemment, il faudra attendre au moins le deuxième week-end pour vraiment pouvoir juger de la tenue de route de Dune. Les fans de la saga et de Villeneuve ont pu se précipiter le premier week-end et constituaient le gros des troupes de ces 35,8 millions de dollars, mais ces derniers n'y retourneront peut-être pas tous les samedis.

 

photo, Timothée Chalamet, Rebecca FergusonUn avenir incertain à l'horizon

 

Par ailleurs, si plusieurs États européens ont repris un cours de vie à peu près "normal", d'autres pays comme la Corée du Sud imposent la fermeture des cinémas ou des jauges bien plus stricts qu'à l'accoutumée. Quand on sait que le film dure près de 2h35, son exploitation en sera sans doute considérablement impactée.

Toutefois, une bonne nouvelle est venue accompagner ces premiers bons chiffres au box-office international : le film sortira bel et bien en Chine, soit l'un des marchés les plus importants du cinéma contemporain (et notamment des blockbusters hollywoodiens). Il sera visible sur les écrans chinois dès le 22 octobre prochain. Dune semble donc avoir pas mal de cartes en main, même s'il est trop tôt pour affirmer que la suite prévue verra bien le jour. Affaire à suivre...

Tout savoir sur Dune

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
MystereK
22/09/2021 à 22:03

MIKA, pour moi l'événement de l'année c'est probablement Dune et certainement le James Bond... Vous voyez, on a tous des gouts différents. Ben voilà, moi content qu'EL en parle beaucoup et vous pas content.... ça arrive, mais le monde ne tourne ni autour de vos gouts, ni autour des miens.

Jayciné
22/09/2021 à 10:49

@SiniS
Bah oui les gens ont pleuré car Tenet était trop compliqué et vont voir par millions fast and Furious...
Juste que les gens se croient plus intélligent qu'ils ne le sont réellement

Doudou
21/09/2021 à 22:49

Pitié, allez le voir.... les romans de Herbert sont de mieux en mieux jusqu'à l'apothéose "l'empereur dieu de Dune".
Si on le voit un jour, c'est que le cinéma n'est pas mort!

Geoffrey Crété - Rédaction
21/09/2021 à 15:33

@Mika

Et en plus, impossible de comparer ces trois films à ce niveau.
Pourquoi ? Parce qu'un film en salles, ça veut dire : une critique, des dossiers, des vidéos, et de l'actu box-office. Normal donc que Shang-Chi et Dune aient été plus mis en avant, ils étaient en salles.
Et quand Mourir peut attendre sera en salles, on peut parier qu'on nous reprochera de trop en parler.

Simon Riaux - Rédaction
21/09/2021 à 15:19

@Mika

Pour le coup, on en cause et on en a causé infiniment plus que Shang-chi, et dans des proportions très comparables à Dune.

Mika
21/09/2021 à 15:17

@Geoffrey Crété Je n'ai pas été clair, désolé. Pour moi l'évènement de l'année c'est la sortie du dernier James Bond. C'est ce film là qui n'est pas dans trop dans vos colonnes, je trouve (comparé à Shang Chi et Dune en tous cas). Si un film peut faire le milliard cette année, pour moi c'est celui-là.

Anastriana
21/09/2021 à 10:25

Le premier Dune est un film culte dans son genre, je l'ai adoré avec mes yeux d'enfants à l'époque. Je suis une grande fan de Villeneuve, j'aime son cinéma, sa "suite" de Blade Runner (film n°1 dans mon coeur) est grandiose. Alors quand je suis sortie de son "Dune" j'ai pris une grande claque dans la gueule... La beauté des images, la mise en place des enjeux, un casting parfait... Et oui c'est un film à voir sur grand écran pour apprécier toute sa beauté.

Kdick
21/09/2021 à 01:47

Voir se film autrement qu’au cinéma je ne comprends pas

SiniS
20/09/2021 à 21:34

Quand Dune est battu par.... fast and furious.... MONDE DE MERDE !!!!! je vais finir par y croire au nivellement par le bas....

eric2
20/09/2021 à 18:06

Jai paye ma place 20 euros en imax, sa se regarde mais c'est pas le chef d'œuvre annoncé... Le prix de deux mois de hbo, ça laisse réfléchir

Plus
votre commentaire