Venom 2 a sauvé le cinéma post-pandémie et c'est le boss de Sony qui le dit

Chloé Chahnamian | 19 juillet 2022
Chloé Chahnamian | 19 juillet 2022

Selon le boss de SonyTop Gun : Maverick n'aurait pas pu connaitre cet immense succès si Venom : Let There Be Carnage n'était pas passé par là avant lui.

Inévitablement, la pandémie a eu de fortes conséquences sur le cinéma et sur les salles qui, en plus d'avoir été contraintes de fermer leurs portes à plusieurs reprises et pour plusieurs semaines, en paient toujours les conséquences, puisque la fréquentation des salles est toujours très loin des scores pré-Covid. Malgré la diversité de l'offre proposée par les salles, le mode de consommation des spectateurs a changé. En effet, durant ces deux dernières années sans cinéma (ou presque), les plateformes de streaming ont logiquement piqué des spectateurs aux salles de cinéma.

Mais récemment, des chiffres ont redonné espoir et foi en l'humanité, pour ceux qui réussissent encore à en avoir. Parce qu'on peut toujours compter sur les grosses franchises et les films Marvel pour rameuter un tas de spectateurs, les succès des derniers blockbusters sont impressionnants et pourraient presque faire oublier ces deux années de galère. Si tout le monde pensait que Spider-Man : No Way Home et ses 1,9 milliard de dollars récoltés dans le monde était le succès le plus impactant depuis la pandémie (et le troisième film le plus rentable de tous les temps aux États-Unis et le sixième dans le monde, hors inflation), les boss de Sony ne sont pas tout à fait d'accord.

 

Venom : Let There Be Carnage : photoLe sauveur des salles de cinéma

 

Si le cinéma semble aller de mieux en mieux, malgré quelques surprises comme le ratage commercial de The Northman ou Les Crimes du futur (et celui de Morbius aussi, mais celui-là on s'y attendait déjà un peu plus), il faut noter que Top Gun : Maverick, la suite du film de Tony Scott, est en train de connaître un succès sans précédent pour sa star Tom Cruise. Sanford Panitch et Josh Greenstein, les deux présidents de Sony, pensent en tout cas que le succès du film est en partie dû à leur audace en matière de sorties, comme ils l'ont révélé au magazine Vulture en évoquant Venom 2 :

Josh Greenstein : "Quand nous avons commencé à sortir des films en octobre dernier, il n'y avait vraiment pas d'autres grands films sur le marché. Tout le monde avait repoussé ses grands films à l'année suivante, donc à cet été 2022. Sortir Venom 2 en salles était un immense pari que nous avons réitéré avec Ghostbusters. Puis nous avons sorti Spider-Man, notre plus grosse et importante licence, alors que tous les autres blockbusters avaient changé de date."

Sanford Panitch : "En ce moment, tout le monde encense Top Gun et le considère comme le film qui a relancé l'économie du cinéma. Mais bizarrement, je pense que Top Gun profite de notre audace. Si Top Gun réussit à atteindre ces scores, c'est grâce à Venom. Ces choses n'arrivent pas d'un coup, c'est tout un processus."

 

Top Gun : Maverick : photo, Miles TellerLa tête de Rooster quand on lui a dit qu'il devait dire merci à Venom 2

 

Les deux hommes ont raison de rappeler que certains films Sony sont sortis juste après la réouverture des salles aux États-Unis, en octobre 2021 pour Venom : Let There Be Carnage, et en décembre 2021 pour S.O.S. Fantômes : l’Héritage et Spider-Man : No Way Home. Mais Sony n'est pas la seule major à avoir risqué l'échec en sortant des films à cette époque, puisqu'en juillet 2021 sont sortis Black Widow, puis The Suicide Squad en août, ou encore Dune et Mourir peut attendre en octobre (aux États-Unis). On pourrait même considérer Warner comme le véritable kamikaze de la pandémie, ne serait-ce qu'avec la sortie de Tenet durant l'été de 2020.

La place de Venom 2 dans le succès de Top Gun 2 reste donc encore à prouver et même si cette déclaration peut prêter à sourire, on sourit encore plus en comparant les scores des deux films : 506,8 millions de dollars ramassés pour la suite du film avec Tom Hardy contre 1,2 milliard de dollars récoltés (pour le moment) pour le retour de Tom Cruise en Maverick. 

Tout savoir sur Venom : Let There Be Carnage

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Marvelleux
20/07/2022 à 09:54

Vite, j'attends un Venom 3 avec impatience… non je déconne !!!

Lemillion
20/07/2022 à 08:24

J'ai l'impression que Sony vie seul sur sa planète la, mais sérieux j'espère que leur pathologie n'ai pas contagieuse.

Marvelleux
19/07/2022 à 20:19

Ce qui faut pas entendre !

jorgio6924
19/07/2022 à 18:14

Il faut bien trouver du positif dans tout ce caca...

Simon Riaux
19/07/2022 à 17:39

@Mister devil jc

Absolument aucun film n'ayant relancé quoi que ce soit, arrêtez de vous batter.

Ce n'est jamais "un" film qui relance quoi que ce soit. C'est une offre globale qui fait que les différents publics qui font vivre les salles y retournent. En l'état, les blockbusters américains, pour importants qu'ils soient dans cet équilibre, sont bien loin d'assurer cet équilibre à eux seuls.

Mister devil jc
19/07/2022 à 17:37

Le film qui a relancé l'économie du cinéma, c'est spider man no way home pas top gun.
D'ailleurs, malgré son incroyable et amplement mérité succès, top gun 2 reste très (trop) loin des chiffres de no way home.

Mister Gros Melon
19/07/2022 à 17:34

La fin des guerres, crises et pandémies grâce à Venom.

Sk.
19/07/2022 à 16:59

Il a oublié qu'il y avait JAMES BOND ?

Oupsi
19/07/2022 à 16:45

Ils ont sortie quel(s) film(s) Sony pendant que Warner sortait Tenet en pleine pandémie ?

Jay
19/07/2022 à 16:42

3ème film le plus rentable de tous les temps aux USA ou le 3ème plus gros box-office aux USA ? Ce n'est pas la même chose

Plus