Top Gun 2 : le supersonique Tom Cruise franchira-t-il bientôt le milliard au box-office mondial ?

Axelle Vacher | 24 juin 2022
Axelle Vacher | 24 juin 2022

Alors que Top Gun : Maverick a su assoir sa puissance au box-office à travers le monde, le métrage a dépassé les 900 millions de dollars de recette, et vise désormais le milliard.

La suite des aventures de Pete Mitchell aura mis du temps à investir les cinémas, mais tout vient à point à qui sait attendre. Sans trop de surprises, l'ultra grosse production portée par Tom Cruise, héros sans âge et sans limites, s'est imposée au box-office mondial avec la subtilité d'une explosion dans un film de Michael Bay. 

Après un décollage absolument fulgurant - le meilleur de la carrière de l'acteur précisera-t-on -, le métrage de Joseph Kosinski poursuit depuis son petit bonhomme de chemin au sommet. De fait, moins de trois semaines après sa sortie en salles, les avions de Maverick distançaient déjà les aventures multiverselles et autres tours de passe-passe de Doctor Strange 2 et leurs 400 millions de dollars au box-office domestique, ainsi que The Batman de Matt Reeves, qui avait lui engrangé 369 millions de billets verts sur le territoire nord-américain.

 

 

À présent, et à tout juste un mois d'exploitation, Top Gun 2 vient de franchir le cap des 900 millions de dollars de recettes à travers le monde, soit 474 millions de dollars de recettes domestiques, et 427,1 millions à l'international. Un chiffre absolument mirobolant, lequel rembourse amplement le (vraiment pas) modeste budget du métrage estimé à 152 millions de dollars, et permet à son interprète principal de venir chatouiller, à plus ou moins 40 millions de dollars près, la toute première place du box-office mondial 2022.

Ce n'est donc qu'une question de temps avant que Maverick ne dépasse le milliard, qu'il devrait atteindre d'ici la semaine prochaine, selon les estimations. Il se pourrait d'ailleurs, au-delà de l'incroyable succès du métrage et de la pérennité de sa fréquentation en salles, que Pete Mitchell et ses acolytes en viennent à côtoyer les incroyables 1,9 milliards de dollars amassés par Spider-Man : No Way Home.

 

Top Gun : Maverick : photo, Tom CruiseAlors ? C'est qui le patron ?

 

Devenu le deuxième plus gros succès de l'histoire des studios Paramount (juste terrière le mastodonte Titanic), Top Gun 2 a su imposer sa place au milieu des grosses franchises hollywoodiennes. À titre de comparaison, le dernier James Bond, Mourir peut attendre, n'a récolté "que" 773 millions de dollars à travers le monde, tandis que certaines des productions Marvel post-pandémie n'ont pas su dépasser les 450 millions de dollars (Shang-Chi avait ainsi récolté 432 millions de recettes mondiales, Les Éternels, 400 millions, et Black Widow, 379 millions).

Et si les dinosaures numériques de Jurassic World 3 ont quant à eux récemment débarqué dans les salles obscures, leurs 631 millions de dollars actuels ne risquent pas de faire trop d'ombre au sourire Colgate de Tom Cruise. Du moins pour le moment, si l'on s'en tient aux performances commerciales des deux volets précédents (1,8 milliard pour Jurassic World premier du nom en 2015, et 1,3 milliard pour Fallen Kingdom en 2018).

 

Top Gun : Maverick : photoUne belle envolée commerciale

 

Certes privé de distribution en Chine (contrairement au métrage de Colin Trevorrow, ce qui peut susciter quelques inquiétudes), Top Gun 2 peut toutefois compter sur d'autres marchés pour briller. Ainsi, le Royaume-Uni a jusqu'à présent contribué à la réussite du métrage à hauteur de 72,3 millions de dollars, le Japon, de 43,9 millions, l'Australie, de 40,6 millions, la France, de 35,4 millions, et l'Allemagne, de 21,2 millions de dollars.

De fait, même dépourvu des recettes chinoises (qui, mine de rien, peuvent peser très lourd), Maverick devrait encore couler quelques jours heureux. Pour ce qui est du milliard, verdict très prochainement.

Tout savoir sur Top Gun : Maverick

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Planettonio
27/06/2022 à 17:29

Au-delà du débat sur le fait que le film mérite ou non le succès qu'il rencontre (il le rencontre et c'est tant mieux), c'est avant tout un film à grand spectacle qui joue carrément sur la fibre nostalgique et le rappel à un film passé culte de la génération 80. Si d'un point de vue technique, il fait effectivement très fort (et je l'ai adoré, ce n'est pas la question), ce n'est pas pour autant une œuvre cinématographique majeure au sens même que Scorcese entend lorsqu'il en parle en comparaison des Marvels. Donc tant mieux pour son succès, mais je me demande si tous ceux qui l'ont vu ont vraiment vu son prédécesseur, qui me paraît quand-même incontournable pour bien profiter de ce nouvel opus, et si c'est ce genre de film qu'on a envie de voir trôner parmi les plus grosses sorties cinéma de tous les temps...

Eddie Felson
27/06/2022 à 01:51

Et bien ça y est! Le milliard est dépassé façon mach 10!

Big law kid
25/06/2022 à 17:24

Manu21
Je ne dis pas qu'il ne mérite pas le milliard. Je critique juste ceux qui disent qu'il le mérite et qui disent derrière que no way home ne le mérite pas alors que ces deux films sont tout les 2 des blockbusters opportunistes qui profitent de la nostalgie du public pour se faire du fric.

Et je persiste à dire que 90% du public ne se rend même pas compte que les cascades du film sont réelles

Matrix R
25/06/2022 à 16:42

Amplement mérité pour un acteur légendaire comme Tom Cruise

Eddie Felson
25/06/2022 à 13:24

@Manu21
Merci!
C’est évident, tellement évident que c’est ce côté réaliste qui attire les gens sur ce film!
Néanmoins, pour certains les évidences sont aussi incertaines que le fait d’avoir un ciel au-dessus de leur tête!

Manu21
25/06/2022 à 12:13

Je crois que nous sommes d'accord pour dire que 90% du grand public ne fait pas la différence entre les cascades tournées à l'ancienne de top gun maverick et les acrobaties en cgi dégueulasses de no way home"

N'importe quoi, c'est justement le contraire, la majorité des gens voient bien la différence entre les deux, surtout que une grande partie de la campagne marketing insistait sur ce point et le bouche à oreille a joué un rôle important sur le succès du film, je vois pas en quoi il ne mériterait pas d'atteindre le milliard, tu es juste de mauvaise foi.

Big law kid
25/06/2022 à 12:00

Je crois que nous sommes d'accord pour dire que 90% du grand public ne fait pas la différence entre les cascades tournées à l'ancienne de top gun maverick et les acrobaties en cgi dégueulasses de no way home, du coup, cela n'a pas dû jouer énormément sur l'excellent bouche à oreille du film.
Si le film se maintient si bien au fil des semaines, c'est surtout parce que c'est un grand blockbuster, de bonne facture avec des scènes aériennes très spectaculaires et qui procure un très grand plaisir (plus le fait que c'est un film qui glorifie l'armée américaine et qui touche la fibre patriotique des américains, c'est pourquoi il cartonne autant là bas)
Je reste d'accord avec toi sûr ce que tu dis, le succès du film n'est pas uniquement dû à son statut de suite d'un film culte très apprécié.
Mais si j'estime qu'il ne mérite pas son milliard, c'est parce qu'une grande partie de son succès est dû à la fibre nostalgique tout comme no way home

Eddie Felson
25/06/2022 à 11:08

@Big law kid
« « La seule raison pour laquelle ce film est un succès, c'est parce qu'il est la suite d'un blockbuster culte des années 80 qui joue sur la nostalgie du public » »
Son succès ne s’explique pas, loin s’en faut, uniquement du fait qu’il joue habilement sur la fibre nostalgique de son public!
C’est le cas mais pas que!
Il s’explique aussi et surtout, sinon il se serait écroulé au niveau des entrées peu de temps après sa sortie avec un mauvais bouche à oreille, par :
- sa qualité intrinsèque (mise en scène virtuose, casting talentueux)
- une intégrité dans l’approche filmique d’une autre époque : adieu le full cgi et les comédiens sur fond vert bonjour la réalité en full frontal en mode 9G! Le public ressent littéralement cette différence et c’est ce qui différencie essentiellement TGM de NWH! Ça la petite araignée et ses petits copains tout vilains générés par McIntosh et Cie ne sortent pas du même moule et donc le public apprécie de retrouver cette recette old school faite maison à l’ancienne plutôt que de devoir avaler un énième plats Industria(e)l Light @ Magic!
L’entraînement poussé du casting, les conditions éprouvantes évidentes du tournage, la ténacité de Cruise a refusé la sortie en streaming du film pour préserver l’expérience en salle sont aujourd’hui largement et justement récompensées.
Bordel, comment peut-on préférer découvrir ce type de film chez soi!?!

PatrickJammet
25/06/2022 à 04:29

Personnellement, j'étais certain que le volet 2 de Top-Gun (que j'apprécie depuis mon enfance) ferait des étincelles et cela malgré la censure "non otanesque" (le milliard ? Évidemment !). Top-Gun est un film bromantique d'anthologie semi-réaliste après tout et en adéquation avec l'avancée technologique aussi bien militaire que cinématographique avec le Top-Gun 2 (immersif comme ont dit) générationnel; bon, c'est américain, cousin et à nos heures "tamisées", moi aussi cela pourrait me poser un problème d'éthique propre, histoire de dire et de savoir qui je paie indirectement. Je ne l'ai pas encore vu mais j'ai un créneau demain, j'irai le voir en démagogue. Sinon pour le reste des films en liste et pour le cinéma global, cela risque avec tout les multifacteurs calamiteux du moment (pas assez d'une main) d'être très compliqué à l'avenir. Rien qu'en Europe récemment, j'ai entendu dire que la baisse de fréquentation était d'environ 60%. Bon courage.

Big law kid
25/06/2022 à 02:19

Pour ma part, ce film ne mérite pas plus que spider no way home de passer le milliard.
Ce n'est pas que je n'ai pas adoré le film et je suis même très fier qu'il passe le milliard.
Mais je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que ce film mérite plus son succès qje les marveleries.

La seule raison pour laquelle ce film est un succès, c'est parce qu'il est la suite d'un blockbuster culte des années 80 qui joue sur la nostalgie du public comme le fait no way home, coïncidence!!!!
Il suffirait qu'on garde le même film et qu'on retire la mention top gun du titre pour que le film fasse 3 fois moins au box office

Plus
votre commentaire