Top Gun : Maverick s'envole vers des sommets, Tom Cruise bat un record personnel

Mathias Penguilly | 29 mai 2022 - MAJ : 29/05/2022 19:50
Mathias Penguilly | 29 mai 2022 - MAJ : 29/05/2022 19:50

L'attente aura été longue pour Tom Cruise mais le résultat en vaut la peine ! Avec Top Gun : Maverick, l'acteur serait déjà en train de battre des records.

C'est un record personnel pour un véritable athlète du box-office (et un acteur hors du commun si on en croit ses collègues !). Le dernier film du légendaire Tom Cruise serait sur le point de lui offrir le meilleur démarrage de sa carrière : à ce stade, le film aurait déjà engrangé plus de 120 millions de dollars en trois jours d'après Deadline, et le groupe Paramount compte bien dépasser les 150 millions d'ici la fin du weekend... Weekend qui se terminera lundi soir aux États-Unis : c'est le Memorial Day, un des jours fériés les plus importants outre-Atlantique, et aussi un weekend scruté avec attention par les analystes du box-office. C'est donc un démarrage en force pour Top Gun : MaverickOn décrypte ce que cela signifie réellement pour la star, et pour le film.

 

 

Pour Tom Cruise, c'est un gros succès, aucun débat là-dessus. À 59 ans (dont 41 ans à l'affiche de films hollywoodiens), l'acteur devrait en tout logique, assister au meilleur lancement de sa vie. À titre de comparaison, son meilleur démarrage se situait pour l'instant à presque 65 millions de dollars pour La Guerre des mondes en 2005. Record largement explosé donc. Comme quoi, on peut avoir eu une carrière longue de quatre décennies, avoir toujours le visage d'un fringant quadra, avoir rapporté 8,5 milliards de dollars au box-office mondial (!) et faire toujours mieux.

 

Top Gun : Maverick : photo, Jennifer ConnellyMaverick a conquis tout le monde

 

Pour la Paramount, le record pourrait être un poil plus difficile à atteindre. Pour l'instant, les projections visent un démarrage à peine supérieur à 151 millions. S'il dépasse les 153 millions, ce sera le meilleur lancement pour un weekend de Memorial Day. Voilà un clin d'œil amusant qui plairait aux Américains : quoi de mieux qu'un tract de propagande (plus ou moins assumé) à la grande armée des États-Unis pour célébrer la mémoire des soldats américains disparus ?

 

Top Gun : Maverick : photo, Tom CruiseQuand tu veux faire tomber Johnny Depp

 

Mais à ce stade, dépasser cette barre des 153 millions, détenue par Pirates des Caraïbes : Jusqu'au bout du monde, en 2007. Et puis, il faut aussi rappeler que ce score est calculé sur quatre jours (cinq si on comptabilise les avant-premières) à cause de cette célébration patriotique. Un démarrage "normal", un autre weekend quelconque, serait comptabilisé sur une durée de trois jours.

Enfin, même ce chiffre rappelle que même avec Tom Cruise, il reste compliqué pour un blockbuster américain sans super-héros de faire mieux que certains Marvel. On le rappelle, les derniers Avengers avaient respectivement démarré à 257 et 357 millions tandis que Spider-Man : No Way Home se lançait en fanfare en décembre dernier, avec 260 millions de recettes en quelques jours.

 

Top Gun : Maverick : photoSky isn't even the limit

 

Le film a aussi conquis la critique (97 % d'avis positifs sur l'agrégateur de critiques Rotten Tomatoes) et le public international : le film pourrait rapporter plus de 80 millions de dollars en quelques jours, en dehors du marché nord-américain. Ça valait certainement le show "à l'américaine" auquel l'acteur a eu droit lors de son passage sur la Croisette.

Tous ces chiffres sont très prometteurs pour la longévité de distribution du film, et viennent confirmer les premiers signaux encourageants pour cet ultime égotrip de l'acteur superstar. Comme quoi, la patience a du bon. On suivra les prochains records du film avec attention.

Tout savoir sur Top Gun : Maverick

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Kyle Reese
31/05/2022 à 20:53

Go Tom, Go. Tu le mérite. Top Gun 2 est en quelque sorte un fell good movie, du moins pour ma génération.

Morcar
30/05/2022 à 10:38

Comme quoi Cruise a bien fait de forcer Paramount à attendre pour sortir le film en salles. Prochain record avec "Mission Impossible - Dead Reckoning" ?...

lot
30/05/2022 à 07:41

Biglawkid: il ne faut pas oublier que les marveleries ont un reservoir de fans qui ne vivent que pour ces films...ils sont des millions et rien d autre n existe pour eux...
Donc que Top gun 2 arrive a bien s en sortir malgre cette realite est plutot positif...

Ethan
29/05/2022 à 23:31

Pas encore vu le film, c'est cool à entendre que ça marche

Cricri
29/05/2022 à 22:13

Un peu long au début....mais l adrénaline a été ar rendez vous! Une suite inoubliable

Birdy'n the sky
29/05/2022 à 22:08

@ Eddy : j'ai emmené mon fils de 8 ans, qui a simplement adoré, je pense vraiment que le jeune public peut forcer en prendre plein les yeux. En gros le public fan de Cruise et des Mi4-5-6-7-8...

Eddie Felson
29/05/2022 à 21:54

@Big Law Kid
Il faut vraiment avoir une méconnaissance totale des lois du marché du cinéma pour qualifier comme étant juste correct la performance de Top Gun Maverick et avoir pu espérer qu’il fasse aussi bien ou mieux que Dr Strange!

Big law kid
29/05/2022 à 21:34

je pensais que ce film allait faire beaucoup mieux que doctor strange 2 pour son premier week end box office mais il ne se rapproche même pas du score du sorcier alors qu'il bénéficie d'un week end de quatre jours.
Si même la suite d'un blockbuster ultra culte des années 80 qui avait battu des records en son temps, qui,avait une très grande communauté de fans et qui était attendu depuis trente six ans ne peut même pas concurrencer les marveleries, alors qui le pourra??
J'ai vraiment de plus en plus peur pour l'avenir du cinéma.
C'est vrai qu'on ne peut qu'être déçu quand on voit ça, mais ça reste correct ; je suis content pour tom Cruise et je suis content de voir qu'autre chose que les super heros marvel peut encore fonctionner.

Eddie Felson
29/05/2022 à 20:06

@Rakis
Donc tu décides de ce que tu vas aller voir en fonction des résultats au box office?!?!?

Rakis
29/05/2022 à 20:01

Ben alors là, j'avoue que je suis sur le cul. Je ne donnais pas cher de cette suite, pensant que le public concerné ne serait pas au rendez-vous, mea culpa. Du coup, je vais peut-être aller le voir...

Plus