Spider-Man : No Way Home - récit d'un lancement de tous les records pour le dernier Marvel

Mathias Penguilly | 19 décembre 2021
Mathias Penguilly | 19 décembre 2021

Lancement réussi pour le dernier né du MCU qui commence à faire trembler les Avengers. En un weekend, No Way Home  prouve que Spider-Man reste le plus bankable des super-héros.

C'était l'un des films les plus attendus de la Phase 4 de l'univers cinématographique Marvel : deux ans et demi après la sortie de Spider-Man : Far From Home, la suite des aventures de Peter Parker est enfin arrivée. Après un démarrage réussi en France en début de semaine, le dernier long-métrage super-héroïque de Disney a bénéficié d'un long weekend très prolifique pour son démarrage outre-Atlantique. Voilà 200 millions de dollars bien investis par le géant hollywoodien (sans compter les dépenses marketing). Récit d'un lancement de tous les records.

 

Spider-Man : No Way Home : photo, Tom Holland, ZendayaDes héros qui s'envolent au box office

 

TISSER LA TOILE

D'abord, un peu de contexte. La réussite du film au box-office américain (et international) ne devrait surprendre personne. Les deux précédents films se sont aisément hissés dans le Top 10 des plus beaux succès du MCU aux côtés des quatre Avengers bien sûr, de Black Panther, et des derniers films des trilogies Iron Man et Captain America. Avec plus de 2 milliards de recettes internationales cumulées, ces deux films ont fait du Peter Parker de Tom Holland, un des super-héros les plus lucratifs de l'histoire de l'univers Marvel. Tout ça, sans compter les centaines de millions de dollars récoltés grâce au merchandising et aux produits dérivés : depuis plusieurs générations maintenant, Spider-Man s'est taillé une place incontournable dans les écoles du monde entier.

Face à cet incroyable succès, on était légitimement en droit de penser que No Way Home allait casser la baraque... À ceci près que lors de la sortie des précédents, on ne parlait ni de Covid-19, ni de super-variant Transformers (oui, Omicron, c'est de toi qu'on parle). La pandémie n'a pas empêché les derniers blockbusters Marvel de réaliser de jolis résultats au box-office, mais tout de même : rien de comparable aux recettes obtenues par les longs-métrages pré-pandémique. Seul Spider-Man avait des chances de prouver que virus ou pas, les foules se déplacent pour Peter Parker et sa bande.

 

Spider-Man 3 (sans titre) : photo, Jacob Batalon, Zendaya, Tom HollandL'équipe scrutant les sommets du box-office

 

EN GRANDE POMPE

Malgré la cinquième vague de Covid-19, les premiers signaux étaient très encourageants. Avec plus de 475 000 entrées mercredi (et une exploitation impressionnante, avec 882 écrans) le film avait enregistré le meilleur démarrage français de l'année 2021, au-dessus de Fast & Furious 9. Le dernier film à avoir fait un meilleur démarrage (Le Roi Lion en juillet 2019) avait fait le meilleur box-office de son année de sortie. Autrement dit, les espoirs placés en No Way Home n'ont pas été douchés immédiatement. Malgré la prolifération du virus, les fans se ruent dans les salles obscures (et ça rassure pour les exploitants français !).

 

Spider-Man : No Way Home : photo, Tom HollandMaître Spidey, sur un box-office perché

 

Le lendemain, avaient lieu les avant-premières du film outre-Atlantique. Là encore, les résultats du film ont régalé ses producteurs : avec 50 millions de dollars (soit un quart du budget hors-marketing), le film a réalisé le troisième meilleur résultat pour une avant-première (derrière les 60 millions d'Endgame et les 57 millions de Star Wars : Le Réveil de la Force). Pour Sony, c'est tout simplement le meilleur "pré-démarrage" de l'histoire du studio. Certainement de quoi faire voler les bouchons de champagne au siège du studio, à Culver City en Californie.

Et ils ne sont pas les seuls à faire la fête. Les exploitants aussi ont de quoi se réjouir : avec un tel résultat dès l'avant-première, la chaîne de cinéma AMC (un des principaux exploitants en Amérique du Nord) a vu le cours de son action augmenter de 4,6 % vendredi. Tout cela, alors que les restrictions se multiplient outre-Atlantique. La moitié des provinces canadiennes ont imposé des restrictions aux salles de cinéma, dont les provinces très peuplées du Québec et de l'Ontario. Dans ces régions, les salles ne peuvent être remplies qu'à 50 %.

 

Spider-Man : No Way Home : photo, Alfred MolinaLe fan service n'a jamais si bien réussi son "coût"

 

RECORD SUR RECORD

À l'heure des comptes samedi matin, Spidey avait décapité Le Réveil de la Force en réalisant le deuxième meilleur jour de lancement pour sa journée de vendredi. Avec 121,5 millions de dollars en une journée, (plus les avant-première), il dépasse le septième Star Wars d'un peu plus de deux millions. Endgame reste évidemment loin devant avec sa première journée à 157 millions, mais c'est encore une fois un record satisfaisant pour Marvel. Le magazine Deadline rappelle par ailleurs que c'est le meilleur jour de démarrage de l'Histoire pour un film sorti en décembre. Cela pourrait paraître anecdotique, mais ce n'est pas une mince affaire : les vacances de Noël facilitent en général de bons résultats au box-office. En pleine pandémie, difficile de croire que le film enregistrerait un tel résultat. 

L'équipe du film elle-même semble émerveillée par ces résultats, en témoigne cette vidéo publiée samedi soir sur le compte Instagram officiel de Tom Holland :

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Tom Holland (@tomholland2013)

 "Waouh, les gars, je n'arrive pas à croire ces chiffres. C'est grâce à vous. Votre amour et votre soutien me touchent profondément. Merci, merci, merci et si vous n'avez pas encore vu Spider-Man : No Way Home... Joyeux Noël et vous savez ce qu'il vous reste à faire."

 

À ce stade, le film est en bonne voie pour exclure le dernier Star Wars du Top 3 des meilleurs lancements de l'Histoire du cinéma. Les analystes prévoient que le film dépasse 250 millions de dollars de recettes sur le weekend. Cela signifierait alors que les trois premiers films de ce classement sont des longs-métrages du MCU (les deux derniers Avengers et le dernier Spidey, coproduit avec Sony).

 

Spider-Man : No Way Home : photoUn multiverse qui multiplie les dollars au box-office

 

ÉLARGIR LA TOILE

Le weekend avance et les chiffres se précisent. Dimanche soir, les analystes prévoient que le film permette effectivement de récolter 253 millions de dollars en un weekend, rien qu'en Amérique du Nord. C'est seulement quatre petits millions de moins qu'Avengers : Infinity War, le deuxième meilleur démarrage de l'Histoire du cinéma. 

Si on élargit maintenant le spectre, le film a également réalisé de bons scores à l'international (et pas qu'en France). Deadline prévoit que le film fasse un résultat de 587 millions à l'international, et ce, en moins d'une semaine d'exploitation. C'est toujours plus que deux fois moins qu'Endgame, mais ça reste un résultat dément. Surtout que le film n'est pas encore sorti en Chine, un des plus gros marchés cinématographiques au monde. Spider-Man : No Way Home est en passe de devenir une des plus belles réussites commerciales de tous les temps. Preuve que le fan service a encore de beaux jours devant lui.

 

Spider-Man : No Way Home : photo, Tom HollandLe roi Peter

 

Si vous ne savez pas encore comment occuper votre dimanche soir, en attendant des résultats consolidés, on vous invite à découvrir ce que la rédaction d'Ecran Large a pensé du dernier Spider-Man. Vous pouvez également aller lire notre dossier sur la transformation de Peter Parker sous l'influence de la collab' Sony-Marvel ou bien même vous perdre dans les tréfonds du web pour découvrir la réaction des fans à la multiplication des hommes-araignées dans No Way Home (ça vaut le coup d'œil).

 

Tout savoir sur Spider-Man : No Way Home

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Flash
20/12/2021 à 18:18

Assez schizophrène comme spectacle, les vingts premières minutes sont catastrophiques avec cet humour toujours aussi pesant.
Ensuite le film s’améliore, il y a sans doute les scènes les plus émouvantes vu dans un Marvel et à côté de ça du fan service à tout va, d’ailleurs vu la réaction des consommateurs dans la salle, le but recherché est atteint.
Au final on a un film qui a le cul entre deux chaises entre ridicule et réussite,
un peu meilleur que les deux précédents, ça vaut un petit 3/5.

gnacman
20/12/2021 à 17:43

Le film fan service qui va bien et fait du bien. L'intrigue pas fou fou mais bon.
Si je peux me permettre quelques spoilers :
Cela permet de clore définitivement la trilogie Raimi et the Amazing, les méchants ont eu leur rédemption, on a revu une dernière fois les autres PP qu'on pensait revoir avant que Sony ne change ses plans.
J'ai une question tout de même. Dr Strange efface la mémoire de tout le monde quant à l'identité de Spider-man. Ok. Il dit même qu'il va lui manquer avec la petite larme à l'oeil.
Seulement en effaçant la mémoire de tout le monde et donc de la team Avengers,
Que devient son implication dans le combat contre Thanos ? Genre ils se souvienne avoir eu son aide mais ne le connaissent même pas ? C'est un peu léger...

Markus
20/12/2021 à 17:15

Vous savez que sur EL, je ne suis pas le dernier, loin de là à défendre le MCU, univers que j'aime vraiment, après bilan côtés postifs/côtés négatifs

Néanmoins, je dois admettre que ce No way Home distribue des bonbons, des chocolats et des sucres d'orge aux fans, au détriment total de sa cinématographie. Je pense aux trous dans le scénario ou de les développements de certains personnages, ou le peu de moments iconiques.

Il y a quant même trois choses qui sont réellement bonnes, dans ce métrage:
-Le recentrage de Peter Parker sur les canons du personnage de spiderman, avec sa part de drame. Franchement, on assiste à la chute radicale d'Iron Boy
-le visuel avec DOctor STrange
-malgré tout, les bonbons, les chocolats et les sucres d'orge.

Maintenant, venir dire que toutes ces personnages, enthousiastes partout dans le monde, autours d'une communion populaire est une "mauvaise nouvelle", je trouve cette analyse presque choquante.
Surtout dans le contexte actuel et en sachant que beaucoup de cinémas dans le monde n'ont pas les mêmes aides qu'en France. On a peut être aussi un début de retours en salles, alors que beaucoup de spectateurs avaient changé leurs habitudes.
Voir donc cette joie, cette énergie positive, c'est clairement une bonne nouvelle, quelque soit le film et alors même que je considère que ce No Way Home est un panier percé tellement il a de failles.

Bien sûr, on ne devrait pas voir que les films Marvel, mais honnêtement lors de ma scéance du dernier almodovar, l'ambiance était... disons plus austère!

Donc, considérer que c'est une "mauvaise nouvelle",.... je trouve ça juste dingue de le penser!

T.
20/12/2021 à 11:14

Ouah je suis trop heureux de voir ça ce matin.
Ces nazes de Del Toro, Spielberg, Scott qui se ramassent et un super film du MCU réalisé par....heu (c'est qui déjà ?) qui fait un super carton.

Vive le cinéma ! Bravo le grand public, avoir autant attendu d'aller au cinéma pour ça, c'est bien joué, vivement qu'on se retrouve qu'avec des Marvel au cinéma, ça va être trop génial.

storm
20/12/2021 à 10:40

j'ai pas encore vu le film mais je me doute bien une réunion des 3 spidey mais il n'empeche que si la photo des 3 spiderman mis par EL (SPOIL???? ou fan photo montage?) et tiré du film. le costume du 1er spider man et largement au dessus des 2 autres; on peux même dire que le design ne fait que régréssé...

brucetheshark
20/12/2021 à 09:22

@Sébastien
Les salles de cinéma, comme les salles de spectacles d'ailleurs, ont prouvé avec de nombreux tests, de nombreuses études effectués sur plusieurs mois qu'elles n'étaient pas de lieux à Cluster.

brucetheshark
20/12/2021 à 09:19

Plus triste nouvelle de la semaine...

Micju
19/12/2021 à 21:00

La restriction pour les salles de cinéma au Québec, commencent seulement le 20 décembre. Donc le film a pue profiter d’une première fin de semaine sans restriction aucune.


19/12/2021 à 20:26

Vu hier avec mon fils, même si ça reste un film -syndrôme "MCU", je le trouve très divertissant, proche de l'esprit BD, on passe un (long)bon moment, quelques longueurs qui n'enlèvent pas le plaisir de voir ce spectacle.

vins62370
19/12/2021 à 20:07

Nous sommes allés le voir hier soir et pour la première fois depuis le covid il y avait une file d'attente devant la salle et j'avais quelqu'un dans le siège a coté de moi la salle était repli à envrion 90% et même si ce n'est pas le meilleur c'est un film qui se regarde avec plasir dans la 2ème partie