Top Gun 2 : l'ultime egotrip de Tom Cruise ?

Geoffrey Crété | 25 mai 2022 - MAJ : 25/05/2022 10:08
Geoffrey Crété | 25 mai 2022 - MAJ : 25/05/2022 10:08

Top Gun : Maverick est plus qu'un film avec Tom Cruise : c'est un grand Tom Cruise Movie, qui rappelle à quel point l'acteur se raconte à travers ses films.

Notre critique de Top Gun 2.

Ce n'est pas nouveau. Voir un film avec Tom Cruise, c'est voir Tom Cruise se raconter à travers ses personnages. Son rapport au succès, au temps, aux femmes, à la famille, à la gloire, à l'autorité, à son corps... De La Couleur de l'argent à Edge of Tomorrow, en passant par Eyes Wide Shut, Magnolia et bien sûr la saga Mission : Impossible, la filmographie de Tom Cruise est presque un livre ouvert.

Top Gun 2 en est le dernier bel exemple. Marquant le retour de Tom Cruise dans la peau de Maverick, le film réalisé par Joseph Kosinski est passionnant à analyser autour de l'acteur et producteur. C'est peut-être même l'ultime egotrip de Tom Cruise, aussi déconcertant que touchant.

 

 

L'analyse (presque) complète de toute la carrière d'égomanique de Tom Cruise est par ici.

Tout savoir sur Top Gun : Maverick

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Eddie Felson
25/05/2022 à 12:55

Vu en avant première hier soir : excellent!… et même mieux encore! Salle pleine de 500 personnes, applaudissement à la fin, une bonne partie restant vissé à son strapontin jusqu’au bout du bout du générique… la magie de l’expérience collective extatique en salle a encore frappée! Ça faisait longtemps! En bref, un énorme kiff à la hauteur de l’attente, des scènes aériennes hallucinantes qui feront désormais, et de loin, référence. Du fan service, juste ce qu’il faut, tout comme l’émotion. Un second tour de piste, 36 ans après, en forme de grand huit aérien, juste parfait, vraiment parfait. J’ai adoré et je vais allez le revoir 1 ou 2 fois sur grand écran dans les semaines à venir tellement ça m’a collé à mon siège dans la seconde partie du film…. la perfection rayon blockbuster. Gros kiff

Déjà (con)ki
25/05/2022 à 10:21

Vue hier soir : une TUERIE !! meilleures film que j'ai vue depuis Dune et The Batman, un film POUR Le cinéma.

Et pourtant, je n'aime pas top gun 1, cette univers de m'attirait pas du tout. J'y suis allé parce que je fais confiance à Tom Cruise pour nous faire des films incroyables comme les trois derniers missions impossibles qui sont à couper le souffle et passionnant au niveau de l'histoire.

C'était incroyable, la salle était pleine, et les spectateurs étaient unanime, c'était super de vivre ça ensemble et surtout dans une salle de cinéma.

FONCEZ-Y !! Ne réfléchissez pas, comme dirait Maverick ^^

Ethan
20/05/2022 à 23:59

Je vais attendre de voir le film avant de regarder la vidéo. Je dirais que la vie de tom sans le cinéma c'est comme un livre sans pages.

@Kyle
Il est déjà mort dans Collatéral. Il faudrait qu'il fasse un film un peu familial. A part la guerre des mondes il y en a pas d'autres

Eddie Felson
20/05/2022 à 19:16

Monsieur Crété,
Merci!
Brillante et passionnante analyse de ce Dieu de nos écrans larges.

Jacky pas content
20/05/2022 à 14:28

Il y a une erreur dans le texte sous la photo, c'est "à quel point l'acteur se LA raconte"

Kyle Reese
20/05/2022 à 14:24

Bel éloge sur ce gardien d’un certain cinema hollywoodien d’action à l’ancienne. Il a construit sa légende à force de volonté et de sueur. Sa place unique est entièrement mérité.
Moi non plus j’en ai rien à carrer de
Top gun 1 alors que celui-ci je l’attend fermement pour toutes les raisons invoqués ici et les autres au niveau techniques et sensations.
Pour ce qui est de sa mort à l’écran.
Je cite le début du Dark knight Returns de Frank Miller où l’on voit Bruce Wayne terminer une course de voiture en flamme sur la ligne d’arrivée: « Ce serai une belle mort mais pas assez belle encore ».
Cruise a encore quelques belles années avant d’envisager/d’accepter de se voir mourrir dans un film ou bien préfèrera-t-il que sa véritable mort celle qui sera mission impossible d’éviter pour lui le rattrape. Car son leitmotiv c’est de ne jamais céder.