Top Gun 2 va exploser les records de Tom Cruise au box-office, apparemment

Mathieu Victor-Pujebet | 25 mai 2022 - MAJ : 25/05/2022 16:11
Mathieu Victor-Pujebet | 25 mai 2022 - MAJ : 25/05/2022 16:11

Top Gun 2 : Maverick vient de sortir dans les cinémas français et débarque aux États-Unis ce vendredi.  Pour un démarrage record de Tom Cruise au box-office ?

Après avoir patienté sagement sur l'étagère des frustrations de Tom Cruise, Top Gun : Maverick débarque enfin dans les salles de cinéma du monde entier. Prévue initialement pour juillet 2019, la sortie du film a été repoussée mainte et mainte fois avant de finalement pointer le bout de son nez en mai 2022. Quatre ans après sa dernière sortie sur grand écran dans Mission : Impossible - Fallout, Tom Cruise fait donc son grand retour dans les salles obscures, pour en mettre plein la vue.

Et pour cause, entre l'impressionnante première bande-annonce de Mission : Impossible 7, la belle réussite de ce Top Gun 2, ou encore son projet de film tourné dans l'espace, le demi-dieu d'Hollywood n'a plus rien à prouver à qui que ce soit.

Nouvelle preuve : le démarrage du film réalisé par Joseph Kosinski s'annonce glorieux au box-office.

 

 

En effet, à en croire certains experts, le décollage de Top Gun : Maverick s'élèverait à au moins 92 millions de dollars en seulement un week-end. Une estimation parmi les plus prudentes, beaucoup de spécialistes prévoyant plus de 100 millions de dollars de recettes, et 125 pour les plus optimistes. Un score impressionnant qui prend en compte la fête nationale américaine, le Memorial Day, jour férié aux États-Unis.

Dans tous les cas, le succès semble bel et bien remarquable. Top Gun 2 deviendrait le meilleur démarrage de la carrière de Tom Cruise aux États-Unis, bien devant La Guerre des mondes (64,9 millions) et Mission : Impossible - Fallout (61,2 millions), qui détenaient jusque-là le record. C'est loin des cartons super-héroïques (187 millions pour Doctor Strange 2, par exemple), mais c'est une victoire certaine pour l'acteur et producteur.

 

Top Gun : Maverick : photoDécollage spectaculaire pour l'avion de chasse Tom Cruise

 

Dans le reste du monde, Maverick devrait cumuler entre 180 et 200 millions de dollars dans les 62 territoires où il sera exploité. Là encore, il s'agirait du meilleur démarrage pour l'acteur à l'international, détrônant La Momie et ses 172,3 millions de dollars récoltés en 2017. Notons que le succès du long-métrage réalisé par Alex Kurtzman prenait en compte sa sortie chinoise et russe, ce qui n'est pas le cas de Top Gun : Maverick - qui n'a pas encore de date de sortie en Chine, et ne sera pas exploité en Russie à cause du boycott en lien avec l'invasion de l'Ukraine.

Cette excitation palpable surprendra tous ceux qui pensaient que la suite d'un film sorti il y a 36 ans n'allait pas être attendue. Top Gun : Maverick est donc bien parti pour être l'anti-Matrix Resurrections, autre suite tardive qui jouait avec sa propre mythologie, mais qui s'était royalement plantée au box-office.

 

Top Gun : Maverick : photoQuand tu casses le box-office mondial

 

Au-delà de Tom Cruise lui-même, cet intérêt a intelligemment été entretenu par une événementialisation importante de la sortie du film. Son passage au Festival de Cannes a été célébré par le passage d'avions de chasse français, de la même façon que son avant-première à San Diego a eu lieu sur un porte-avions USS Midway.

Par ailleurs, la sortie américaine de Top Gun : Maverick bénéficiera d'un alliage de salles de 4 732 cinémas, soit plus que le remake du Roi Lion (4 725 écrans) et même Spider-Man : No Way Home (4 336 écrans). Paramount sort donc l'artillerie lourde avec ce Top Gun 2.

À voir maintenant jusqu'où pourra voler Tom Cruise dans Top Gun 2. Jusqu'à Edge of Tomorrow (370 millions), La Momie (409 millions au box-office mondial), La Guerre des mondes (603 millions), Mission : Impossible - Protocole fantôme (694 millions), ou Mission : Impossible - Fallout (791 millions) ?

Tout savoir sur Top Gun : Maverick

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
teamAnouna
27/05/2022 à 13:36

@Eddy Felson

... Relever une faute de frappe en guise de réponse... Je vous croyais au dessus de ces pratiques, tant pis...

Eddie Felson
27/05/2022 à 10:27

Oui Anouna « « les tempes » ont changé » et pas que pour le meilleur…

teamAnouna
27/05/2022 à 10:23

@Eddie Felson

Oui ben ben en attendant j'ai un copine elle est animatrices en maison de retraite elle va faire une sortie ciné Top gun 2 la semaine prochaine et elle a fait une projection top gun 1 cette semaine dans le réfectoire les tempes ont changé c'est plus Fernandel et Marguerite la vache qui rappelle des bon souvenir à nos grands parents

Alice
26/05/2022 à 19:55

Waouah ! Je viens de le voir ! Une grande claque après Top Gun 1 une découverte pour moi, à la TV il y a quelques jours…. Enfin un FILM DIVERTISSANT où l’on jubile de plaisir à voir ? Non à éprouver les scènes magnifiques de ces avions de chasse ! Oui on en prend plain la vue et l’on vibre au son de ces machines supersoniques !
MERCI à Tom Cruise pour nous OFFRIR un tel spectacle et une telle performance de la belle Team’s Cruise !
A REVOIR !

PatrickJammet
26/05/2022 à 18:38

Louis D'Angleterre, salue le Top-Gun d'un balcon, à 2 ans :"Tous Fans du Tom Cruise anagramme Costumier"... Will & Jack... Hoogvliegers !

Eddie Felson
26/05/2022 à 14:40

@TeamAnouna
« « « « iront pas la voir non plus plusieurs fois ca c'est surtout une pratique de jeune « » » » … euh non! Quand un film me fait vibrer XXXL je ne me prive pas d’aller le voir 2/3 fois en salle!

« « « Le publique du top gun premier du nom est aujourd'hui à la retraite » » »
euh re-non! Encore 17 p…. d’années avant de m’y retrouver et j’ai vu le 1er en salle 3 fois à l’époque!
Ah les jeunes et les chiffres!:))!

teamAnouna
26/05/2022 à 11:26

Le publique du top gun premier du nom est aujourd'hui à la retraite donc c'est bien ca fait des entré dans la journée aussi

Je comprend que Paramount est choisis un plus grand nombre de salle que pour No way home car il ont du prendre se parametre en compte.

Il battra pas doctor Strange, perce que les personne agé iront pas la voir non plus plusieurs fois ca c'est surtout une pratique de jeune, mais il va faire un gros chiffre ca c'est clair

Eddie Felson
26/05/2022 à 09:45

@Trepied
Le cahier des charges de ce 2d opus est le même que le 1er. Le même adn avec un scénario plus prenant et des scènes aériennes jamais vues, superbes.
Ce film est ce qu’on en attend. dans la droite ligne du 1er, le même adn….Si tu n’aime pas le 1er, parce-que tu ne peux l’aimer vu tes arguments… tu dois même le détester….ce qui est tout a fait respectable/compréhensible/ton droit…pourquoi allez voir celui-ci? Comprends pas…

trepied
26/05/2022 à 09:05

Comment résumer ce film? Que des clichés, des dialogues insipides, des acteurs qui se la jouent. La musique s'en sort bien.
Beaucoup d'argent pour l'église de scientologie! et dire que je suis allée le voir! on ne m'y reprendra plus.

Pierre. B
25/05/2022 à 21:49

Surprenant, cette suite après tant d'année. J'ai vul le film aujourd'hui, et je peux vous dire, que c'est une réussite. Tom Cruise a réussi son pari,dans le grand écran. Pierre

Plus