Dune 2 : seule une catastrophe au box-office peut annuler la suite, selon Denis Villeneuve

Maeva Antoni | 18 août 2021 - MAJ : 18/08/2021 12:43
Maeva Antoni | 18 août 2021 - MAJ : 18/08/2021 12:43

Dune : Partie 2 dépend du succès du film au box-office, mais il n'y a pas de quoi s'inquiéter, selon Denis Villeneuve.

Dans le petit monde des adaptations maudites, la saga Dune de Frank Herbert se pose là. Entre le film renié par David Lynch et la version inachevée d'Alejandro Jodorowsky détaillée dans le documentaire Jodorowsky's Dune, la grande fresque politico-spatiale d’Herbert n’a pas porté chance aux studios et cinéastes. Pourtant, le réalisateur québécois Denis Villeneuve veut relever le défi avec la superproduction Dune.

Si la première partie arrivera enfin en salles le 15 septembre (elle devait sortir en novembre 2020), la seconde partie, elle, reste à confirmer. Car la suite de l’histoire est liée au succès potentiel au box-office du premier Dune. C'était le deal dès le départ malgré l'annonce en grande pompe. Mais le réalisateur de Sicario et Incendies n’est pas inquiet, car selon lui, il faudrait une vraie catastrophe pour que la suite ne voit pas le jour. 

 

 

Difficile de ne pas avoir en tête l'autre gros film de science-fiction de Denis Villeneuve, Blade Runner 2049, qui a été un bel échec côté business. Avec un budget total (marketing et production) d'environ 300 millions, et "seulement" 259 millions au box-office, le bilan financier n'a pas été à la hauteur. Un raté qui aurait de quoi faire peur aux studios pour Dune, rajoutant un peu plus à l’angoisse que représente l'adaptation d’une histoire réputée inadaptable. 

Mais Villeneuve assure que les studios Warner Bros. et Legendary sont à fond derrière le projet - une série Dune : The Sisterhood est déjà développée pour rappel. Si bien qu'il faudrait véritablement un four spatial pour enterrer la saga, comme il l’a confié à Total Film :  

"La première chose à faire était de prouver qu'un film magnifique et populaire pouvait exister, et je pense l'avoir prouvé - tout le monde chez Warner Bros et Legendary, ils soutiennent le projet à 100 %. Ils pensent qu'il faudrait un très mauvais résultat au box-office pour ne pas avoir un Dune : Partie 2, parce qu'ils adorent le film. Ils sont fiers du film, et veulent donc qu'il aille de l'avant. Et ils en ont quand même fait la moitié. Donc, vous savez, je suis très optimiste."  

 

Photo Rebecca Ferguson, Zendaya, Javier Bardem, Timothée ChalametDépart de la rando imminent

 

Ceux et celles qui ont lu les livres le savent : Dune Partie 1 et Partie 2 forment une même histoire, et ne pas avoir la suite directe serait un échec monumental. Le cinéaste avait d'ailleurs expliqué avoir signé à condition de pouvoir adapter les livres en deux films.

Pourtant, la fameuse catastrophe financière pourrait se produire à cause de la sortie hybride du film, au cinéma et sur HBO Max. Denis Villeneuve était parmi les premiers à s'en prendre violemment à Warner lorsque le studio a annoncé sa stratégie pour 2021, répétant que Dune était un film pensé pour les écrans de cinéma, et que le piratage allait être un énorme frein à sa carrière - ce qui pourra alors peser lourd dans la balance pour Dune : Partie 2. Depuis, Black Widow et The Suicide Squad ont confirmé ce problème, avec une rapide chute au box-office.

Le destin d'Arrakis est donc entre les mains du public... et de Warner, si le studio décide de changer de stratégie comme Disney et Marvel avec Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux, qui aura droit à une fenêtre d'exploitation exclusive au cinéma, avant la SVOD.

En France, Dune sort en salles le 15 septembre 2021. Et on ira le voir à la Mostra de Venise avant ça.

Tout savoir sur Dune

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Madmax
06/10/2021 à 21:52

Eh ben là Villeneuve doit commencer à s'inquiéter... j'ai vu le film et c'était très ennuyant :(

Penokowerta
04/10/2021 à 20:24

Depuis, nous sommes le lundi 4 octobre 2021 et le film en trois semaines d'exploitation a franchi le cap des 100 millions de dollars de recette à l'international (et il n'est pas encore sorti partout et surtout pas aux USA).

Il a donc rencontré son public et une suite va être confirmée, si ce n'est pas déjà le cas :)

Le dormeur s'est réveillé :)

Erwan
07/09/2021 à 14:28

@Nostradamus, c'est parfait tu pourras profiter du temps de transport économisé pour ouvrir un bouquin de bio et comprendre à quoi sert la vaccination, ce qu'est un vaccin ARNm (car je ne doute pas que tu as une vision très facebookienne de la chose) et tu comprendras que les moutons sont ceux qui ne savent pas ce que veut dire consensus scientifique.

Sana53
26/08/2021 à 12:44

Malheureusement ça va flopper sévère. Non seulement à cause du Covid (le box office us est horrible!) mais aussi parce que ça sera un film trop intelligent et philosophique. La plupart des gens préfèrent des films de bourrins comme F&F9 ou Kong Vs Godzilla. Dès que tu leur demandes un peu d'attention et de réflexion, leur cerveau se barre!

Monsieur Vide
19/08/2021 à 12:00

Espérons que ça soit bon .
Ça à l'air en tout cas.
(Quant aux personnes qui se cherchent des raisons pour télécharger l'esprit tranquille , il n'y en pas d'autres ( de raisons) que celles d'être une nouille et un fainéant ).

Eddie Felson
19/08/2021 à 00:00

@Nostradamus
Abruti heureux!

NEDstark
18/08/2021 à 23:40

@Nostradamus
Waoh tu fais partie de ceux qui se félicitent de télécharger des films à cause du Covid et de la stratégie des majors. Tu dois te sentir te malin (y'a pas de quoi pourtant) mais au moins ceux qui vont le voir en salle conservent leur intégrité en ne crachant pas au visage des milliers de personnes impliqués dans les films et des exploitants de salles...
Chacun est responsable de ce qu'il fait et il existe sans doute un téléchargement éthique pour des films ayant déjà achevé leur courses au box office. Vouloir le flop de Dune, c'est tellement bas de plafond vraiment... C'est desolant de stupidité

Numberz
18/08/2021 à 21:16

En pur égoïste (ouaip je vous emaime), ça fait parti des pourquoi je me suis vacciné. Pour soutenir cet expérience cinématographique.

Pifpaf
18/08/2021 à 19:07

L esthétique de Villeneuve n est pas pauvre mais épuré ce qui n est pas la même chose et je pense qui il a prouvé sur certains de ses longs métrages qu il était au niveau des meilleurs ;incendies , premier contact, balade runner etc ...

Titistardust
18/08/2021 à 17:22

@Nostradamus
Restez chez vous si cela vous chante avec votre femme et votre projo 4k. Comme je suis un bon mouton vacciné, je me ferai un petit restaurant avant et ensuite je me ferai une toile en VO stf avec le bruit du popcorn dans les oreilles (et pas dans l'estomac, le bon mouton que je suis n'apprécie pas).
Et je le reverrai plus tard chez moi en 4K sans le bruit du popcorn mais toujours vacciné.

Plus
votre commentaire