Marvel : Shang-Chi change de stratégie pour éviter le bordel de Black Widow et Disney+

Déborah Lechner | 13 août 2021
Déborah Lechner | 13 août 2021

Après Black Widow, Disney va essayer une nouvelle stratégie de diffusion pour le prochain Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux de Marvel.

En court-circuitant les sorties traditionnelles en salles, la pandémie a obligé les studios hollywoodiens à revoir leur stratégie de diffusion, les plateformes de streaming leur ayant offert une bonne solution de repli. Mais le principe des sorties hybrides ou exclusivement en streaming sont loin de n'avoir fait que des heureux, à commencer par les exploitants de salles qui se sentent légitimement abandonnés.

Warner ayant été l'instigateur de ce nouveau modèle avec HBO Max (qui sera abandonné après 2021), le major a aussi eu quelques démêlés avec Legendary, les producteurs de Dune et Godzilla vs. Kong, avec qui le studio a fini par trouver un accord.

 

photo, Scarlett JohanssonBlack Widow tuée deux fois par Disney

 

Plus récemment, c'est Disney qui s'est retrouvé dans une affaire juridique après que l'actrice et productrice Scarlett Johansson ait déposé une plainte contre le studio après la sortie de Black Widow simultanément au cinéma et sur Disney+, ce qui constituerait une rupture de contrat (ce dernier n'ayant pas été renégocié) et lui aurait fait perdre près de 50 millions de dollars sur son bonus versé en fonction des recettes en salles (forcément parasitées par le streaming).

Pour Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux, le deuxième film de cette difficile Phase 4 de Marvel, la compagnie aux grandes oreilles a donc changé son fusil d'épaule. Bob Chapek, le boss de Disney, a ainsi confirmé lors d'une récente conférence téléphonique que le film réalisé par Destin Daniel Cretton sortira exclusivement au cinéma le 3 septembre prochain aux États-Unis.

 

photoSimu Liu dans le costume de Shang-Chi

 

Pourtant, Disney+ aura bien son rôle à jouer puisque le film aura une durée d'exploitation en salles plus courte qu'à l'ordinaire :

"Nous pensons que ça va être une expérience intéressante pour nous, car [le film] ne bénéficiera que d'une fenêtre de 45 jours en salles. Cela nous permettra donc de poursuivre la diffusion du film d’une autre manière.  La perspective d'amener un titre Marvel sur [Disney+] après seulement 45 jours serait un point de données intéressant."

Ce sera la première fois que Disney sortira un film du MCU au cinéma avec une fenêtre réduite à 45 jours, contre les 90 jours habituels, avant de le faire basculer sur Disney+, où il devrait être accessible sans Premier Access et coût supplémentaire. La Warner a également signé un accord similaire avec la chaîne de cinémas AMC aux États-Unis, avec une fenêtre de 45 jours aussi. Comme l'a précisé Screenrant, Disney+ pourra alors diffuser Shang-Chi dès le 18 octobre à domicile. En revanche, le studio n'a pas communiqué sur le reste de son planning. 

En France, le film est prévu pour le 1er septembre, exclusivement dans les salles. D'ici là, on a classé tous les films du MCU de ce côté.

Tout savoir sur Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
God
15/08/2021 à 01:27

la décision a été prise en mai .... Sérieusement ce n'est pas une info introuvable

JR
14/08/2021 à 23:50

@Mokuren,
Si vous faites référence à mon commentaire, je vous renvoi à l'intro d'OSS117 Rio... Et oui, il me semblait subtil de parodier un commentaire plutôt bas du front.

Marlox
14/08/2021 à 11:58

Le problème de ce modèle économique c’est le téléchargement illégal. Ces gros films sont traduits en VF international et non canadienne et donc le film est pillé directement en 4K.
On a eu pendant un moment, la recherche par les grands groupes d’un moyen pour lutter contre le piratage… et désormais ils poussent au téléchargement illégal.
C’est à n’y rien comprendre !

Mokuren
13/08/2021 à 23:22

Il y a un modérateur sur ce forum? Les expressions racistes anti-asiatiques, c'est pas pas top, même quand on prétend faire du second degré pour parodier un autre forumeur.

Deny
13/08/2021 à 14:03

Allez Scarlett!!

Kolby
13/08/2021 à 13:47

@saiyuk
Que disais tu de bras allan

Nightwalker
13/08/2021 à 11:47

Bon bein juste 45 jours avant de pouvoir le telecharger de facon illegale.. bien joué a ces mongols d'amerlocs qui en ne revant que de "money" ne regardent pas les problemes engendrés par leurs decisions. Et si encore ca ne s'appliquait qu'au cinema...

Morcar
13/08/2021 à 11:31

Cette étroitesse d'esprit du premier commentaire, c'est effrayant.
Si on va par là, "Amélie Poulain" ou "La Môme" n'auraient jamais du sortir à l'étranger, pour ne citer que deux films très "franchouillards" et qui pourtant ont même été récompensés aux USA.
Ce n'est pas parce que vous avez l'esprit étroit, [Disney], qu'il faut en faire une généralité. Je dis ça en n'étant pas du tout intéressé par ce film, mais pas pour les raisons que vous avancez.

Pour ce qui est de la décision de Disney (le vrai cette fois), on voit là qu'ils expérimentent pour voir quelle est la formule la plus lucrative pour eux. Aujourd'hui de toute façon, passé 45 jours je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de films qui fassent encore beaucoup d'entrées, tant ces films sont devenus des produits de consommation. Donc à voir...

JR
13/08/2021 à 11:07

@disney.....

Ouais, ces sales jaunes. .. Sales rouges vous voulez dire ?

Kay1
13/08/2021 à 11:06

@Disney rime avec money , à coup sûr , les chinois se seront même pas intéressés par ce film.

Plus
votre commentaire