Warner aurait trouvé un accord avec les producteurs de Dune et Godzilla vs Kong

Antoine Desrues | 11 janvier 2021 - MAJ : 11/01/2021 17:31
Antoine Desrues | 11 janvier 2021 - MAJ : 11/01/2021 17:31

Legendary, le studio derrière Dune et Godzilla vs. Kong, aurait négocié un contrat avec Warner par rapport à sa nouvelle stratégie de sorties.

En décembre 2020, Warner a fait une annonce fracassante, en affirmant que tout son catalogue de films pour 2021 aurait droit à un système de distribution hybride, à la fois en salle et sur la plateforme de streaming HBO Max. Pour les défenseurs du grand écran, cette décision a été un véritable coup de massue, d’autant plus qu’une diffusion en streaming est rapidement synonyme de circulation en ligne illégale.

Parmi les nombreux mécontents, la société de production Legendary a menacé Warner d’une attaque en justice, non seulement parce qu’ils n’ont pas été prévenus de la stratégie de la major, mais aussi parce qu'aucune négociation de contrat n’a été lancée pour s’adapter aux potentiels profits (ou pertes) dus à une sortie en streaming. Il faut dire que le studio, qui a notamment co-produit pour Warner les Batman de Christopher Nolan ou Pacific Rim, a fort à jouer en 2021 avec deux blockbusters : Godzilla vs. Kong et Dune.

 

action monstreCe n'est pas à un vieux singe qu'on apprend à faire des grimaces

 

D’après The Hollywood Reporter, Warner et Legendary seraient en phase de mettre au point un accord en ce qui concerne Godzilla vs. Kong. “Le film [devrait] garder sa date de sortie en salle du 21 mai, y compris en IMAX, ainsi que sur HBO Max. Legendary sortira le film en Chine.”

Il est bon de rappeler qu’au vu du nombre d’abonnés réduit d’HBO Max, Netflix s’est permis d’approcher Legendary pour acheter les droits de diffusion de Godzilla vs. Kong. Le service de streaming aurait monté les enchères à 225 millions de dollars. Le film a donc désormais une étiquette, sur laquelle Warner va sans nul doute devoir se positionner. Legendary a par ailleurs financé pas moins de 75% du budget du blockbuster, d’où son souhait de négocier une compensation pour sa sortie sur deux canaux.

 

photo, Timothée Chalamet, Josh BrolinDune qui s'accroche à une sortie au cinéma

 

Néanmoins, la situation de Dune serait plus complexe. Alors que Warner a beaucoup compté sur cette nouvelle adaptation du livre de science-fiction de Frank Herbert, son réalisateur Denis Villeneuve a écrit un communiqué passionné pour s'insurger contre la démarche du studio. Pour le cinéaste, cette introduction à une saga épique a besoin de la salle de cinéma pour exister dans toute sa splendeur, et Legendary soutiendrait visiblement ce désir.

Si la société de production parvient à avoir gain de cause, cela voudrait dire que Warner est clairement en train d’opérer un rétropédalage par rapport à sa stratégie controversée. Pour autant, le studio se montre prudent, et aucun accord sur Dune n’a encore été signé. Après tout, si le film de Denis Villeneuve parvient à s’octroyer une sortie exclusive sur grand écran, pourquoi d’autres n’y auraient pas droit ? Pour rappel, plusieurs auteurs ont exprimé leur mécontentement face au plan de la major, à commencer par Lana Wachowski, actuellement en train de réaliser The Matrix 4.

Dune est pour l’instant prévu pour être visible en France le 29 septembre 2021, après que sa sortie en 2020 a été repoussée. En attendant, on vous renvoie à notre critique du précédent film de Denis Villeneuve : Blade Runner 2049.

Tout savoir sur Dune

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

nicolas78787
15/01/2021 à 05:41

@Targuet nanar gozilla ferme ta sal race de t'est mort suicide

Emynoduesp
13/01/2021 à 01:05

On ne peut pas en vouloir a warner de vouloir sortir ses films sur HBO. Il prefereraient la bonne vieille sortie cine, mais au cas ou certains ne l auraient pas remarque, il y une pandemie en cours,,,

Eddie Felson
12/01/2021 à 14:39

Croisons les doigts pour que Dune puisse sortir en salles et, si possible, avant que le film ne soit mis sur les plateformes de SVOD pour lui laisser le temps d’exister dans son « écrin naturel »...

corle
12/01/2021 à 14:18

pas daccord avec "target"villeneuve defend bien son steck on es daccord mais 2 grosse bete mérite eux aussi de vivre sur grand écran et pas sur une tv de salon. plus personne da lair de croire en godzilla et kong au ciné

Targuet
12/01/2021 à 13:51

Autant Godzilla VS Kong, on sait d'avance que ça va être un joyeux nanard qui pourra se visionner dans un salon, mais autant Dune .... On voit que le film est calibré pour du cinéma, ce serait dommage de le sortir en streaming !

Eden
12/01/2021 à 07:43

Ça laisse le temps a Dune de se pauffiner. Faut pas que ça fasse un flop, on a un besoin d'une nouvelle Saga SF de grande envergure

votre commentaire