Dune : Warner n'a "aucun amour pour le cinéma" selon Denis Villeneuve

Maya Boukella | 11 décembre 2020 - MAJ : 11/12/2020 16:56
Maya Boukella | 11 décembre 2020 - MAJ : 11/12/2020 16:56

Pour Denis Villeneuve, l'annonce brutale de la sortie de Dune sur HBO Max équivaut à une scission entre deux visions du cinéma. 

Denis Villeneuve fait partie de ces 17 cinéastes qui ont eu le malheur d'apprendre en même temps que le monde entier que  Warner Bros. ne sortirait pas leur film seulement en salles, mais aussi sur leur plateforme de streaming, HBO Max. À cette occasion, le réalisateur a publié une tribune sur Variety dans laquelle il a donné son ressenti sur l'attitude conquérante et belliqueuse de Warner envers les films et leurs réalisateurs.

Pour Villeneuve, le choix de sortir Dune sur HBO Max est un véritable sacrifice du film au profit d'un énorme coup de publicité pour la plateforme SVoD de Warner. C'est une décision en parfaite contradictoire avec l'expérience que Dune devrait offrir aux spectateurs :

 

Photo Ryan Gosling, Ana de ArmasGéant du streaming vs réalisateur démuni

 

"Dune est de loin le meilleur film que j'ai jamais réalisé. Mon équipe et moi avons consacré plus de trois ans de notre vie à en faire une expérience unique sur grand écran. L'image et le son de notre film ont été méticuleusement conçus pour être vus dans les salles de cinéma. [...] Il n'y a absolument aucun amour pour le cinéma ni pour le public ici [chez Warner]. Il s'agit de la survie d'un mammouth des télécoms, qui supporte actuellement une dette astronomique de plus de 150 milliards de dollars. Par conséquent, même si Dune parle de cinéma et de public, AT&T parle de sa propre survie à Wall Street.

Le lancement de HBO Max ayant échoué jusqu'à présent, AT&T a décidé de sacrifier la totalité de la liste 2021 de Warner Bros. dans une tentative désespérée d'attirer l'attention du public [...] Le revirement soudain de Warner Bros., qui est passé d'un refuge pour les cinéastes à une nouvelle ère de mépris total m'a clairement fait comprendre qu'elle ne peut plus être considérée comme avant. La réalisation d'un film est une collaboration qui repose sur la confiance mutuelle du travail en équipe et, en faisant ça, Warner Bros. a montré qu'ils ne faisaient plus partie de la même équipe."

 

photo, Javier BardemHBO Max be like "Tu cherches la merde ?"

 

Enfin, la nouvelle a été l'occasion d'une mise au point sur le débat cinéma vs streaming. Villeneuve l'a résumé en deux arguments majeurs :

"Les services de streaming sont un ajout positif et puissant à l'écosystème du cinéma et de la télévision. Mais le streaming seul ne peut pas soutenir l'industrie cinématographique telle que nous la connaissions avant la Covid. La diffusion en continu peut produire un contenu de qualité, mais pas des films de l'ampleur et de la portée de Dune. La décision de Warner Bros. signifie que Dune n'aura pas la possibilité d'être viable financièrement et que le piratage finira par triompher. La Warner Bros. pourrait bien avoir tué la franchise Dune.

 

photo, Jason MomoaDenis Warrior

 

Je crois fermement que l'avenir du cinéma sera sur le grand écran, quoi qu'en dise tout dilettante de Wall Street (...) C'est ma conviction profonde. Non pas parce que l'industrie du cinéma en a besoin, mais parce que nous, les humains, avons besoin du cinéma. Le cinéma sur grand écran est plus qu'une entreprise, c'est une forme d'art qui rassemble les gens, qui célèbre l'humanité, qui renforce notre empathie les uns pour les autres - c'est l'une des toutes dernières expériences artistiques collectives que nous partageons. Dans ces salles obscures, les films capturent notre histoire, nous éduquent, alimentent notre imagination, soulèvent et inspirent notre esprit collectif. C'est notre héritage. Vive le cinéma en salle !"

Malheureusement, la période actuelle promet d'emmener Villeneuve et tous ceux qui se reconnaissent dans ses mots de mauvaise surprise en mauvaise surprise. Car HBO Max n'est pas le seul mastodonte bien décidé à régner. De son côté, Disney a déployé ses armes marquant un bond dans la conquête du streaming sur les salles.

Lors de sa présentation annuelle aux actionnaires, le titan a révélé son plan de guerre pour les prochaines années, entre les créations Marvel, les douze mille séries Star Wars et quelques autres nouveautés très attendues. Autant dire que si la pandémie a énormément joué en faveur des plateformes, la fin du virus ne suffira pas à freiner leur croissance folle.

En France, Dune sortira uniquement en salles le 29 septembre 2021.

 

 

 

 

Tout savoir sur Dune

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

IXE13
16/12/2020 à 04:17

-//On découvre une œuvre dans un musée et non dans son salon.//-

GuillaumeMT
13/12/2020 à 17:12

Après quand on regarde les propos de Villeneuve ont comprend qu'il veux le prestige d'une salle de cinéma! Et je peux comprend, comme tout artiste il veux que sont oeuvre soit vue dans les meilleurs condition.

Mais cela fait écho à un autre commentaire que j'ai posté, le changement brutal de consommation de film fait peur. Et encore une fois je le comprend. Mais regarder un film sur une télé n'enlève rien à l'oeuvre si intrinsèquement celle ci est de qualité !

Donc je pense qu'il est surtout question d'égo plus que de respect d'une oeuvre !!!!

Même si bien évidemment les studios nous ont prouvé à plusieurs reprise leurs mépris pour l'oeuvre d'un réalisateur qu'ils voient surtout comme un produit.

Yes
13/12/2020 à 11:18

Il n'a qu'à "porter ses couilles" et faire des films en indépendant où il contrôlera la distribution de ses films et arrêter de travailler pour des majors...

Kyle Reese
12/12/2020 à 13:23

@ Alexiaucarré

Rah comment ça j’ai plus 20 ans ... zut je me suis fait grillé. Lol.
En même temps j’ai vu des jeunes à leurs concert, si, si ! ;)

Jean louis Kevin
12/12/2020 à 11:36

Bon déjà rendez-vous tous sur vos sites de streaming préférés le 25 décembre ! pour découvrir le chef-d'œuvre (rire) WW1984 ! sans payer le moindre centime et en HD s'il vous plait, non parce que je veux bien être un pigeon messieurs de la Warner, mais faut pas pousser non plus :)

Brad eastwood
12/12/2020 à 11:28

Moi j'aurais dit plutôt "Warner n'a aucun amour pour le cinéma... depuis le rachat par AT&T ! ce qui est vrai en plus, y'a rien a attendre d'une boite spécialisé dans les télécom quand elle rachète une boite qui fait du cinéma.

Papoum96
12/12/2020 à 08:47

Bonjour.
Je comprends tout à fait la colère de ce monsieur qui est un artiste.
En effet ces gens là n’aime pas le cinéma, ce sont des financiers avant tout et ils veulent un retour sur investissement.
Par contre la où je ne rejoins pas ce réalisateur c’est sa surprise de cet état de fait l’investisseur est venu avec l’accord du réalisateur ce qui a permis de financer sons film et il ne pouvait pas ignorer à qui il avait à faire.
Je comprends sa déception, mais sans l’investisseur pas de film.
Cordialement.

RobinDesBois
12/12/2020 à 03:18

J’aime beaucoup le cinema de Villeneuve mais là je comprends pas son coup de gueule. Le film sort bien au ciné donc où est le problème ? De toute façon il aurait fini par atterrir dans une plate-forme streaming ils ont juste avancé ça. Il parle de franchise en péril mais au regard du contexte une sortie exclusive au ciné n’aurait pas sécurisé la franchise pour autant. Après « l’échec » de Tenet on peut comprendre la décision de Warner.

Alex08
12/12/2020 à 02:32

Bonjour,
Une coquille s'est glissée dans l'article:
En parfaite contradiction et non en parfaite contradictoire.

Sébastien
12/12/2020 à 02:21

Le gros problème des chaînes VOD vient du fait que sans cinéastes qui font des films AU CINEMA, ils n'ont absolument plus aucun nom sur lequel capitaliser pour attirer le public.
On a suffisamment de recul désormais pour constater que très peu émergent du format série, et encore.
Benioff et Weiss y ont renoncé pour rester dans des projets nébuleux pour le moment.
Sans le cinéma, plus de franchises, plus de stars, plus de réals talentueux. RIEN.
Les chaînes VOD sont condamnées à faire du recyclage éternel par des tâcherons.
Tant mieux.

Plus

votre commentaire