Nouveau rebondissement dans la saga du MCU : Marvel a trouvé le réalisateur qui va s’occuper du futur Spider-Man 4.
Pendant que Blade est toujours dans la mouise et que le destin des Avengers est encore assez lointain, le Spider-Man du MCU, lui, accélèrela cadence. On ne s’étonnerait d’ailleurs pas que l’une des dernières icônes solides de Marvel reçoive désormais un traitement de faveur. Alors que le reste du multivers s’enlise, peut-on compter sur Spidey pour sauver tout le monde une fois de plus ?
L’avenir nous le dira. Mais en tout cas son prochain film aurait bien trouvé un réalisateur ! Et pas n’importe qui, car celui-ci est non seulement un habitué de Marvel mais également l’un des grands favoris du studio avec les frères Russo.

Le Destin de Spider-Man
Selon des sources de The Hollywood Reporter, c’est donc Destin Daniel Cretton, réalisateur du film à succès Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux, qui serait en pourparlers pour prendre les commandes de la saga. Après une première trilogie menée (plus ou moins correctement) par Jon Watts, Tom Holland va bien renfiler son costume, cette fois avec une toute nouvelle dynamique pour le personnage de Spidey. Et on espère forcément que la mise en scène de Destin Daniel Cretton puisse aider à la trouver.
Loin de Tony Stark, et peut-être même des Avengers, peut-être qu’enfin, Spidey arrivera à se créer une identité propre. Le réalisateur va donc devenir le quatrième à diriger un long-métrage solo Spider-Man. Du moins s’il reste en charge jusqu’au bout. Car oui, ce ne serait pas non plus la première fois que le chouchou de Kevin Feige se fait révoquer d’un gros chantier avant que celui-ci n’entre en production.

Pour rappel, c’est Cretton qui devait initialement réaliser le fameux Avengers : The Kang Dynasty (rappelez vous quand Kang devait être le boss final du MCU) avant de quitter le projet en novembre 2023. Marvel a alors sans doute préférer préserver l’un de ses atouts à un moment où la production d’Avengers était dans le chaos total. Et en attendant son heure, Cretton s’est alors plutôt chargé de la supervision de la série Wonder Man pour Disney + et de la préparation d’un Shang-Chi 2, très probablement.
En tout cas, le voir arriver aux commandes de ce nouveau film sur l’homme-araignée est plutôt bon signe pour la série sur Wonder Man, . Un Spider-Man 4 qui devra donc être à la hauteur de l’énorme succès de No Way Home et de l’énergie vivifiante de Shang-Chi. Selon les sources de The Hollywood Reporter, Spider-Man 4 avancerait déjà à grande vitesse avec un tournage prévu dès le début de l’année prochaine. Et on arriverait presque à sentir d’ici tous les espoirs que Disney place dans ce film.
Un Spider-Man avec plus de bonnes bastons et de gangs ? – et pouvant quand-même se passer sur un monde de Battleworld, l’un n’empêche pas l’autre (et c’est là qu’il pourra plus facilement récupérer le symbiote).
D’ailleurs on attend toujours de savoir si Spidey fera d’abord une apparition aux côtés des autres héros urbains, chez Daredevil.
–
En tout cas là ça serait de la vraie commande, sans auteur ayant ne serait-ce qu’un petit but thématique – c’est pas le fort de la filmo de Cretton, qui jouera juste aux chaises musicales, ayant moins de choses à raconter qu’un Watts (vrai auteur sous-estimé).
Ça serait bien aussi que Shang-Chi ne soit pas non plus oublié, dites…
Je suis le seul à avoir trouvé Shang-Chi complètement oubliable ??
La nouvelle m’emballe donc moyen 😅
Puisqu’il est désormais difficile de ne pas convoquer sans cesse le spectre de Sam Raimi, on peut rappeler que Shang-Chi bénéficiait largement de la photographie de Bill Pope, directeur photo des Spider-Man 2 et 3 de Sam Raimi, justement. Peut-on espérer qu’il revienne sur ce nouveau Spider-Man ? Il pourrait amener aux films avec Holland la seule chose qui leur manquait pour être vraiment de grands films Spider-Man : de vrais plans de voltige aérienne…