Mourir peut attendre : le dernier James Bond de Daniel Craig bat déjà un record

Mathias Penguilly | 3 octobre 2021 - MAJ : 06/10/2021 15:23
Mathias Penguilly | 3 octobre 2021 - MAJ : 06/10/2021 15:23

Pour son premier weekend d'exploitation à l'international, Mourir peut attendre a réalisé un très beau démarrage... malgré une distribution encore très limitée.

Plus de 112 millions de dollars de recettes. Voilà les projections d'Hollywood pour les premiers jours de distribution du dernier film de la franchise James Bond. À la mi-journée samedi, le film avait déjà permis de récolter 51,4 millions d'après le magazine américain Variety. Avec de tels scores, le film est sur le point de battre un record pas banal : celui du meilleur "petit" démarrage de la période post-pandémique.

 

photo, Daniel CraigMourir peut attendre vise dans le mille

 

"Petit" démarrage ? Voilà un titre un peu tiré par les cheveux, certes. Pour l'instant, le film est sorti dans une cinquantaine de pays, mais il reste inédit sur le marché chinois et nord-américain, les deux plus gros marchés pour le cinéma mondial. Autrement dit, avec un tel score, il ferait un peu moins bien que certains des plus gros succès de la période estivale (Fast & Furious 9 avait fait 162 millions de dollars de recettes, Godzilla vs Kong, 122 millions), qui eux avaient bénéficié du marché américain. Mourir peut attendre de Cary Joji Fukunaga s'achemine donc vers une belle carrière au box-office mondial.

 

 

En une journée, vendredi, le film a dégagé un résultat de presque 15 millions de dollars en Irlande et au Royaume-Uni. Avec 772 salles de cinéma et plus de 3600 écrans, il a bénéficié d'une distribution record outre-Manche : jamais un film n'avait connu une telle exploitation. La BBC souligne que Star Wars : l'Ascension de Skywalker, le précédent détenteur de ce record, était distribué dans 747 salles.

 

photo, Lashana Lynch, Daniel CraigTout vient à point à qui sait attendre

 

Pour son dernier film en tant que 007, Daniel Craig devrait fermer en beauté la parenthèse la plus lucrative de l'histoire de la franchise. Les quatre derniers films James Bond dominent le palmarès (Skyfall, peut-être sa meilleur performance, reste en tête), mais aucun n'avait dépassé les 100 millions de dollars de recettes lors de leur lancement... en période pré-pandémique. 

En France, le film doit sortir dans les prochains jours. Les premières avant-premières ont déjà eu lieu (on y était !), mais sa sortie nationale est prévue pour le 6 octobre 2021. Initialement, le film devait sortir dix-huit mois plus tôt, en février 2020.

Tout savoir sur Mourir peut attendre

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Morcar
05/10/2021 à 11:13

@Le, m'est avis que Cruise fera avec MI la même chose qui a été fait avec James Bond, à savoir que quand il sera trop vieux pour ça il passera le rôle principal à un nouvel acteur qui poursuivra la franchise. En attendant, bien que j'irai voir les épisodes 7 et 8, j'aurais aimé que le scénario et la réalisation passe à quelqu'un d'autre.
J'aimais le fait que la franchise propose des volets très différents à chaque fois au début, mais depuis le 4è volet on retrouve trop la même recette au point qu'on croirait que MI est redevenue une série TV (à très gros budget cependant ^^). "Fallout" parvenait à pousser la recette à son plus haut niveau, offrant par la même occasion un point final à l'arc ouvert dans le 3è volet avec l'épouse de Hunt. Donc pour moi, c'était l'occasion de passer la main, de proposer un 7è volet avec une toute nouvelle identité.
Mais les résultats en hausse à chaque épisode depuis le 4 ont convaincu Cruise et la production de poursuivre avec Christopher McQuarrie.

Pour ce qui est de Bond, je ne m'inquiète pas pour son succès en salles en France comme ailleurs. Il va d'autant plus attirer que cette fois-ci les films se suivent et ont un lien les uns avec les autres. Donc les gens vont vouloir voir ce point final.

PatrickJammet
04/10/2021 à 18:26

James, tout court VS E'steven'om, la rallonge ! Beau duel réputationnel métaphysique amusant ! Jusqu'où ?

Eddie Felson
04/10/2021 à 07:04

@Ethan
« En France, ça m'étonnerait que les gens aillent le voir »
Toujours aussi obsédé par le pass sanitaire!
Détrompe toi, le film fera des entrées, pas autant qu’en temps hors covid, mais des entrées quand même… disons 2,5/3 millions. Moitié moins que Spectre et ce sera déjà très bien vu le context.

Ethan
03/10/2021 à 22:17

C'est rigolo l'expression en dessous de la photo

@J'en
Pas sûr que les mi sont devant les bond niveau entrées
En Chine, le succès est surtout arrivé avec le 3 où la scène finale à lieu la bas

Ethan
03/10/2021 à 22:05

Le film a moins de concurrence.

En France, ça m'étonnerait que les gens aillent le voir

@Le
Les MI ça continuera après le 7 et éventuellement le 8. Il y aura certainement un nouveau realisateur. La franchise reviendra dans le style d'avant où ce n'était pas des suites

Lerescator
03/10/2021 à 21:45

Pour moi les meilleurs James Bond , comme acteurs , sont Sean Connery et Daniel Greg . Le pire car trop guindé à mon goût est Roger Moore , bien que les scénarios soient valables . Brosman est même meilleur . Pour les deux que je préfère je me réfère bien sûr aux périodes et aux dates des différents films .

I
03/10/2021 à 21:26

Zimmer a la musique d un James Bond sa sent bon pour Nolan et un renouveau pour la franchise

J'en
03/10/2021 à 19:30

A noter que les chinois préfèrent l increvable et l espion le plus neuneu Ethan Hunt(mission impossible 6) que Monsieur Bond

Voyou
03/10/2021 à 19:25

En tout les cas le nouveau Bond fait plus parler de lui que votre Dunechiasse

Yamcha
03/10/2021 à 19:21

@ Lazenby 007 Forever

Daniel Craig avait quand même joué dans Les Sentiers de la perdition (2002) et Layer Cake (2004) avant Casino Royale en 2006.

Plus
votre commentaire