Dune : Warner hésite à changer ses plans après le succès de Godzilla vs Kong

Salim Belghache | 6 avril 2021 - MAJ : 06/04/2021 17:08
Salim Belghache | 6 avril 2021 - MAJ : 06/04/2021 17:08

Le succès en salles de Godzilla vs Kong pourrait rebattre les cartes de la stratégie de diffusion de Warner et avoir un impact sur la sortie de Dune.

L’annonce fracassante du studio Warner Bros. en décembre 2020 sur la diffusion simultanée de son catalogue 2021 au cinéma et sur sa plateforme HBO Max n’a pas été du goût de tous. Cette stratégie hybride a en effet été pas mal critiquée, notamment par Christopher Nolan, le réalisateur de Tenet, qui n’a pas hésité à qualifier la plateforme de "pire service de streaming au monde".

 

 

Si l’accord passé entre la Warner et la société d’exploitation Cineworld, pour une application en 2022, a d’ores et déjà remis en question la stratégie du gros studio, il reste encore plusieurs grosses sorties à pourvoir pour le studio historique américainMortal KombatMatrix 4 et The Suicide Squad sont bien parties pour faire le bonheur d’un bon nombre de spectateurs en salles, mais sont également prévues en streaming sur la plateforme HBO Max.

 

photoJ'ai mon petit mot à dire...

 

C’était sans compter sur le succès en salles de Godzilla vs. Kong d'Adam Wingard. Le box-office mondial accumulé de 132 millions de dollars en à peine une semaine semble avoir remis en cause la sortie hybride du Dune du réalisateur canadien Denis Villeneuve. En effet, selon Deadline, WarnerMedia n’a pas encore décidé du sort réservé au film de science-fiction et pourrait par conséquent faire marche arrière le concernant.

La diffusion simultanée des films du studio Warner au cinéma et sur la plateforme HBO Max n’a pas été appréciée par le cinéaste Denis Villeneuve. Ce dernier n’a pas manqué de signifier à l'époque son mécontentement en déclarant que Warner n’avait "aucun amour pour le cinéma". Villeneuve a également ajouté que cette organisation au niveau des sorties allait enterrer toutes les chances de voir une saga de films Dune.

La société qui a co-produit et co-financé le film, Legendary Pictures, a soutenu le réalisateur du film sur le fait de sortir le film uniquement au cinéma. Le partenaire privilégié de Warner depuis 2013 a également envisagé d’intenter une action en justice contre le studio pour ne pas avoir été consulté sur la décision du studio et ainsi obtenir l'exploitation du film exclusivement en salles.

 

photo, Timothée ChalametDune marche seul dans le monde de Warner

 

Depuis, les deux parties avaient trouvé un accord financier, raison pour laquelle Godzilla vs Kong est sorti sur HBO Max et en salles. Désormais, reste à savoir si Warner prendra la décision de programmer l'adaptation des romans de Frank Herbert, seulement au cinéma. Rien n'est moins sûr, malgré la passion pour la salle de cinéma des spectateurs, Warner souhaite tout de même pérenniser sa plateforme de streaming et devenir un acteur de ce marché concurrentiel marqué par l'avance de Netflix  et Disney+.

Il serait en revanche dommage pour le public américain, de faire le choix du streaming pour admirer le casting cinq étoiles du long-métrage de Dune. Timothée Chalamet, Rebecca Ferguson, Oscar Isaac, Josh Brolin, ou encore Jason Momoa, tout ce petit monde va potentiellement débarquer le 1er octobre 2021 aux États-Unis sur HBO Max et au cinéma. En France, le film est pour l’instant envisagé pour le 15 septembre 2021. En attendant les aventures de Paul Atreides, vous pouvez retrouver notre critique de Blade Runner 2049, dernier film en date de Denis Villeneuve (disponible sur Netflix à partir du 14 avril 2021).

Tout savoir sur Dune

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Chris11
10/04/2021 à 12:23

C'est pour cela que je pose la question, mais j'avais raté cette info... Merci :)
PS : c'était LE film avec Kaamelott que j'attendais en 2020... patience patience

Geoffrey Crété - Rédaction
10/04/2021 à 12:13

@Chris11

Il est acquis qu'elle aura un petit rôle dans le premier, Zendaya l'a elle-même déclaré (et c'est également acquis qu'on ne déroule pas forcément tout le casting dès qu'on parle du film, cf plus bas où déjà on nous reproche de contextualiser une situation pour les personnes qui ne suivent pas toujours tout ;)

Chris11
10/04/2021 à 12:09

" Timothée Chalamet, Rebecca Ferguson, Oscar Isaac, Josh Brolin, ou encore Jason Momoa,"

Et Zendaya? Ou il est acquis qu'elle n'apparait pas dans le premier opus?

Bobby 64
08/04/2021 à 20:17

Avatar 2 va tout faire un grand film de tout les temps.

Onize
07/04/2021 à 16:49

@keke

Ce sont ceux qui peuvent détruire une chose qui la contrôlent vraiment

keke
07/04/2021 à 14:00

@hasgarn
merci pour l'info.

Bon il n'y a plus qu'a prier pour le succes... sinon on ne verra jamais muad dib en action.

Micju réponse
07/04/2021 à 12:46

Ignare, le film est déja presque à 300 Millions au Box Office en seulement 1 semaine. 285 pour être précis. Tu l'as dans le baba andouille

Hasgarn
07/04/2021 à 11:45

Keke :

Seul le premier est tourné. Le 2e n'a pas commencé sa pré-prod ey repose sur le succès du premier film

keke
07/04/2021 à 03:36

Dune est prévu en deux films.
J'aimerais savoir si le tournage a été fait pour les deux films? Si oui, est ce que le deuxieme film est en post production?

Pote
06/04/2021 à 20:40

@ Micju

Il n'était déjà pas facile pour le pékin moyen d'apprécier le succès ou l'échec d'un film au cinéma en l'absence de données importantes comme le budget, alors avec la disponibilité en parallèle sur les services vidéos, c'est encore plus complexe.

Bref, on en sait rien. Ce dont on peut être sûr par contre, c'est qu'il y a toujours de l'appétence pour du grand spectacle au cinéma et pour l'expérience collective qu'il apporte. Et ça, c'est une très bonne nouvelle et j'en ai jamais douté.

Plus
votre commentaire