Dune : une scène intimidante avec un méchant a été supprimée et ça a vraiment déçu cet acteur

Adrien Roche | 21 février 2024
Adrien Roche | 21 février 2024

Une scène avec un des méchants du premier Dune a été supprimée, et ça a déçu le principal concerné.

Selon Denis Villeneuve, la durée de ses deux Dune est parfaite. Ses blockbusters de science-fiction dépassent tous les deux les 2h40, et certains reprochent au premier d'avoir un rythme trop lancinant. C'est pourtant ce qui a fait de Dune un vrai spectacle de cinéma et une introduction très réussie à l'un des univers de SF les plus populaires de notre ère. Mais Denis Villeneuve a forcément apporté un bon paquet de modifications par rapport au livre, et continuera de le faire dans la suite (qui a presque parfaitement caché un gros secret de Dune 2). 

Le cinéaste québécois a malgré tout expliqué qu'on ne verrait jamais de scènes coupées de ses Dune, puisque c'était trop douloureux pour lui de revoir des morceaux qu'il a supprimés de ses films (et on le comprend). Malgré tout, ça n'empêche pas son casting de se permettre quelques indiscrétions. Un acteur a récemment dévoilé qu'une scène entre deux méchants du premier film a été supprimée, et on aurait bien aimé en savoir un peu plus sur ces personnages sous-exploités.

 

Dune: Deuxième Partie : photo, Stellan Skarsgård, Austin ButlerOn devrait avoir notre dose de Harkonnen très bientôt

 

Les harkonnen, grands oubliés ?

Dans une interview accordée à Screenrant, Dave Bautista, qui interprète le Harkonnen Glossu Rabban, a expliqué qu'il aurait pu avoir une scène supplémentaire, dans laquelle il interagissait avec Piter De Vries, mentat-assassin du Baron des Harkonnen :

« Actuellement je me dis : "Mon Dieu, est-ce qu'il [Villeneuve] va être en colère contre moi si je le dis ?" Mais non, ce n'est rien de grave. Ça ne révèle rien, mais j'ai eu une scène dans le premier film avec David Dastmalchian où j'intimidais juste son personnage, et c'était très subtil, mais je voulais qu'elle y soit pour des raisons égoïstes, parce que j'aime tellement David. Je suppose que ça ne collait tout simplement pas ou qu'il n'y avait pas de problèmes de place ou de rythme. Ces décisions me dépassent largement. Mais oui, j'ai été déçu que cette scène n'ait pas été retenue. »

Et on comprend ce que Dave Bautista voulait dire : le personnage de David Dastmalchian est largement moins présent dans le film qu'il ne l'est dans le premier tome de Dune

 

Dune: Deuxième Partie : photo, Dave BautistaUn rôle plus important dans Dune 2 ?

 

On aurait bien aimé en saisir toute la complexité, lui qui est bien plus qu'un simple pion dans le livre de Frank Herbert (à tel point que le Baron réfléchit à le tuer, avant que Leto Atréides ne s'en charge). C'est d'ailleurs Piter qui tue le Docteur Yueh dans le livre, là où Villeneuve a attribué cette tâche au Baron.

Mais tout ceci aurait probablement créé un problème de rythme dans la narration de Dune, qui est déjà considéré comme un film particulièrement lent par ses détracteurs. Le deuxième opus devrait nous montrer un peu plus de Harkonnen, notamment avec Feyd-Rautha (Austin Butler) et un peu plus du personnage de Dave Bautista. Rendez-vous le 28 février dans les salles françaises pour découvrir Dune 2 et la bataille entre les Fremen et les Harkonnen.

Tout savoir sur Dune

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Quel gâchis
21/02/2024 à 11:57

Quel dommage de ne pas avoir gardé au montage la scène ou Piter nargue Thuffir "Vous travaillez à l'ancienne avec vos espions, mais ici sur Arrakis c'est différent. Vous nous croyez trop cupides, vous n'aviez aucune idée à quel point on était prêts à dépenser pour vous éliminer.

Echet et mat cher ami"
Scène assez savoureuse quand on sait ce qu'il adviendra d'eux plus tard.

Quel gâchis
21/02/2024 à 11:52

On aurait voulu qu'il ait gardé au montage la scène ou Piter nargue Thuffir captif, en lui disant "vous trvaillez à l'anciènne avec vos espions, mais ici c'est Arrakis, vous n'étiez même pas capable d'imaginer à quel point on était prêt à tous les sacrifices pour reprendre notre exploitation. Vous nous aviez cru trop cupides pour vous laisser vous installer.

Echec et mat mon ami !" en se prenant une petite lichette de jus de Sapho.

Quand on connait ce qu'il adviendra pour Thuffir et Piter, c'est une scène assez savoureuse.