Dune 2 a caché ce gros secret jusqu'à la sortie (ou presque) et tant mieux

Alexandre Janowiak | 20 février 2024 - MAJ : 21/02/2024 10:50
Alexandre Janowiak | 20 février 2024 - MAJ : 21/02/2024 10:50

La promotion de Dune: Deuxième Partie a gardé secret un élément primordial du film jusqu'à la sortie (ou presque) et c'est un exploit.

L'adaptation du roman Dune de Frank Herbert est une mission délicate sur laquelle plusieurs grands réalisateurs se sont cassés les dents au cinéma. Ridley Scott et Alejandro Jodorowsky ont échoué à concrétiser leur projet et même si David Lynch a réussi à sortir sa version en 1984, elle n'était pas à la hauteur pour un grand nombre de fans du livre. Et puis, en 2017, le film réalisé par Denis Villeneuve a brisé la malédiction.

Judicieusement, le cinéaste avait expliqué vouloir adapter le premier tome en deux films afin de pouvoir développer les personnages, péripéties... et coller au mieux au récit originel. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il a rempli sa mission avec Dune. Toutefois, une partie des spectateurs lui a reproché d'avoir été trop fidèle au livre. Sauf qu'en vérité, plusieurs libertés ont été prises.

Quelques modifications et raccourcis qui ont laissé de nombreux éléments en suspens, dont un point majeur que la promotion de Dune 2 a totalement caché (ou presque). Est-ce une bonne nouvelle ? Comment cet énorme rebondissement sera-t-il adapté ? Petit décryptage.

Attention spoilers sur le livre (et peut-être sur le film, au moment où ce papier sort, on ne l'a pas encore vu) !

 

 

le secret bien gardé de dune 2

La promotion de Dune 2 est assez impressionnante. Avec trois bandes-annonces et quelques making-of/extraits lâchés ici ou là sur Internet, le film a déjà dévoilé un nombre imposant d'images. Entre les attaques de vers des sables, les visions de Paul Atréides (Timothée Chalamet), les flashbacks sur l'histoire de Feyd-Rautha Harkonnen (Austin Butler), les magouilles de l'Empereur Shaddam IV (Christopher Walken) et de sa fille Irulan (Florence Pugh), le duel Gurney-Rabban (Josh Brolin et Dave Bautista) ou encore la montée en puissance de Chani (Zendaya)... tous les événements majeurs attendus sont d'ores et déjà visibles dans les bandes-annonces.

Tous ? Eh non, un élément primordial a résisté au cirque de la promotion. En effet, la campagne de Dune 2 a peu montré Lady Jessica incarnée par Rebecca Ferguson, hormis le rite de l'Eau-de-Vie légèrement teasé dans les trailers. Mais mieux encore, Warner n'a rien dévoilé de son enfant à naître, Alia Atréides, dont le rôle est pourtant fondamental dans le récit d'Herbert.

 

Dune: Deuxième Partie : Photo Rebecca FergusonLa mystérieuse Jessica

 

qui est alia atréides, soeur de paul ?

Pour rappel, Alia est la petite soeur de Paul, et fille de Jessica et feu Leto Atréides. Sauf qu'au moment où Lady Jessica prend de l'Eau-de-Vie dans le cadre du rituel alors qu'elle est enceinte, le pouvoir ancestral de la substance imprègne accidentellement l'esprit d'Alia.

Concrètement, pour simplifier le bazar : quand Alia naît, elle sait parler immédiatement et peut même manier des armes. Les lecteurs (et ceux ayant vu Dune de David Lynch) savent d'ailleurs que c'est Alia qui tue le Baron Harkonnen, soit son grand-père puisque oui, Jessica est la fille du Baron (un autre secret bien gardé dans le premier film de Villeneuve).

Autant dire que c'est un choix franchement culotté de la part de Warner de ne rien montrer d'Alia dans la promo vu l'importance capitale du personnage pour cette deuxième partie (a priori). Une décision qui amène forcément à de nombreux questionnements : où est Alia ? Denis Villeneuve a-t-il fait sans ? A-t-il remodelé le récit pour l'adapter plus facilement ?

 

Dune : Photo Rebecca FergusonAlia dans les bras de Jessica dans une vision de Dune : Première Partie

 

le mystère alia atréides

Tout d'abord, oui Alia sera bien présente dans le film. Cela a été plus ou moins confirmé ce jeudi 15 février 2024 lorsqu'Anya Taylor-Joy est apparue sur le tapis rouge aux côtés du reste de l'équipe lors de l'avant-première londonienne du film. L'actrice est censée jouer un personnage majeur dans ce deuxième opus selon Variety.

Les fans du livre savent qu'il ne reste pas vraiment d'autres possibilités que le rôle d'Alia Atréides, même si la comédienne n'a pas confirmé ("Vous devrez voir le film" a t-elle dit sur le tapis rouge). Denis Villeneuve s'est d'ailleurs félicité dans une interview avec Entertainment Weekly que le casting de l'actrice soit restée secret autant de temps : "Je ne peux pas croire que nous ayons gardé le secret aussi longtemps. Il a fallu beaucoup de travail pour garder ce secret. Tout le monde a signé avec son sang".

 

 

Cependant, comme elle a 27 ans, Anya Taylor-Joy ne peut décemment pas correspondre à la Alia Atréides du livre. Mais alors comment être sûr que Denis Villeneuve n'a pas fait sans Alia ? Eh bien, dans un long synopsis dévoilé dans un article de Time paru le 31 janvier 2024, on peut lire à la toute fin : "[Cette suite] inclura un héritier des Harkonnen psychopathe, une possible future princesse interplanétaire et un embryon qui conseille sa mère depuis son utérus".

Si le psychopathe correspond à Feyd-Rautha et la princesse à Irulan, l'identité de cet embryon n'est pas précisée dans le papier. Toutefois, il ne peut faire qu'allusion à Alia, pas encore née à la fin du premier volet mais qu'on apercevait légèrement à travers certaines visions de Paul.

 

The Northman : Photo Anya Taylor-JoyAnya Taylor-Joy, le visage d'une Alia déjà adulte ?

 

Avec cette histoire de "conseils depuis l'utérus", on peut supposer que le rôle d'Alia a été modifié pour cette adaptation par Denis Villeneuve et son co-scénariste Jon Spaihts (avec l'aide de Craig Mazin). Dans le livre de Frank Herbert, il n'est jamais question d'un foetus communiquant avec sa mère depuis l'utérus. Alia "pré-nait" et peut donc discuter tout en ayant une apparence de simple nouveau-né/enfant. Forcément, c'est une particularité du livre difficile à mettre en image.

Après tout, comment faire parler un bébé sans que cela tourne au ridicule ? Dans la version de David Lynch, Alia, âgée d'environ deux ans à la fin du film, était incarnée par la jeune Alicia Witt, âgée de neuf ans, ce qui détournait un peu le problème, mais restait sacrément bizarre. Avec cette phrase du synopsis – "un embryon qui conseille sa mère depuis son utérus" –, Alia devrait donc avoir un rôle important évidemment, mais sous un nouveau jour.

Depuis l'utérus, elle pourrait influer sur les actions de Lady Jessica et de Paul sans être présente physiquement. Si c'est le cas, les agissements d'Alia dans le livre devraient donc être attribués à d'autres personnages. On peut imaginer que Lady Jessica, dont le rôle était un peu faible dans le premier volet malgré sa richesse, soit celle qui tue le Baron Harkonnen dans Dune 2.

 

Dune : Photo Alicia WittLa version de David Lynch (ça vous rappelle pas Anya Taylor-Joy sur le tapis rouge ?)

 

JESSICA's revolution

Ce serait le moyen d'enrichir son personnage, de mieux faire le lien avec son lourd secret familial avec le Baron Harkonnen, et de rendre tout son parcours bien plus émouvant : la fille cachée tuant son père pour venger son mari et protéger son fils, sa fille et son héritage (entre autres).

Cela aurait du sens par rapport à ce qu'avait dit Denis Villeneuve lors d'une interview pour Town and Country en juin 2023 :

"Lady Jessica disparaît de la deuxième partie du livre en quelque sorte. Je me suis donc débrouillé, au moment de l'écriture du scénario, pour faire le contraire. De m'assurer qu'elle soit bien active et de la ramener au premier plan de l'histoire. J'ai hâte que le monde voie ce que Rebecca a accompli. Elle n'a pas peur d'aller très loin. C'est une force sur laquelle je peux compter."

Alia Atréides, très attendue par les fans du livre, pourrait donc ne jamais vraiment apparaître tout en ayant la même influence que dans le livre via sa mère. Mais par conséquent, comment expliquer la présence d'Anya Taylor-Joy au casting ? C'est assez simple finalement : sa voix serait celle utilisée pour le foetus d'Alia, ce que plusieurs internautes ont déjà théorisé depuis plusieurs semaines avec la phrase finale du trailer 3 ("Tu n'es pas prêt pour ce qui vient").

 

Dune 2 : Photo Rebecca FergusonEt soudain, Jessica sortit de l'ombre

 

Plus encore, dans un énième rebondissement (quasi-cliffhanger), il ne serait pas étonnant que l'actrice fasse une apparition à la fin du film avec un flashforward (ou dans des visions de Paul) pour teaser le possible Dune 3 adapté de Le Messie de Dune. Mais pour en être certain, il faudra attendre le verdict le 28 février 2024, date de sortie de Dune 2 en France.

Une chose est sûre : la promotion de ce Dune 2 a été passionnante. Voir Warner se donner autant de mal pour cacher un élément aussi primordial est assez réjouissant. Bien sûr, on peut regretter que la surprise ne soit pas restée totale avec la révélation d'Anya Taylor-Joy sur un tapis rouge, mais comme Warner n'a pas confirmé son rôle officiellement, beaucoup d'éléments restent encore secrets pour les novices de l'univers. Et pour un tel mastodonte hollywoodien, c'est une vraie bouffée d'air frais.

Tout savoir sur Dune: Deuxième Partie

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
C'est vraiment une idée géniale sauf que..
21/02/2024 à 11:40

Ça implique que Paul prenne la tête de la totalité des fremen d'arrakis tout en les ayant formé à l'art étrange et ayant stoppé l'exploitation de l'épice tout ça en moins de 8 mois...

OK Paul est surpuissant mais faut pas exagérer, le monde ne va pas aussi vite que lui.

8 mois c'est assez peu pour que les Fremen acceptent sans broncher de servir les Atreides et considérer Paul comme leur Duc.

Le Fossoyeur de Dune 2ème partie
21/02/2024 à 08:28

@brosdabid
Excellente interrogation ! Qui tue Alya ? Les lecteurs du cycle ont déjà la réponse.
Quant aux autres, ils n'imaginent même pas ce qui les attendent. L'univers de Dune est tellement dense qu'il réserve encore bien des surprises. Après tout même certains personnages morts peuvent encore nous surprendre.
Pas étonnant que David Lynch se soit attelé à son adaptation. Et à priori, il ne s'est pas arrêté à la lecture du premier volume car certains éléments des suivants se révèleront être des pièces essentielles pour l'élaboration de sa mythologie de Twin Peaks, quelques années plus tard.

Pas d'idée de pseudo
20/02/2024 à 20:37

@ Geoffrey Crété

Autant pour moi, je pensais que vous vouliez parler de la date de sortie.

Geoffrey Crété - Rédaction
20/02/2024 à 17:25

@Pas d'idée de pseudo

Oui, c'est en 2017 que le projet a été annoncé avec Denis Villeneuve, après beaucoup de tentatives avortées avec d'autres avant ça !

Dune pierre 3 coups
20/02/2024 à 17:22

@ Le fossoyeur de Dune
Bien d'accord, mais aller jusqu'aux Enfants de Dune sans adapter sa suite, L'Empereur-Dieu de Dune, serait une hérésie encore plus grande. C'est le point culminant du cycle de Frank Herbert, le livre qui vous retourne complètement le cerveau.
Malheureusement même la série tv des années 2000 s'est arrêtée juste avant L'Empereur-Dieu (trop inadaptable pour ses moyens), et le pauvre Denis était déjà essoré par le 1. Même s'il souhaite aller jusqu'au 3, pour boucler l'arc de Paul en trilogie, il n'envisage pas de continuer ensuite.
À moins d'un gigantesque succès commercial, poussant les producteurs à l’implorer de poursuivre lui-même après Le Messie, je désespère de voir un jour L'Empereur-Dieu à l'écran (du moins par un bon réal.)...

Pas d'idée de pseudo
20/02/2024 à 17:21

Vous êtes sûrs que c'est en 2017 que "le film réalisé par Denis Villeneuve a brisé la malédiction"? :)

Emmanuel Macron
20/02/2024 à 16:07

Dune est l un de mes film favori j espère que cette suite sera dantesque

Le fossoyeur de Dune
20/02/2024 à 15:49

Alya à un rôle capital dans le troisième roman intitulé "Les Enfants de Dune".
C'est pourquoi, s'arrêtait à une trilogie composée de "Dune 1 et 2" puis "Le Messie de Dune" n'a aucun sens.
"Les Enfants de Dune“ est indispensable pour boucler l'arc de Paul Atreïdes et des autres personnages.
Pour le moment, personne ne parle de l'adapter. Ce qui est dommage en soi. Mais imaginer qu'un autre réalisateur que Denis Villeneuve le mette en scène, si celui-ci devait finalement se faire, serait une hérésie. On risquerait de perdre en ampleur et en mise en scène dans la continuité du récit.

Jakemall
19/02/2024 à 17:41

Je pense aussi qu'Alia organisera tout depuis le ventre de sa mère avec la voix De Taylor Joy et qu'on aura des visions ou flashforward pour la version plus grande d'Alia dans le messie de Dune. Ça me semble le plus logique et ça m'a l'air un bon compromis d'adaptation

Ari G.
18/02/2024 à 10:53

@ Tu
La promo va parfois jusqu’à doubler le coût d’un film, c’est Hollywood : personne ne doit échapper à l’événement à venir.

Plus