Dune 2 : le scénariste justifie cette énorme différence entre le film et le livre

Mathieu Victor-Pujebet | 17 mars 2024 - MAJ : 17/03/2024 20:54
Mathieu Victor-Pujebet | 17 mars 2024 - MAJ : 17/03/2024 20:54

Jon Spaihts, le scénariste de Dune: Deuxième Partie, revient sur quelques différences majeures entre le livre et le nouveau film réalisé par Denis Villeneuve.

Demandez à Peter Jackson et George R.R. Martin : lorsque l'on adapte un récit avec l'ampleur et la complexité de Dune, il faut faire des choix. Or, après un premier opus à l'adaptation un peu sage, fort est de constater que Dune 2 a de grosses différences avec le livre écrit par Frank Herbert. En effet, si le réalisateur et coscénariste de Dune 2, Denis Villeneuve, a déjà évoqué une des grosses différences qui caractérisent le film, c'est au tour du scénariste Jon Spaihts de prendre la parole à ce sujet.

ATTENTION SPOILERS SUR DUNE 2

 

 

L'absence d'Alia Atreide

Au micro d'Inverse, le co-auteur de Prometheus et de Doctor Strange est notamment revenu sur le traitement du personnage d'Alia Atreide, la sœur de Paul. Dans le roman, Alia n'est pas un fœtus conscient qui dialogue psychiquement avec sa mère, mais bien une petite fille qui profite de deux ans d'ellipse pour grandir aux côtés des Fremen. Cette ellipse a été retirée des films Dune, après avoir été envisagée comme séparation entre les deux parties :

"Nous savions que cela allait arriver, et [c'était] l'une des choses que nous devions régler dès l'écriture de Dune : première partie. Et une des possibilités était que l'ellipse serait la rupture [entre les deux parties]. Le premier film aurait amené Paul et Jessica à devenir membres de la tribu et Jessica serait devenue révérende mère. Ensuite, nous aurions avancé de plusieurs années."

 

Dune: Deuxième Partie : Photo Rebecca Ferguson"I hear not-born people."

 

Spaihts et Villeneuve se seraient finalement rétractés pour éviter d'ajouter un acte supplémentaire à un premier film déjà très dense. Par ailleurs, l'apparition d'Alia en petite fille posait également des questions esthétiques et dramaturgiques :

"Nous nous méfiions un peu de ce bambin qui parlait, comme distraction au milieu du [récit]. C'est une chose difficile à faire dans un film. [...] Autoriser un laps de temps aussi long aurait inévitablement laissé se calmer les passions de la première partie. Si la mort du duc Leto était survenue il y a des années, un tel écart aurait atténué le traumatisme des personnages. Nous voulions que l'éruptivité de leurs passions soit fraîche et que leurs blessures soient encore ouvertes."

 

Dune: Deuxième Partie : photo, Timothée Chalamet, ZendayaLe (vrai) cœur émotionnel du film

 

L'absence de Leto Atreides

Enfin, Jon Spaihts s'est également exprimé sur l'enfant de Paul et Chani, qui a complètement disparu de cette adaptation. Dans le roman, Leto Atreides (fils) est né durant les deux ans d'ellipse, mais meurt avant même que l'intrigue ne reprenne. Cet enfant n'apparaît donc jamais réellement dans le récit de Dune. Ainsi, Spaihts et Villeneuve ont jugé bon de dégraisser la narration de ce personnage, pour se concentrer sur la romance entre Timothée Chalamet et Zendaya :

"[La présence] de ce bébé hors champ n'impacte pas tellement le roman lui-même, et aurait vraiment été une distraction dans le film. [...] L'histoire d'un jeune amour confronté à un terrible conflit politique et philosophique, l'impact sur eux et les pressions du monde qui s'exercent sur ces deux amants : je pense que ce sont les choses les plus importantes dans cette histoire. À bien des égards, nos choix d'adaptation visaient à simplifier l'histoire pour laisser cette relation progresser telle une rivière qui traverse le film."

Pour rappel, Dune: Deuxième Partie est disponible dans nos salles de cinéma françaises depuis le 28 février dernier.

Tout savoir sur Dune: Deuxième Partie

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Birdy l'inquisiteur
18/03/2024 à 19:14

@ Eomerkor : Explique nous comment faire une adaptation d'un livre sans le lire au préalable...

Eomerkor
18/03/2024 à 11:28

Jon Spaihts justifie des changements par rapport au livre et avec un peu de dédain pour ce qui concerne Alia. Si il doit tous les justifier on en a pour des semaines. Il est assez peu sur qu’il ai vraiment lu le livre contrairement à Villeneuve ou Eric Roth qui d’ailleurs affirme lui ne pas l'aimer. Jon Spaihts n’est pas ce qu’on appelle un bon scénariste (à part Darkest Truc et Passengers il n’a rien écrit tout seul) mais si il convient à Villeneuve et peu être corrigé par d’autre il fait le taff.
Dune de Villeneuve n'est franchement pas une adaptation mais plutôt une déclinaison du roman de Frank Herbert. Ici on s’éloigne vraiment du roman bien plus que Lynch (qui avait adapté le script écrit par Herbert pour De Laurentis) ou la série de 2000. Je pense que les contraintes imposées par le studio et la façon lassive de filmer de Villeneuve ne pourrait pas déboucher sur une "adaptation" comme celles du Seigneur des Anneaux ou d'Harry Potter qui collent à l'esprit des romans tout en modifiant une partie pour être plus cinématographique. Ceci dit en tant que déclinaison le film est très bon, mais en tant qu’adaptation c’est vraiment trop allégé dans la première partie et trop simpliste dans la seconde pour faire adhérer pleinement les lecteurs ayant lu Dune avant 2021. Jon Spaihts va avoir du boulot si il veut les convaincre.
Pour ma part j’ai vraiment adoré la deuxième partie mais je trouve la fin rushée. Si il doit y avoir justification scénaristique sur Dune 2 c’est là dessus. Pourquoi filmer des scènes d'action bien construites dans la première partie pour finir par une bataille qui dure tout au plus 2 ou 3 minutes ? Stephen Henderson a été annoncé comme faisant partie du casting mais les scènes de Thufir Hawat ont été coupées. Pourquoi donc ? Pourquoi ne pas avoir évoqué la guilde des navigateurs sinon comment les fremens pourraient aller porter le djihad - pardon la guerre sainte (djihad ayant été enlevé après des séances tests...) - si la guilde ne traverse pas l'espace pour les emmener vers les mondes des maisons loyale à l'empereur ? Pourquoi développer une romance nunuche entre Paul et Chani et aller plus vite sur le passage de Paul d’invité des fremens à guide-messie-prophère-chef deguerre ? Sans doute plus un souci de budget et de j/h côté CGI que de simplification du récit.

Antho2424
18/03/2024 à 09:09

J'aurais adoré que le film commence deux ans après les évènements du premier. ça aurait donné une autre dimension au film, qui aurait pris plus d'ampleur. Et le public aurait suivi, il est bien moins stupide que les studios ne le pensent. Aussi, on se serait évité les séquences de Paul qui s'intègre aux fremen comme Jake Sully dans Avatar.

Morcar
18/03/2024 à 08:25

Comme souvent lors d'adaptation d'oeuvres du genre, des sacrifices sont nécessaires pour le rythme du film. Avec un roman, on n'a pas les mêmes contraintes de rythme qu'avec un film. La première partie du Seigneur des Anneaux, qui doit se dérouler sur une quinzaine d'années dans le roman, se déroule sur quelques jours ou semaines dans le film également.
Pour Dune 2, j'aurais franchement été gêné si en plein milieu de film on avait fait un bond dans le temps de plusieurs années. Ca aurait cassé tout le rythme du film. Certes, certaines choses semblent aller très vite dans le film, mais ça aurait été pire s'ils avaient fait le choix inverse.

Oui bien sur
18/03/2024 à 08:22

J'entends bien que le gros problème c'était Alia et la volonté que ça ne soit pas interprété comme un nieme cliché de la petite fille inquiétante.

Mais bon parler de distraction...


Le fait que Paul fasse un speedrun de prise de pouvoir chez les fremen ça distrait beaucoup plus même s'ils ont intégré cette histoire de nord et de sud...

Mais bon on va pas se plaindre on a eu de la chance d'avoir eu des gens compétents sur le film.

ropib
17/03/2024 à 20:18

@Ghost Leopard > Je trouve au contraire que ces Paul et Jessica là peuvent tout à fait convaincre ces Fremen là. Ils sont manifestement de la même classe sociale, vivent en ville, Chani et Paul sont des étudiants et sont dans leur dernière année d'université... le même monde petit bourgeois américain. Donc si, c'est très crédible.. par contre c'est tout à fait problématique que ça le soit autant. Dans les livres les Fremen ne parlent pas la même langue même quand ils parlent la même langue, ne vivent pas dans le même monde même quand ils partagent le même endroit... etc. et l'intégration de Paul et de Jessica est à la fois un vrai travail et un peu accidentelle. Mais enfin Paul reste un aristocrate et est un prince charmant pour Chani qui est vraiment une femme du désert qui sent la sueur et qui fait des phrases de 3 mots (j'exagère, mais c'est l'idée). J'ai l'impression que le cinéma américain a du mal à représenter l'indistinction essentielle, et n'arrive souvent à la représenter qu'en montrant une absence de différence sociale, et évidemment de lutte de classes, ce qui débouche sur une neutralisation de la dimension politique de toute narration. Ce n'est pas le cas de toute la production américaine, mais quand-même... et je trouve que ce n'est pas suffisamment souligné dans les analyses critiques (notamment sur la production Disney).

ortho99
17/03/2024 à 18:44

l'impact, sans e svp !

PatrickJammet
17/03/2024 à 18:19

Avec les genres de films de science-fiction ou plus globalement basés littéraires, il y a toujours des embrouilles. Question d'expérience, tout simplement ! Secrètement, j'ai bon espoir d'un potentiel 1Md sur le genre avec: "La Guerre des Mondes"; on se refait pas ou presque !

Ghost Leopard
17/03/2024 à 17:17

Ils ont fait un choix que je n'apprécie pas mais ce n'est pas une catastrophe non plus.

De mon point de vue, ce n'est pas parce qu'on séjourne 9 mois dans l'Aveyron ou le Cantal qu'on peut se prétendre paysan.

Alors, si on suit le même raisonnement pour Dune, il est assez difficile de croire que Paul et Jessica aient pu convaincre les Fremen dans un laps de temps aussi court, même en se servant de la propagande religieuse du Bene Gesserit...