Dune 2 : Denis Villeneuve explique cette grosse différence avec le livre culte

Hector Pierrès | 5 mars 2024
Hector Pierrès | 5 mars 2024

Si Dune : Deuxième Partie s’annonce comme un énorme succès, on peut y observer certaines différences majeures avec le livre du même nom.

Le travail d’adaptation est complexe, il faut parfois faire le tri dans des œuvres massives pour garder l’essentiel, quitte à omettre totalement certains pans de l’histoire que l’on cherche à transcrire à l’écran. La série Game of Thrones avait notoirement dû retirer certaines de ses trames les plus importantes, en particulier l’histoire de Lady Stoneheart, dans le but de fluidifier la série (même si ça a déçu George R.R. Martin). 

Tout juste débarqué en salles, Dune : Deuxième Partie est déjà considéré comme la meilleure adaptation de son œuvre originale et même le fils de Frank Herbert a donné son avis sur le film. Cela dit, les lecteurs du livre les plus attentifs auront aussi remarqué une modification majeure entre le film et son support. Il y a même plusieurs différences entre Dune le livre et Dune le film, mais Denis Villeneuve a abordée l'une des plus importantes dans les détails. Attention, spoilers !

 

Dune: Deuxième Partie : photo, Timothée Chalamet, Josh BrolinSi tu continues plus loin, tu seras spoilé. 

 

Une si grosse différence ? 

Dans Dune 2, on suit entre autres à la fois la montée en puissance de Paul Atréides, l’introduction de Feyd-Rautha et la transformation totale de Dame Jessica. C’est sur son personnage qu'un changement majeur s'opère par rapport au livre ou presque. En effet, dans le film, Dame Jessica consomme l’Eau de Vie et devient capable de communiquer avec son enfant qui n’est pas encore né.

Sauf que dans le livre, Alia (la sœur de Paul) est bien née, capable de marcher et de réfléchir, elle qui a eu accès aux pouvoirs de l'Eau-de-Vie dans l’utérus de sa mère, Dame Jessica. Denis Villeneuve s’est donc expliqué sur ce choix dans les colonnes de Digital Spy : 

"Pour compresser le temps, pour mettre plus de pression sur Paul, mais aussi pour créer une dynamique intéressante avec Jessica, pour appuyer l’idée que les Bene Gesserit ont le contrôle de leurs génétiques et leurs corps [...] et aussi pour avoir ces dialogues surréels que je ne crois jamais avoir vus au cinéma. Tout a déjà été fait, mais je n’ai pas encore vu ça. J’étais très excité."

 

Dune: Deuxième Partie : Photo Rebecca FergusonD'une certaine manière, Alia est aussi souvent à l'écran que Dame Jessica, non ? 

 

C’est donc un choix en faveur du rythme et la cadence du projet, mais surtout un parti pris de mise en scène que le réalisateur a fait ici. Ce n’est donc pas une décision des studios ou autre comme on peut l’entendre trop souvent, et il est bon de voir que le metteur en scène a eu cette démarche par lui-même (sans doute avec son co-scénariste Eric Roth, voire leur consultant de luxe Craig Mazin).

Campée par Anya Taylor-Joy, Alia est visible à l’âge adulte dans le long-métrage, mais uniquement lors de visions de Paul Atréides. Sachant qu’Alia a un rôle très important dans les livres suivants, savoir que son casting est déjà fait, et ce avec une actrice de renom, est rassurant. En attendant de voir ce qu'il adviendra d'Alia, Dune 2 est toujours disponible en salles.

Tout savoir sur Dune: Deuxième Partie

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
martial art nerd
18/03/2024 à 15:56

très mauvais choix pour Alia, navigateurs absents, épice qui sert à pas gd chose (en donne l'impression en tout cas), kwizaz haderach dont on se fiche pas mal si c'en est vraiment un ou non, et j'en passe, Débat sur l'IA non présent, Ecologie à la trappe, piège de la prescience à peine évoquée, voire pas du tout, on a totalement simplifié outrageusement un univers très riche de Herbert pour faire du tout publique, alors qu'il y avait quasi 7 h de film à disposition... Je ne cautionne pas.
C'est regardable, mais loin d'être un chef d'oeuvre.

Manu 51
14/03/2024 à 17:46

Sicario, indubitablement le chef-d'œuvre absolu de Villeneuve.....

Pierre39
12/03/2024 à 23:54

@Jeff je te rejoins complètement, la guilde n'est quasiment pas mentionné des deux film et donc l'utilité de l'épice n'est que vaguement évoqué, un comble... Perso sa m'avait dérangé dans le premier film, j'espèrai une introduction dans la suite, mais non malheureusement...

Sinon pour la sœur de Paul, sa m'a un peux perturbé ce changement, la présence réel de sa sœur était censé avoir une utilité..

Tonzoz
11/03/2024 à 10:30

Les choix de Villeneuve vont compliquer l'adaptation du Messie de Dune. Les navigateurs de la guilde sont totalement ignorés, alors qu'ils seront partie prenante du complot contre Paul. La mort du premier fils de Paul a été supprimée. Or c'est un élément essentiel pour la suite.Et que dire de la Chani du film, et de cette fin....

YoBi
11/03/2024 à 00:07

Du coup, ça rend la crédibilité de l'ascension de Paul bancale : moins de 9 mois ça paraît un peu léger...

Eomerkor
08/03/2024 à 20:57

@Geoffrey Crété
Merci pour l'info. J'avais cru voir en effet dans un article qu'Eric Roth et Villeneuve devaient travailler sur Dune 2 mais il n'a pas été crédité et est parti chez Scorceese.
Sur son début de script il reste donc à imaginer quelle partie de son travail a été conservée et quelle parte a été réécrite.

Waou
08/03/2024 à 10:44

Une actrice de renommée...
J en ai marre de voir les mêmes acteurs partout...
Les acteurs de cinéma (théâtre autre chose) c est du pipot.. un bon metteur en scène te transforme un analphabète en Shakespeare..

Morgy
07/03/2024 à 21:17

La suite est bien même si beaucoup de longueur je trouve.
Par contre je valide pas du tout le choix de Villeneuve à propos d'alia. Et ça justification est bancal. Deja oui l'idée que le fœtus parle à la mère a déjà été fait au cinéma. De plus ça a enlevé une scène que je trouve intéressante à savoir primordial pour la suite des livres, le fait est que c'est Alia qui tue le Baron et non Paul. Pour moi Villeneuve a transformé une scène forte ( on parle d'une petite fille qui tue un homme, son grand père qui a tué un père qu'elle n'a pas pu connaître), en un gros cliché vu et revu , celui du fils qui venge son père. Une vengeance plein de testostérone. Et c'est d'ailleurs ce que je reproche ce film , trop de cliché. Après oui on va me dire que ce sont des détails sans importance et oui le films reste un chef d'œuvre.

Jerome13004
07/03/2024 à 12:00

L'univers de Dune est riche, et Villeneuve a opéré des choix pour se concentrer sur une partie de l'histoire : Le rôle des mentats, et la guilde des navigateurs sont relégués au second plan, il est vrai.
C'est le principe même d'une adaptation, et je trouve en guise de comparaison les choix d'adaptation sur Dune beaucoup plus pertinent que ceux opérés par exemple sur le Seigneur des Anneaux par Jackson, et tout particulièrement sur les deux Tours, et le retour du Roi, que j'aime pourtant beaucoup.
Et si Villeneuve porte à l'écran le "Messie de Dune" il aura tout loisir de remettre l'épice, les mentats, et la guilde au centre du jeu.

Jeff
07/03/2024 à 07:22

Le second volet est indubitablement meilleur que le premier, mais effectivement loin, trés loin de Blade...Ce qui me gène dans la vision de Villeneuve, moi qui connaît les livres sur le bout des doigts et qu'il élude la "guilde des navigateurs" un grand moment du dune de Lynch même si trés kitch ! Alors comment on se sert de l'épice pour rétrécir l'espace Monsieur Villeneuve ? Pourtant tout dune repose sur le concept...

Plus