Dune 2 : la fin expliquée par Zendaya et Florence Pugh avant une possible suite

Adrien Roche | 4 mars 2024
Adrien Roche | 4 mars 2024

Florence Pugh et Zendaya ont partagé leurs impressions sur la fin de Dune: Deuxième Partie, qui ne ressemble pas aux fins habituelles de blockbuster (évidemment, attention spoilers).

Dune 2 fait la part belle aux personnages féminins, ou plus précisément pose les bases de leurs rôles dans Le Messie de Dune. Le personnage de Léa Seydoux a déjà préparé son futur, tandis que Lady Jessica (Rebecca Ferguson) a placé ses pions pour l'entrée en guerre des Fremen et de la maison Atréides. Mais Dune 2 est surtout le film dans lequel la Princesse Irulan fait sa première apparition (c'est d'ailleurs la fille de l'Empereur qui introduit le long-métrage).

Et si on ne voit pas beaucoup son personnage pour le moment, on devine aisément qu'elle aura un rôle majeur dans la suite. Comme pour Zendaya dans le premier film, Florence Pugh a dû faire un pari : accepter un rôle minime avant de gagner en importance dans la suite. Et même si Dune 3 devrait mettre du temps à arriver, Florence Pugh et Zendaya ont récemment donné leur avis sur la fin du deuxième volet (et un peu teasé la suite).

 

 

dune 3 : Pugh vs zendaya ?

Dans une interview accordée à ComicBook.com, les interprètes de Chani et Irulan ont partagé leurs sentiments sur cette fin tragique. Florence Pugh, dont le personnage s'apprête à passer au premier plan après son mariage avec Paul, estime qu'Irulan a compris qu'elle n'était pas son élue, ce qui ne l'empêche pas d'avancer ses pions :

« Je pense que c'est vraiment un moment où elle réalise son pouvoir et sa position à l'avenir [...], et elle comprend que c'est une décision purement commerciale. Et puis, il y a ce moment entre [Paul et Chani] à la fin, qui est tellement déchirant, et je crois sincèrement que [Irulan] a compris ça. [...] À travers le visage très triste de [Chani], elle comprend que ça ne faisait pas partie du plan [...] Elle est aussi importante dans cet accord qu'elle a besoin d'eux deux [pour la suite]. Ça nous prépare simplement à ce qui va se passer après, ce qui est très, très excitant. »

 

Dune: Deuxième Partie : photo, ZendayaLe regard de la détresse

 

Selon Zendaya, Dune 2 est une histoire de cœurs brisés, loin des blockbusters habituels : « J'ai l'impression que c'est un gros chagrin. Il y a un chagrin, il y a une trahison, il y a une perte et de la confusion. J'ai l'impression que c'est une fin assez douloureuse. Ça ne se termine pas comme : "Oh, quelqu'un a gagné !" Ce n’est pas ça. [C'est] beaucoup de rêves et de cœurs brisés ».

Cette fin est en effet cruelle pour le personnage de Chani, qui se retrouve seule face au désert. L'adaptation du Messie de Dune à l'écran promet d'être un rendez-vous absolument immanquable, encore plus fort et tragique que le deuxième film. Mais il va falloir patienter quelque temps, car Denis Villeneuve pourrait faire un autre film avant de revenir sur Arrakis.

Tout savoir sur Dune: Deuxième Partie

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Pierre-06130
09/03/2024 à 12:42

Je ressors plutôt déçu du film. Cette adaptation retranscrit bien le jeu politique et l'instrumentalisation de la religion, mais prend quelques libertés que je trouve malvenues avec le livre. Pour préparer le 3e volet, en rajoutant un peu de mélo sentimental pour les spectateurs, avec le départ de Chani (absurde, c'est une Fremen!), ou en le préservant quitte a ôter qq souffrances structurantes (pas d'Alia, pas de mort du fils de Paul). Au final, le film de Lynch était Kitschissime, mais par certains côtés, plus fidèle: comme il n'était pas prévu d'en faire un filon commercial, il pouvait coller au livre.

Mouaus
05/03/2024 à 15:01

Tous ces changements dans le personnage de Chani pour la fin me rend assez curieux et je me demande où nous emmènera Villeneuve. J'espère que le changement valait le coup. S'il se contentait juste de dune partie 2 n'aurait été pas mal mais comment il raccrochera les wagons dans Dune Messiah ?

Par contre j'espère que le personnage de Léa seydoux ne sera pas réutilisé, ou alors il aura aussi intérêt à ce que ça vaille le coup.
Margot était la pour montrer que le Bene Gesserit savait s'adapter et cherchait à sauvegarder à tout pris le programme génétique

Mais vu comment Villeneuve à carrément fait du Bene Gesserit les maîtresses de l'empire carrément, à voir. Mais ces changements ont apporté leur lot d'incohérences.

Beaucoup de pressions sur Villeneuve.


Quand a Niko, Paul n'était pas lié à la femme de Jamis, il a fait le choix de la prendre pour servante parce qu'il ne l'a voulait pas pour femme (au grand dam de cette dernière qui s'est pris un méchant coup de vieux) parce que justement il est épris de Chani au fond de lui.

Curieux mais craintif.
05/03/2024 à 14:58

Tous ces changements dans le personnage de Chani pour la fin me rend assez curieux et je me demande où nous emmènera Villeneuve. J'espère que le changement valait le coup. S'il se contentait juste de dune partie 2 n'aurait été pas mal mais comment il raccrochera les wagons dans Dune Messiah ?

Par contre j'espère que le personnage de Léa seydoux ne sera pas réutilisé, ou alors il aura aussi intérêt à ce que ça vaille le coup.
Margot était la pour montrer que le Bene Gesserit savait s'adapter et cherchait à sauvegarder à tout pris le programme génétique

Mais vu comment Villeneuve à carrément fait du Bene Gesserit les maîtresses de l'empire carrément, à voir. Mais ces changements ont apporté leur lot d'incohérences.

Beaucoup de pressions sur Villeneuve.

Kyle Reese
05/03/2024 à 12:13

Quel film. J'étais à la fin véritablement sous le choc. Pour ceux qui hésiteraient encore, allez y c'est un spectacle unique, mais pas que. tellement beau, tellement immersif, tellement réaliste.

saiyuk
05/03/2024 à 10:52

Je préviens de suite, ma question est simpliste, et je ne demande pas de détail, m'étant déjà un peu spoilé alors que je n'ai pas vu le film, et pas lu les bouquins : Le personnage d'Irulan est plutôt a casé dans la catégorie gentil ou méchante ? Je sais que dans cet univers et partout ailleurs rien n'est aussi simple, mais en lisant des résumés sur le personnage je ne suis pas arrivé a me faire une idée....
Cette question est bien sur plus destiné a ceux et celles qui ont lu les bouquins.
Et je ne me souviens pas d'elle dans le film de Lynch dont je n'ai qu'un trés vague souvenir....

richie
05/03/2024 à 07:23

entièrement d'accord, cette séquence résume les pages consacrées par Herbert à la chute de l'Empereur: il n'était pas évident de transcrire cet atmosphère en une poignée de plans et quelque courtes répliques. vertigineux: L'empereur perd le trône et s'agenouille pour rendre hommage, Irulan impose la solution, Chani voit ses craintes ( prédictions?) accomplies, et les ordres fusent, implacables: "Tuez tous les Sardaukars", et, les grandes maisons refusant allégeance à l'Atréides, " Apportez leur le Paradis". autant dire le carnage et le pogrom religieux. Du très grand art, merci à Monsieur Villeneuve. Et son équipe.

Niko
05/03/2024 à 01:34

Histoire d'une trahison... du roman. Car Chani n'en veut pas à Paul. Elle comprend. Elle même a eu un enfant de lui, alors qu'il était lié à la veuve de Jamais (tradition Femen qui veut que le vainqueur d'un hamdal soit responsable de la veuve et des orphelins du vaincu). Et la dernière réplique du livre est celle de Jessica pour Chani (qui a toujours eu du respect pour sa belle-mère), lui expliquant que les concubines ont plus de liens entre eux que les époux politiques. Chani comprend aussi et surtout que Paul n'a pas le choix (il ne l'a jamais vraiment eu). Les plans dans les plans dans les plans...

Birdy l'inquisiteur
04/03/2024 à 23:31

En gros, elle s'est fait piquer son mec par la meuf pétée de thunes. Dans chaque épisode d'Hélène et les garçons aussi, on n'en a pas fait une thèse pour autant.

Brodabid
04/03/2024 à 21:17

Bon OK mais Chani très croyante accepte son rôle de concubine dans la suite écrite, bon c'est pas dans l air du temps,
la princesse va sûrement tenir toutes c promesses mais celle que j attend c'est Alia Ania qui avec 15 ans de moins va leur mettre un coup de vieux pii t être...

Edd
04/03/2024 à 21:17

La fin du roman avec sa réplique finale est tellement plus puissante...

Plus