Warner vs cinéma : la stratégie HBO Max serait un grand succès selon un ponte de WarnerMedia

Salim Belghache | 9 mars 2021 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Salim Belghache | 9 mars 2021 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Le lancement de HBO Max et la stratégie lancée fin 2020 a été un véritable pari pour la Warner qui semble conduire le studio tout droit vers les étoiles.

Le succès relatif, mais réel du film Tom & Jerry aux États-Unis a permis d'affirmer HBO Max dans le circuit bien particulier de la SVoD. Si le nom HBO résonnait dans le monde audiovisuel comme l’excellence de la télévision, le calcul de Warner Bros. d'utiliser son nom pour lancer sa plateforme est bien marketing. Après un lancement très compliqué et des mois de doutes, la Warner a changé ses plans pour mieux concurrencer Netflix et cie. À tel point que la Warner a totalement chamboulé le marché du streaming en novembre 2021 avec une annonce révolutionnaire.

En effet, en décembre dernier, Warner annonçait que la (quasi-)totalité de ses films sortirait simultanément sur HBO Max et en salles (au moins aux États-Unis) et que le premier film concerné serait Wonder Woman 1984. Un mélange de deux mondes distincts qui était extrêmement risqué et pourtant, il semblerait que le pari ait été gagnant.

 

photo, John David WashingtonToujours les plateformes...

 

Lors d'une conférence virtuelle, John Stephens, le directeur administratif et financier AT&T (la société télécom qui possède Warner), s'est montré très optimiste, voire ravi de cette stratégie :

"Ce que nous avons vu n’est pas seulement une bonne audience des films sur HBO Max, mais un vrai engagement à nous suivre, qui est encourageant. Un vrai succès jusqu’à présent."

Ce dispositif a bien évidemment été critiqué par les cinéastes du studio. Par exemple, Patty Jenkins a affirmé qu'elle refuserait de faire un troisième Wonder Woman s'il était directement diffusé en streaming. L’autre plainte notable est celle de Christopher Nolan, qui n'a pas caché sa colère face au studio. Il n’avait pas hésité à démonter Warner et la plateforme HBO Max, la qualifiant de « pire service de streaming ».

À l’inverse, bon nombre de spectateurs ont un avis opposé et se sont réjouis de pouvoir découvrir les blockbusters et autres productions de Warner directement chez eux en cette période pandémique où la grande majorité des salles est encore fermée. En effet, pourquoi attendre quelques mois quand on peut voir le film chez soi ? La justification serait longue à démontrer, mais cette tendance existe et questionne l'intérêt de la salle, largement délaissée au profit des plateformes, ce que les studios ont bien saisi.

 

photo, Gal GadotAttrapez-les tous 

 

Toutefois, il faut relativiser le succès de HBO Max décrit par Stephens. D'abord, la plateforme de Warner n'est pas encore disponible à l'international et, selon les chronologies des médias des différents pays, elle pourrait être freinée dans son dispositif actuel (notamment en France). En effet, impossible par chez nous de diffuser un film à la fois en salles et en streaming de manière légale. Il faudra donc que le studio s'adapte au gré des pays pour s'affirmer. 

Par ailleurs, les chiffres de visionnage ne sont pas tous communiqués par HBO Max (sauf quand elles sont massives) et il est donc impossible d'avoir une idée de l'impact réel de cette méthode révolutionnaire. Enfin, la capacité d’accueil des salles étant réduite, il est difficile également de pouvoir faire une analyse globale et crédible de la stratégie instaurée par Warner. En effet, d'un côté Wonder Woman 1984 a été un succès sur la plateforme (selon Warner), mais a plutôt flopé au box-office quand Tom & Jerry a fait, de son côté, une bonne impression en salles pour le moment.

 

photoTom & Jerry, la bonne surprise

 

Par conséquent, il semble encore trop tôt pour se faire une idée du succès réel ou non du dispositif HBO Max et John Stephens en a lui-même conscience :

"Nous sommes juste à trois ou quatre mois du processus […] Et donc nous apprenons encore, nous recueillons encore des données. Nous ne savons pas quand l’économie sera complètement ouverte. Alors je ne ferais rien d’autre que ce qui a été annoncé, à savoir que c’était un effort d’un an. Mais nous prendrons le temps d’y réfléchir."

Les principales sorties du studio Warner que sont Godzilla vs. KongMortal KombatThe Suicide SquadConjuring 3 : Sous l'emprise du diable ou encore Dune nous permettront certainement d'avoir un regard plus précis sur la situation et de savoir si Warner continuera dans cette voie. En attendant ces productions et des précisions sur la date d'arrivée de la plateforme en France (pas avant 2022 ?), vous pouvez retrouver notre vidéo qui explique en détail la stratégie de la Warner.

Tout savoir sur Max

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Numberz
09/03/2021 à 20:36

Merci à toi GTB, c'est bien ce que je pensais.
J'espère que les films sortiront en salles mais que Warner, peut être en tout cas la branche WHV continuera à nous abreuver de Blu Ray.

GTB
09/03/2021 à 20:04

@ Numberz> Oui Warner pourraient très bien sortir leurs films directement sur HBO Max aussi en France. Tout comme ce que Disney, Netflix, Amazon font déjà. Tu peux également le sortir en VOD ou DVD directement aussi.

Pour rendre les choses claires: c'est seulement une fois ton film en salle qu'il ne peut plus être dispo ailleurs et qu'il doit suivre la chronologie des médias.

Numberz
09/03/2021 à 17:48

@ EL

Si Warner se trouve en France bloqué par la chronologie des médias, peut elle se passer de sortir ces films en salles en France pour les imposer direct sur leur plate-forme chez nous ?
Si sortie salle en France et donc 3 ans plus tard en streaming, peut espérer voir toujours le support physique en France et en Europe ?

Merci à vous.

Yes
09/03/2021 à 14:20

@Simon @Geoffrey

Merci pour les liens je vais lire ça de suite ;)

Écran Large un site qu'il est bien

Geoffrey Crété - Rédaction
09/03/2021 à 13:50

@Yes

On en avait reparlé par ici, et c'est malheureusement par manque de temps qu'on ne fait pas plus (car j'ai vu la saison 4, particulièrement intéressante...!)

https://www.ecranlarge.com/series/dossier/1186535-normal-people-the-great-little-fires-everywhere-12-series-a-rattraper-cet-ete

Sébastien
09/03/2021 à 13:41

Etant donné qu'il n'y a aucun moyen de vérifier ce qu'ils annoncent, pour l'instant je considère qu'il s'agit de Pipotron Maximaousse.
Qui du nombre de spectateurs réels? Quid du Box-Office?
Aucune crédibilité.

De plus, il n'y a aucun moyen de savoir si les gens qui regardent ses programmes le font par intérêt réel pour le film ou regardent simplement tout ce qui passe parce qu'ils sont abonnés.

Simon Riaux
09/03/2021 à 13:36

@Yes

Non seulement on connaît, mais on apprécie, et Geoffrey a écrit un formidable papier dessus.

Bim bam boum : https://www.ecranlarge.com/series/dossier/971954-search-party-la-petite-serie-decalee-que-vous-auriez-tort-d-ignorer

Yes
09/03/2021 à 13:35

Meilleure plateforme de Streaming du game

@EcranLarge @Simon @Geoffrey vous connaissez la série SEARCH PARTY (production TBS à la base et devenue une série MAX Original par la suite) ? C'est une tuerie cette satire sur l'univers des Hipster bobo new yorkais, avec des acteurs géniaux et une écriture si pertinente ! Série coup de coeur perso

Les créateurs de la série viennent de signer un Overall Deal avec HBO Max et c'est après avoir lu cette news que j'ai regardé par curiosité et c'est juste énorme

RVJML
09/03/2021 à 13:27

Avec l'arrivée d'une offre à bas prix accompagnée de publicités pour HBO MAX, la stratégie hybride pourrait bien non seulement tuer le cinéma mais aussi la chaine HBO dont les audiences sont en chute libre.
Au US, Nombreux ne veulent pas s'abonner à cause du prix élévée.

Avec la vente de 30% de DirectTV, de Crunchyroll ( en attente d'une validation ), etc
Maintenant, la rumeur parle de la vente de CNN dont sa société mère ne veut pas répondre à ce sujet.

AT&T est en train de détruire WARNER.

Cinégood
09/03/2021 à 13:15

Sans compter qu'avec ce dispositif, la Warner se tire une balle dans le pied en tuant le marché du Blu-Ray/4K qui deviendra un niche pour collectionneurs.

Plus