Dune : les Oscars ont snobé Denis Villeneuve et ça agace beaucoup un acteur

Matthias Mertz | 11 février 2022
Matthias Mertz | 11 février 2022

Malgré 10 nominations aux Oscars y compris celle de meilleur film, Dune n'a pas permis à Denis Villeneuve d'avoir une nomination comme meilleur réalisateur.

Dune de Denis Villeneuve était l'une des grandes interrogations de l'année 2021. Pour cause, le film est tiré d'un livre réputé impossible à adapter, qui avait déjà enfanté le Dune de Jodorowsky (ou plutôt le documentaire qui explique pourquoi ça ne s'est pas fait) ou encore celui de Lynch.

Finalement, la nouvelle adaptation du roman de Frank Herbert a eu un succès critique indéniable et un succès commercial correct, avec des recettes avoisinant les 400 millions de dollars (pour un budget de 165 millions). Des métriques suffisantes pour rapidement confirmer la mise en chantier de la suite, Dune 2 sortira donc en 2023. Et ce 9 février 2022 se sont tenues les nominations aux Oscars, dans lesquelles on se posait encore la même question : outre les nominations pour des catégories techniques, Dune de Denis Villeneuve va-t-il s'imposer ?

 

 

Le film a arraché 10 nominations, parmi lesquelles celle du meilleur film et s'est imposé comme l'un des grands favoris de la future cérémonie, aux côtés de The Power of the DogWest Side Story ou encore Belfast. Pourtant, ô surprise, Denis Villeneuve n'a pas été nommé à l'Oscar du meilleur réalisateur. De quoi donner envie à Josh Brolin, qui a joué dans Dune, de passer un message sur son Instagram :

"C'est incroyable, étourdissant et pas beau à voir que Denis Villeneuve n'ait pas été nommé pour l'Oscar du meilleur réalisateur. C'est juste un de ces moments où vous vous dites 'Hein ? Quoi ?' Je ne sais pas comment vous pouvez avoir 10 nominations pour un film, et le mec qui a fait l'impossible pour l'adapter depuis un roman n'a pas la nomination. Ça vous fait vous rendre compte que tout ça est incroyable, mais aussi, et surtout complètement stupide."

 

Dune : photo, Josh BrolinLa réaction de Josh Brolin

 

Ce serait peu dire que chaque cérémonie des Oscars apporte son lot de surprises et que 2022 n'a pas dérogé à la règle. On pourra par exemple se désoler de l'absence de The French Dispatch dans les catégories techniques (sérieux, comment il a pu rater les décors ? les costumes ?) ou The Green Knight à la photographie. Même chose également pour la présence de Judi Dench dans la catégorie meilleure actrice dans un second rôle pour Belfast en lieu et place de sa collègue Caitriona Balfe, bien meilleure dans le même film.

Toutefois, aucune de ces surprises n'arrive à la cheville de l'absence de nomination pour l'Oscar du meilleur réalisateur pour Denis Villeneuve. Toutefois, on peut imaginer que le réalisateur de Blade Runner 2049 ou Sicario pourra retenter sa chance en 2023 avec la suite des aventures de Paul Atreides, et qui sait, l'académie des Oscars, le récompenser pour l'ensemble de son adaptation (un peu comme Peter Jackson avec la trilogie Le Seigneur des anneaux en son temps).

Tout savoir sur Dune

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
C. Ingalls
13/02/2022 à 19:27

J'ai jamais bien compris la nuance entre Meilleur Film et Meilleure Réalisation... ça me semble juste politique pour contenter plus de monde.

FredThom
13/02/2022 à 00:10

Ridicule de nominer Dune pour la catégorie meilleur film et pas son réalisateur... Nomination charitable ?? Perso cette première partie ressemble plus à un teaser de 2h30 en plus du trés mauvais casting. Entre Aquaman et Tom Cruise qu'on attend avec sa Ducatti pour sauver la mere de Paul.. Beaucoup ne tomberont pas dans le piege de la seconde partie en 2023. Virus ou pas

GTB
12/02/2022 à 14:19

@Kyle Reese> Vous surestimez le rôle du réalisateur. S'il a bien parfois un rôle de chef d'orchestre, ce qui est loin d'être systématique, de nombreux aspects d'un film ne sont pas de son fait et sont délégués. Fort heureusement pour lui, les équipes qui l'entourent dans chaque domaine ne sont pas de simples exécutants. Fort heureusement pour lui ^^. C'est entre autres pour cela que les oscars du meilleur montage, meilleurs costumes, décors etc...ne récompensent pas le réalisateur.

Kyle Reese
11/02/2022 à 23:25

Oups, c'est le jeu "mon" pauvre GTB ! (référence à ma pauvre Lucette) ;)

Kyle Reese
11/02/2022 à 23:23

@GTB

Je comprend qu'il y ai un choix à faire, mais on ne choisit pas de décerner la palme d'or, l'ours d'or, le césar du meilleur film, ni l'oscar du meilleur film parce ce que le film a un super scénario, il y a le prix du meilleur scénario pour ça !

La somme d'un tout, je suis bien d'accord avec toi, sauf que ce tout ne se fait pas tout seul, le réalisateur est le chef d'orchestre, celui qui fait les choix, qui tranche, qui arrange, qui décide de l’orientation de chacun des éléments de son films, du tout, de sa qualité et de son devenir, de sa réussite. Sauf si le réalisateur est un réal un peu fantoche, avec des producteurs ou un acteur tous puissants derrières qui tirent les manettes. Donc pour moi non, un film est réussi grâce à un ensemble de choses qui s'accordent au mieux certes mais avant tout grâce à celui qui met ce tout en scène. Un film excellent film, un chef-d’œuvre ne s'est jamais fait tout seul. Tu prend les mêmes éléments tu les fait mettre en scène par 2 réalisateurs différents tu aura 2 films différents. Si le film est bon c'est lié au réalisateur. Tout comme pour un grand cuisinier.

Mais je sais bien que ce genre de remises de prix est souvent injustes, subjectifs (normale c'est de l'art) et ne récompensent pas forcément les meilleurs œuvres proposés.
Mais là si on met Dune dans la catégorie meilleur film, que Villeneuve ne s'y retrouve pas est ubuesque, mais c'est le jeu ma pauvre GTB ! ;)

(puisque les voies des votants sont impénétrables et que mathématiquement on arrive à ce genre de 'incohérence ...)

Mokuren
11/02/2022 à 23:10

Tout à fait d'accord avec Brolin !

Brosdabid
11/02/2022 à 21:20

Kenneth nommé pour mort sur le Nil, ah non pour Belfast, sérieux il a enfin fait un bon film ???
Sinon bon ben Villeneuve, suis pas fan mais bon il a un style reconnaissable comme réal , pii t être sera t il nommé pour Dune ✌️, hein !!!

GTB
11/02/2022 à 19:47

@Kyle Reese> Pour la simple et bonne raison que la qualité/intérêt d'un film est la somme de tout un tas de choses, loin d'être toutes issues du boulot et du mérite du réal. Par exemple, il est très fréquent aux US que le réalisateur ne soit pas l'auteur du scénar; donc un film qui pourrait prétendre au titre de meilleur film essentiellement grâce à son écriture, n'aurait pas spécialement à voir son réal être récompensé en parallèle.

Et ces cérémonies ont des choix à faire, souvent en essayant de satisfaire un peu tout le monde. Ce qui est déjà très loin d'être possible vu la quantité de productions qui "mériteraient".
Et sincèrement, avec toute l'admiration que je porte à Villeneuve, cette année je ne suis pas du tout certain que je l'aurais sélectionné en tant que meilleur réal. Ni Dune en tant que meilleur film d'ailleurs.

Sprig
11/02/2022 à 19:13

Je souligne, "j'ai aimé le film" …Nomadland (pas accroché aux Eternals)

Sprig
11/02/2022 à 19:11

@Hasgarn
Je plussoie ce que tu dis. Le réalisateur semble très humble. Mon propos repose sur l'interprétation d'un oscar. Certains appuient le fait que cela donne plus de visibilité pour un réalisateur, un acteur etc… Denis en a t-il besoin ? J'aime sa filmographie et sans celui-ci (l'oscar)mon avis sur son talent ne change pas. J'ai regardé Nomadland de Chloe Zao et la visibilité recherchée semblait plus importante car elle n'avait alors réalisé que 2 films avant. Je ne sais pas si c'est cela qui a joué lors de son recrutement pour les Eternals. J'ai aimé le film certes mais ce n'est pas un film que je regarderai à répétition en criant son génie. Pour Denis oui, alors oscar ou pas cela ne change rien au cachet de ses créations. Félicitons plutôt les réalisateurs en allant voir leurs films ; )

Plus