Shazam, Black Adam : le producteur reparle d'univers étendu DC malgré le désastre Justice League

La Rédaction | 30 juillet 2019 - MAJ : 30/07/2019 12:33
La Rédaction | 30 juillet 2019 - MAJ : 30/07/2019 12:33

Le producteur Hiram Garcia assure que Shazam! a été un succès, et que l'équipe est ravie et enchantée pour la suite.

Shazam! a-t-il vraiment été un succès au box-office ? Moins cher que la plupart des autres super-héros avec un budget officiel de 100 millions, le film de David F. Sandberg a encaissé 364,4 millions en salles. Mais le bilan mérite quelques détails : le budget officiel ne comprend pas les dépenses liées au marketing (qui ont pu quasi doubler la mise), et la part récupérée par le studio sur les recettes varie selon les territoires (environ la moitié au box-office domestique, 1/3 à l'étranger, 1/4 en Chine). 

Avec 140 millions au box-office domestique, 224 dans le reste du monde et un budget marketing modeste, mais à ne pas oublier, Shazam! a donc été, à vue de nez, un succès modéré. Forbes estimait que le seuil de rentabilité se situait autour de 235-250 millions. Le succès était dans tous les cas suffisant et le producteur Hiram Garcia s'en félicite, tout en rappelant que c'est la première pierre d'un plus grand univers.

 

photo, Zachary Levi, Jack Dylan GrazerL'équipe de super-héros

 

Hiram Garcia a affirmé à Collider que le film avec Zachary Levi avait été un beau succès, et que ce n'était que le (nouveau) début d'un univers étendu :

"Le succès de Shazam! a été génial pour nous et c'était important de lancer ça, offrir ça au monde et commencer à assembler l'univers. C'est un gros projet pour nous de créer cet univers, cette section de l'univers DC, avec les personnages qu'on a prévu d'amener, menés par Shazam et Black Adam..."

Il confirme que Jaume Collet-Serra a été engagé pour réaliser Black Adam, avec Dwayne Johnson, qui sera tourné fin 2020. Zachary Levi, lui, avait parlé d'un Shazam! 2 tourné dans la première moitié de 2020. Sachant que The Batman de Matt Reeves, avec Robert Pattinson, est censé être tourné l'année prochaine aussi, DC a un programme bien chargé.

 

photoUne (rare) image très cool de Shazam!

 

Si la rencontre entre Shazam et Black Adam est inévitable, mais ne devrait pas avoir lieu avant l'origin story du personnage incarné par The Rock, les mots du producteur rappellent que le DCEU (DC Extended Universe) est un point de discussion central depuis des années. Le désastre Justice League a été un gros coup de frein, et Aquaman, lancé quasiment dans son coin avec peu de liens affichés avec les autres, a été le plus gros succès de l'univers. Depuis, le studio a calmé le jeu sur un univers étendu à la Marvel pour essayer de trouver et affirmer une identité propre.

Reste que Shazam! se terminait par l'apparition de Superman, mais un Superman au visage coupé, le retour de Henry Cavill en Man of Steel étant en suspens. L'arrivée de Black Adam va-t-elle sonner la renaissance d'un univers étendu, avec des super-héros bientôt annoncés à leurs côtés ?

Prochains rendez-vous avec DC au cinéma : Joker le 9 octobre prochain, Birds of Prey (And the Fantabulous Emancipation of One Harley Quinn) le 19 février 2020, et Wonder Woman 1984 en juin d'après. The Suicide Squad, le reboot-mais-pas-trop de James Gunn est prévu pour 2021, tout comme The Batman de Matt Reeves, premier volet d'une trilogie annoncée avec Robert Pattinson. Il y a aussi Aquaman 2 (prévu pour décembre 2022) et un spin-off sur le peuple Trench

 

Photo Henry CavillMan of Steel, still ?

commentaires

Madame margareth
04/08/2019 à 14:36

Je pensais que ce film était une parodie des films de super héros, ce n'est pas le cas ?

mrwapii
01/08/2019 à 11:39

Je suis fan de DC depuis toujours BvS pour moi était un chef d'œuvre mais Shazam était ennuyant les scène d'action nul au possible, les blague pas toujours drôle même rarement d'ailleurs Zakarie Lévi je l'ai adoré dans chuck mais là il en est ridicule avec son constule renbourrer ça fais chip ! Et puis les scène post crédit avec la chenille non mais oh ! Ce film est un foutage de gueule ambulant

Sachouka
31/07/2019 à 00:24

Ca reste un succès. Pas au sens primaire et renta ilite direct. Mais ils peuvent être satisfait d'avoir pu faire connaître un héros quasi inconnu du grand public. Il ont trouvé les bonnes cibles, la bonne formule et réussit à faire rentrer la marque shazam dans le grand public. Donc selon leur calcul c est un succès. Ils savent bien que partant avec un tel personnage ils atteindraient pas les sommet d un superman. Mais déjà ils l'ont implanté dans l air du temps et c est un.excellent investissement au vu de ce que rapportera par extension la marque shazam a l.avenir. ces mecs là ne pensent pas forcément comme.nous et ne s'arrêtent pas au recette mais opèrent une véritable.etude de.marche sur le jeune public afin de.pouvoir agencer leur business plan Dc sur.de.nouvelles basés.

Alors.oui Deadpool est bien.plus rentable. Mais invendable.aux jeune public donc moins.utile.pour eux..la preuve ils.ont ressorti le.film.en.specian.Noel.

Les objectifs de shazam ont été atteints.

Micju
30/07/2019 à 18:53

« Le succès de Shazam a été génial pour nous « 

Quel succès??? 360 millions pour 100 millions sans la pub.
Un vrai succès avec un petit budget regardez plutôt Deadpool. 70 m pour plus de 700m

Geoffrey Crété - Rédaction
30/07/2019 à 17:46

@Critique

Journaliste, ou critique ?
Un critique de cinéma ne fait pas dans les faits. Sauf si on considère qu'une critique donne la Vérité sur un film (on pense parfaitement le contraire), et qu'il faut s'y plier comme c'est parole d'évangile.
La partie journaliste intervient lorsqu'il est par ex question de chiffre. Comme dans notre rubrique L'Heure des comptes, qui analyse les chiffres.

Mais vous êtes sur un site de critique cinéma/série. Si vous rejetez le principe de la critique, on ne que vous dire "allez salut" à notre tour.

Critique
30/07/2019 à 17:36

Vous êtes des journalistes que de nom. En journalisme on montre les faits pas donner vos avis dont tout le monde se branle. Allez salut.

Avisperso
30/07/2019 à 17:18

Moi j'ai adorer ce film, il etait drole amusant et attachant.
Dire rare image, c'est abuser.

Geoffrey Crété - Rédaction
30/07/2019 à 17:10

@Babarus

Notre job n'est pas d'être neutre sur les films. C'est même le contraire. En revanche, on l'est du mieux qu'on peut avec les données froides (comme les chiffres, au centre de l'article, bien plus présents que la légende...).

La critique de Shazam est mitigée, et l'auteur de la news trouve le film mauvais. Il a vu le film, le même film que vous. C'est son humble avis, mais il est ravi si vous trouvez ça super cool et fun, la diversité des opinions c'est bien.
Et a priori, chaque lecteur est bien assez grand pour décider seul de ce qu'il veut voir/aimer. Penser qu'il sera influencé par une petite légende... on a une bien meilleure opinion que ça de vous tous, surtout quand on répète inlassablement que chacun devrait sa propre opinion en salles ;)

Babarus
30/07/2019 à 17:06

Bon article malgré le fait qu'on sente pleinement le côté non neutre de l'auteur vis à vis du film. La phrase sous l'image "une (rare) image très cool de Shazam" me déplaît énormément. Comment pouvez vous écrire ceci alors que le film respire la cool attitude, le côté fun et un ton léger ??? Il est truffé d'images plus cool les unes que les autres, il n'y a que ça! Il est évident que l'auteur essaye d'influencer les lecteurs alors qu'il n'a même pas vu le film...
Dommage

votre commentaire