Les 5 pires méchants des films de la saga DC (Aquaman, Shazam!, Justice League...)

Lucas Jacqui | 11 avril 2024
Lucas Jacqui | 11 avril 2024

Avec 15 films au compteur, la saga super-héroïque du DCEU a une sacrée galerie de vilains ratés. On a classé les cinq pires (mais on aurait pu en mettre dix).

Avec Man of Steel, le DCEU, pensé comme un concurrent direct au MCU de Disney, démarrait bien. Puis ça a été la débandade en coulisses, de Justice League ("sauvé" par la Snyder Cut) à Suicide Squad (effacé des mémoires avec sa suite/reboot), conduisant cet univers cinématographique prometteur à une lente catastrophe conclut en 2023 avec The Flash et le naufrage Aquaman et le Royaume perdu.

Et mis à part les spectateurs, les autres victimes de cette pénible agonie sont les vilains des films DC. Si on s'est limité à cinq noms dans notre classement des pires antagonistes de la saga avec Batman, Superman et Wonder Woman (en excluant The Joker et The Batman qui n'appartiennent pas au DCEU), on aurait sans peine pu en mettre le double.

 

Batman v Superman : L'Aube de la justice : PhotoÀ deux doigts d'être dans ce classement

 

5. Black Manta

  • Première apparition : Aquaman
  • Dernière apparition : Aquaman et le Royaume perdu

 

Aquaman et le Royaume perdu : photoKermit of Steel

 

Dans les comics, Black Manta est l'un des principaux ennemis d'Aquaman, normal donc de le retrouver dans le premier film sur le roi des mers. Mais, si l'on peut reconnaître aux costumiers une envie de respecter l'apparence du personnage dans les planches de BD, Black Manta n'a rien d'autre à offrir. Sa motivation dans le premier volet est une banale histoire de vengeance à la limite de la série Z.

Néanmoins, Black Manta est revenu dans Aquaman et le Royaume perdu, ce qui laissait entrevoir une seconde chance de le rendre plus passionnant. Sauf que là encore, c'est un coup dans l'eau. Car on voit bien le méchant en scaphandre avec son immonde sous-marin volé au parc Disneyland, or il est possédé par un autre antagoniste dans l'ombre. Aussi, Black Manta est une coquille vide moins charismatique encore que dans le précédent opus, et dont le destin est à la hauteur de sa vendetta : nanardesque.

 

4. Enchanteresse

  • Première et dernière apparition : Suicide Squad

 

Suicide Squad : Photo Cara DelevingneDésenchantée

 

Même si l'ambulance Suicide Squad est déjà bien assez trouée, on ne va pas se retenir de jeter encore un peu d'huile sur le feu. Ici, on va se concentrer sur l'Enchanteresse interprétée par une Cara Delevingne couverte de jus de poubelle. Combinant la plupart des invraisemblances du film de David Ayer, la sorcière devient la vilaine de l'histoire même si on a du mal à le voir.

À part attendre que la Squad vienne l'attaquer, et envoyer des monstres à l'esthétique moins inspirée qu'une tâche de moisissure sur un mur, la magicienne ne fait que brasser de l'air dans un nuage numérique. Et lorsque son moment arrive dans le final, la méchante est achevée par une écriture assommante de nullité.

 

 

3. Steppenwolf

  • Première apparition : Justice League
  • dernière apparition : Zack Snyder's Justice League

 

Justice League : photo, Zack Snyder's Justice LeagueLa définition de se fondre dans le décor

 

Steppenwolf est l'ambassadeur de ces vilains aussi gris que l'arrière-plan, aux visages inexpressifs et aux motivations qui se résument généralement à récupérer un machin magique. Ronan l'Accusateur (Gardiens de la Galaxie), Malekith (Thor 2), les filles d'Atlas (Shazam 2), comme eux il est inintéressant au possible. Ce gros bras paraît sorti de n'importe quels films de super-héros tant il n'incarne rien d'excitant que ce soit par sa personnalité ou son apparence.

Et cerise sur le Sundae, Steppenwolf subit d'être le lieutenant d'un Darkseid, le Thanos de DC, bien plus attendu que lui. La version Snyder Cut de Justice League a beau complexifier sa tenue pour lui donner plus de substances, rien n'y fait, Steppenwolf est sans saveur.

 

2. Dr Sivana

  • Première apparition : Shazam!
  • Dernière apparition : Shazam ! la Rage des dieux

 

Shazam : photo, Mark StrongVery limited power !

 

Si on avait été indulgent, on aurait seulement considéré la scène d'introduction de Shazam!. Celle-ci tourne autour de l'enfance du Dr Sivana, le vilain du film, et pose avec simplicité, mais efficacité les motivations dramatiques du personnage. Son destin manqué d'être un héros, sa sensibilité à basculer du mauvais côté, etc, Sivana démarre bien et le film avec lui. Mais, après cette exposition de moins de dix minutes, Shazam! opère un virage de ton. Le Dr Sivana n'a alors plus rien à voir avec la promesse du début, puisqu'il s'avère être un énième antagoniste fade et générique porté à bout de bras par un Mark Strong en mode automatique.

Comme cette désillusion n'était pas suffisante, Shazam! et sa suite vont enfoncer plus encore le Dr Sivana avec deux scènes post-génériques sans but et pathétiques où il est accompagné d'une chenille qui parle.

 

1. Evil Flash

  • Première apparition : The Flash

 

The Flash : photo, Ezra MillerL'incarnation du Mal(aise)

 

The Flash est un film malade, résultat d'années de productions des enfers. Et l'un des symptômes de ce chaos visuel est le Dark Flash, ce double du héros (incarné par un Ezra Miller en roue libre). D'abord un jeune Barry Allen, il s'enferme bêtement dans une boucle temporelle en voulant sauver Batman et Supergirl sous les yeux d'un Flash qui le laisse faire. Ce Barry se transforme alors en Dark Flash, soit un Bolide Ecarlate en tenue de Batman passée au micro-ondes, le temps de quelques minutes en fin de film pour redisparaître à jamais ensuite.

Ainsi, le vilain de The Flash n'existe que durant une poignée de plans, et ce malgré une minuscule apparition plus tôt dans le film comme pour annoncer une épique confrontation qui n'aura pas lieu. Finalement, si Dark Flash a la couronne du pire antagoniste du DCEU c'est parce qu'il cristallise toute la vacuité narrative et sans logique de The Flash.

Tout savoir sur Aquaman et le Royaume perdu

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Christian B
13/04/2024 à 13:43

Tiens, un classement. Comme c'est original.

Christian B
13/04/2024 à 13:41

Tiens, un classement, comme c'est original.