Les 5 pires méchants des films de la saga Marvel (donc M.O.D.O.K. est forcément premier)

Lucas Jacqui | 20 décembre 2023
Lucas Jacqui | 20 décembre 2023

Les super-héros de Marvel n'ont pas toujours affronté des vilains à leur hauteur. Retour sur les cinq pires méchants du MCU.

La Saga du Multivers est sans boss final depuis le licenciement de Jonathan Majors, interprète de Kang le Conquérant, jugé coupable coupable d’agression au troisième degré et de harcèlement sur son ex-compagne. C'est peu dire que le MCU comptait sur ce vilain pour clore en grande pompe ses dernières Phases. Alors comment Marvel va pouvoir proposer un antagoniste de la taille de Thanos malgré les changements de plans causés par l'affaire ?

Le mystère reste entier, mais de toute façon, si Kang (ou son remplaçant) n'est pas la hauteur pour Avengers 5 et 6, ça ne fera qu'un méchant de plus gâché dans le MCU. Car depuis Iron Man en 2008, Marvel a peut-être posé des super-héros et vilains en figures incontournables de la pop culture, mais de nombreux antagonistes n'ont pas connu un tel développement. On revient sur cinq méchants oubliés, oubliables ou qu'on aimerait oublier de la franchise cinématographique Marvel.

 

Avengers : Endgame : photoTout le monde ne peut pas être Thanos

 

Général Dreykov

  • Première et dernière apparition : Black Widow

 

Black Widow : photo, Ray WinstonePrenez un chewing-gum, Dreykov

 

En 2020, le producteur de cinéma Harvey Weinstein est reconnu coupable de harcèlement sexuel, agression sexuelle et viol. Cette affaire inédite va marquer le monde et servir de base pour Black Widow et son vilain – comme l'a expliqué à plusieurs reprises Scarlett Johansson en interview. Or, plutôt que de faire du Général Dreykov (Ray Winstone) un Mal à visage découvert écrasant des femmes par sa masculinité toxique, Black Widow fait de sa menace un personnage terriblement cliché et pataud, loin d'effrayer comme il aurait dû.

D'autant que Dreykov est voué dès le départ à être inutile au vu de la place de Black Widow dans la chronologie du MCU (situé avant Avengers : Infinity War et Endgame, mais sortie après). Ainsi, le méchant de Winstone ne peut pas impacter la personnalité d'une Avengers dont on a déjà vu la suite des aventures, et même sa mort.

 

Malekith

  • Première et dernière apparition : Thor : Le Monde des ténèbres

 

Thor : Le Monde des ténèbres : photoPlus anecdotique qu'un figurant

 

Se souvenir d'une réplique de Malekith est aussi compliqué que de se souvenir de ses motivations. En effet, l'Elfe n'est qu'un obstacle sur la route de Thor vers le générique de fin de son deuxième opus. Il n'est jamais là pour représenter un quelconque danger et ne vise qu'à introduire une nouvelle pierre d'Infinité au MCU.

Plus triste, l'interprète de l'Elfe pâle, Christopher Eccleston a regretté très vite d'avoir accepté le rôle quand il a découvert les heures de maquillages nécessaires chaque jour (et que Marvel lui avait cachées). De plus, il a rejoint le casting de Thor 2 uniquement pour l'argent – une malédiction pour les films sur le dieu nordique puisque le réalisateur Taika Waititi a réalisé Thor 3 et 4 pour les mêmes raisons.

 

Aldrich Killian

  • Première et dernière apparition : Iron Man 3

 

Photo Guy Pearce"Allô ? C'est Sarah, Sarah M'pamalici"

 

Aldrich Killian (Guy Pearce) cumule les maladresses et les mauvaises idées qui viennent le saborder. Car, le bad guy doit exister avec une origin story basse du front qui fait de lui un fan de Tony Stark frustré de voir sa candidature spontanée rejetée. En plus de ça, il combine tous les stéréotypes du geek mal dans sa peau. Cette caractérisation va le conduire à se venger d'Iron Man, et faire de lui un vilain avec une carrière moins inspirante qu'un post LinkedIn.

Malheureusement pour le personnage de Guy Pearce, il doit également compenser la déception du public de ne pas découvrir le Mandarin, le grand ennemi d'Iron Man dans les comics transformé en homme de paille dans le film. Enfin, Killian est responsable de la molle introduction (et seule apparition) d'une des plus grosses organisations terroristes de Marvel, à hauteur de l'Hydra, et ennemi récurrent de tous les super-héros dans les planches de BD : l'AIM.

 

Ronan

  • Première : Gardiens de la Galaxie
  • Dernière apparition : Captain Marvel

 

Les Gardiens de la Galaxie : photoJ'accuse le coup

 

Le destin de Ronan est bien misérable puisque Lee Pace (excellent dans Halt and Catch Fire) ne peut jamais exprimer son talent. Tout ça à cause d'un vilain pensé pour ne jamais voler la vedette aux stars du film : les Gardiens de la Galaxie. Aussi, son charisme est inversement proportionnel à celui de l'équipe ayant redonné un coup de tonus au MCU.

Sans oublier qu'au-dessus de ce méchant sacrifié plane l'aura colossale de Thanos apparaissant réellement pour la première fois dans la saga Marvel depuis la scène post-générique d'Avengers. Rien n'est donc fait pour que l'on retienne Ronan, dont le cas ne s'améliore pas avec son retour pas plus mémorable dans Captain Marvel.

 

Yellowjacket/Modok

  • Première apparition : Ant-Man (en tant que Yellowjacket)
  • Dernière apparition : Ant-Man et la Guêpe : Quantumania (en tant que M.O.D.O.K.)

 

Ant-Man et la Guêpe : Quantumania : photo, Corey StollOn ne s'en lasse pas

 

L'antagoniste qu'incarne Corey Stoll ne peut que figurer au sommet de cette liste de la honte puisqu'il cumule deux casquettes. Lors de sa première apparition dans Ant-Man comme vilain principal, Darren Cross/Yellowjacket est un ennemi générique. Il n'a rien à raconter ni à apporter au film et n'est que le reflet maléfique jamais convaincant du héros.

Avec Ant-Man 3, Darren Cross revient en M.O.D.O.K. pour récupérer un autre titre, celui de vilain le plus ridicule et laid du MCU (et du cinéma). Au-delà de n'être pris au sérieux par personne, héros comme public, la tête volante de M.O.D.O.K. illustre l'arrogance de Marvel Studios qui délivre une attaque visuelle pareil et reste pourtant surpris des retours négatifs des spectateurs.

Tout savoir sur Marvel

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ghost Leopard
23/12/2023 à 02:51

Je n'arrive pas à comprendre comment ils ont aussi bien pu se débrouiller avec Vulture, Mac Gargan et Mysterio lorsque Marvel Studios et Sony ont collaboré ensemble alors que, quand ils se débrouillent tous seuls, le résultat est aussi peu probant. Ça me dépasse.

PS: au fait, parmi les villains de ma liste, j'avais oublié Maximus the Mad, Marduk Kurios et probablement Lilith aussi.

Kay1
22/12/2023 à 23:22

Pour Kaelicius, je le trouve pas aussi mauvais que ça, les motivations ne sont pas incroyables , mais il a été une menace suffisamment convaincante pour Strange pour qu’il ne soit dans les plus mauvais antagonistes.
Pour Yon-Rogg , son problème, c’est surtout d’avoir servi de faire valoir pour Captain Marvel , et est le cliché du « patriarcat ». Son perso a été ridicule pour mettre en valeur celui de Brie Larson, ce qui est regrettable. Donc il est l’un des pires , mais je ne le met pas dans le top 5.

Flo
22/12/2023 à 14:39

Il y en a qui sont bien décrits comme des antagonistes principaux, comme Kaecilius et Yon-Rogg (même s'ils sont au service d'une grosse entité qu'on ne voit que très peu). Même périphérique, une menace doit avoir suffisamment de poids, ou bien justifier ses actes pour au moins laisser entendre que, dans un autre type de films, ils seraient les héros.

Toutefois la Phase IV a eu de très bonnes surprises, avec un nombre d'adversaires qui, proportionnellement aux trois premières Phases, sont bien plus nombreux et complexes (des gens rendus fous par le deuil, des salauds qui vont laisser des blessures traumatisantes, des étrangers qui choisissent leur peuple plutôt que le Bien général)... quitte à faire de l'ombre à la nouvelle génération.

Kay1
21/12/2023 à 21:19

@Andarioch1 Imagine qu'on te vend un film Batman, mais que tu finisses par te retrouver avec Bat-mite, est-ce que tu ne serais pas déçu?

Quand on t'a teasé l'antagoniste ultime d'Iron Man, dans le dernier film de la saga, que tu t'attends a du spectaculaire, et qu'on te le fait passer pour un bouffon pour un twist sur un personnage sans charisme (et pourtant j'adore Guy Pierce), aux motivations douteuses, et surtout pour faire du fric parce que la Chine n'aurait pas accepté un antagoniste chinois, il y'a de quoi être déçu.
Désolé mais Killian Aldrich est clairement l'un des plus mauvais antagonistes du MCU. Iron Man 3 est d'ailleurs dans mon top 10 des pires films du MCU. Même si c'est à ce moment que le MCU a vraiment pris de l'ampleur, je ne peux m'empêcher de penser que c'est à ce moment que les films ont commencé à tourner en rond et à perdre en qualité , hormis pour la bonne surprise Ant-man, Avengers IW , Captain America 2 et Black Panther, le reste tient du moyen, voir du mauvais.

@Flo Le problème avec les personnages que tu cites, c'est qu'hormis le Maitre de l'évolution et Dar-Benn, ce ne sont que des second couteaux, il n'était pas destiné à plus que leur rôle de gêne pour les héros.
Par contre, pour Dar-Benn, j'attends de voir The Marvels en streaming pour éventuellement la classer parmi les plus mauvaises antagonistes.

Eomerkor
21/12/2023 à 20:14

Ah Modok. Cette façon si subtile d'avoir codé une sphère légèrement étirée et collé grossierement un jpeg. Money for nothing...

Flo
21/12/2023 à 16:28

Les comics, c'est les comics. Un film c'est un film, ça n'a pas la même densité narrative.
Ne faites pas de comparaisons stériles :

Dreykov (cité dès le premier "Avengers") est un retournement subtil... Un homme de l'ombre provisoire, alors que pour Natasha c'est devenu l'inverse (tellement connue grâce à son inclusion chez les Vengeurs que mêmes ses poses sont célèbres... et parodiées).
De plus il représente une partie des origines de l'héroïne, l'autre étant sa famille d'adoption. Ce qui ajoute de la gravité à sa mort dans "... Endgame" : son sacrifice ne devient plus aussi froidement logique car elle aussi, elle avait une famille proche qu'elle attendait de revoir. Ça n'était pas juste que pour Clint, et elle n'avait pas que les Vengeurs dans sa vie.

Malekith et Ronan n'ont pas eu assez de temps de présence pour signifier qu'ils agissent en fonction de l'honneur perdu de leur peuple... Mais cela étant, on pouvait aisément comprendre leurs démarches.

Killian est d'autant plus intéressant quand on se rend compte qu'il est une projection de Shane Black lui-même, jadis en détresse et revenu pour tout bouffer... avec un look très années 80, correspondant à ses débuts.

Les MODOK sont ouvertement créés dans les comics comme des êtres grotesques et vaniteux, suffisamment fous pour ne pas penser à la souffrance physique qu'ils sont en train de vivre. Et pour que personne (héros inclus) ne se pose la question sous peine d'en vomir. Ils sont faits pour être laids, furieux, et envieux de l'apparence normale des autres.
Darren Cross était déjà jaloux du manque d'attention de Hank Pym à son égard. Il a participé à traumatiser Cassie. Son retour a été amorcé dans une brève scène dans "Loki". Sa présence au sein de l'univers Quantique peuplé de gens aux différentes formes, c'est bien plus logique que si on avait été sur Terre, face à Captain America (à un moment donné, les créatures Pulp ont leur limites et ne fonctionnent qu'avec un contexte spécial).
Et il est là pour permettre à Cassie d'exorciser sa terreur en l'affrontant. Donc tout est logique, la SF délirante va dans une direction claire.

Citez plutôt Strucker (trop vite déchu), le Grand Maître (aux fraises), le retour de l'Homme-Sable, le Lézard et Électro, Kaecilius, Mordo et les Illuminati, Yon-Rogg et Dar-Benn, le Maître de l'évolution qui ne s'appelle même plus Herbert Wyndham... Ceux-là (et la majorité sur Disney plus) ne sont pas très bons.

Ghost Leopard
21/12/2023 à 16:04

@Andarioch1
"avis personnel: Killian ne mérite pas, à mon sens, sa place dans ce top. Caricature de geek? Oui, mais pourquoi pas. Le personnage n'a rien d'honteux. Il souffre, aux yeux du public, de la vexation qu'ont subi certain de s'être fait rouler dans la farine sur l'affaire du Mandarin.
Probable que ceux qui à l'inverse ont apprécié le twist trouve finalement le perso plutôt pas mal.
C'est mon cas."

Votre remarque est fondée.
Dans mon cas, j'ai trouvé que l'idée était bonne mais son exécution médiocre.
Mais, sur Comicboards, il y a un internaute qui, de longue date, est fan du Mandarin et qui d'ailleurs utilisé cet alias comme pseudonyme.
Or, il a trouvé qu'Iron Man 3 correspondait bien à ses attentes et que, thématiquement, le traitement du personnage correspondait à certaines idées clé que lui même associait au rôle du Mandarin dans le comic book. De son point de vue, l'"esprit" du personnage était là.
J'ai été un peu plus sévère.
De mon point de vue, on exploite une idée très similaire à ce qui a déjà été vu dans Batman Begins, Iron Man 1, Dark Knight Rises et Wonder Woman 1. D'où une certaine lassitude déjà à la base.
Or le traitement a été moins subtil dans Iron Man 3 que dans les films précités.
À moins d'être idiot, on comprend dès le début du film que la frustration du personnage va alimenter son désir d'humilier Tony Stark. Du coup, le début du film annihile tous les écrans de fumée qui visaient à mettre ensuite en cause Slattery et/ou Hansen.
Une idée beaucoup plus intéressante mais refusée par la production était que Maya Hansen soit, contre toute attente, la véritable tête pensante d'A.I.M.
Dans cette perspective, on aurait pu fusionner le Mandarin avec Madame Masque et une Scientist Supreme façon Monica Rappaccini. Cela aurait permis d'orienter le film dans une direction différente et de créer pour le coup une vraie surprise.

Une autre solution aurait pu être de creuser le background du villain et d'indiquer qu'"Aldrich Killian" est l'identité d'emprunt qu'il utilise actuellement mais qu'il est bien le Mandarin des Ten Rings.
Cela aurait évité que le doute s'installe ensuite quant à ses liens réels avec l'organisation subversive du premier film dont il ne fait qu'utiliser la réputation.
Notamment, un flashback aurait permis de clarifier si Raza était bien son subordonné ou pas.
Shane Black s'est plaint du fait qu'on retouche au Mandarin après la fin d'Iron Man 3 mais il avait bien laissé plusieurs portes ouvertes en ce sens.
Je pense donc qu'on pouvait conserver le twist mais il y avait de meilleures manières de l'exploiter.

Ghost Leopard
21/12/2023 à 15:31

40 villains meilleurs en comics que dans le MCU:

(1) The Mandarin

(2) Justin Hammer

(3) The Ghost

(4) Madame Masque

(5) Crimson Dynamo

(6) Whiplash

(7) A.I.M.

(8) M.O.D.O.K.

(9) Arnim Zola

(10) Crossbones

(11) Madame Viper

(12) Baron Von Strucker

(13) Power Broker

(14) Flag Smasher

(15) Surtur

(16) Crusher Creel the Absorbing Man

(17) Mister Hyde

(18) Wrecking Crew

(19) Kang

(20) Ultron

(21) Grandmaster

(22) Collector

(23) Graviton

(24) Leader

(25) Abomination

(26) Klaw

(27) Supreme Intelligence

(28) Ronan the Accuser

(29) Doctor Minerva

(30) Super-Skrull

(31) Taskmaster

(32) Iron Maiden

(33) Egghead

(34) Attuma

(35) Typhoid Mary

(36) The Owl

(37) Nuke

(38) Roxxon

(39) Maggia

(40) Deviants

Andarioch1
21/12/2023 à 10:24

Salut,

avis personnel: Killian ne mérite pas, à mon sens, sa place dans ce top. Caricature de geek? Oui, mais pourquoi pas. Le personnage n'a rien d'honteux. Il souffre, aux yeux du public, de la vexation qu'ont subi certain de s'être fait rouler dans la farine sur l'affaire du Mandarin.
Probable que ceux qui à l'inverse ont apprécié le twist trouve finalement le perso plutôt pas mal.
C'est mon cas.
Par contre je le remplacerait par Thanos.
Celui de Endgame, tellement décevant après le coup d'éclat d'IW.

Et mention spéciale aussi pour Kang, malmené par les choix de jeu de Majors, qui lors de certains dialogues semble moins penser à la conversation qui se tient qu'à ses reflux gastriques.

Kay1
20/12/2023 à 23:40

Globalement, c'est un classement pour une fois correct. Pour Darren Cross, c'était pas non plus le pire méchant du DCU, par contre MODOK était effectivement ridicule. Mais MODOK n'etait qu'un second couteau, donc j'ai du mal à le voir classer ici.

Je l'aurais donc remplacé par trois autres choix :
- Le maitre de l'évolution , ces actions sont dégueulasses, mais les motivations et sa représentation étaient loin d'être convaincantes.
- L'intelligence suprême : en repassant a Captain Marvel, je me dis que c'était une antagoniste pas du tout crédible.
- Loki : oui désolé, mais il est loin d'être crédible dans Avengers alors que le personnage était correct dans Thor.

J'ai pas encore vu The Marvels, mais d'après les avis, l'antagoniste semble aussi mauvaise les ennemis cités dans le classement.

Plus