Old : une bande-annonce énigmatique pour le thriller fantastique de Shyamalan

Raphael Iggui | 28 mai 2021 - MAJ : 31/05/2021 11:22
Raphael Iggui | 28 mai 2021 - MAJ : 31/05/2021 11:22

On pensait avoir des réponses sur l'intrigue de Old, le nouveau film du maître du twist M. Night Shyamalan. Résultat, on est encore plus perdu qu'avant avec sa bande-annonce.

Après avoir connu une traversée du désert suite aux multiples déconfitures de La Jeune fille de l'eauPhénomènesLe Dernier Maître de l'air et After Earth, M. Night Shyamalan est revenu dans les bonnes grâces d'Hollywood. D'abord avec The Visit en 2015, exercice de style low-budget estampillé Blumhouse, mais surtout avec Split en 2017 et sa suite, Glass en 2019. Les deux films étaient en fait eux-mêmes des suites directes d'Incassable, sorti en 2000 et considéré comme un de ses meilleurs films

En tout cas, l'enfant terrible est redevenu enfant roi et sa prochaine création va clairement être scrutée avec attention par ses fans comme ses détracteurs. Fin septembre 2020, M. Night Shyamalan a pris tout le monde de court en annonçant le premier jour de tournage de son prochain film inspiré de la bande-dessinée Château de sable parue en 2010écrite par Pierre Oscar Levy et Frederik Peeters (également illustrateur), et baptisé Old.

Une courte bande-annonce avait été diffusée en février 2021, à l'occasion du Super-Bowl, mettant des images sur une intrigue plus qu'intrigante : une famille en vacances s'installe avec plusieurs autres personnes, sur une plage reculée où le temps semble défiler plus vite, voire trop vite. Un pitch angoissant qui se montre un peu plus dans la nouvelle bande-annonce.

 

 

Ne tentez même pas de matraquer votre barre d'espace pour entr’apercevoir un indice ou obtenir des réponses. M. Night Shyamalan tient à sa réputation de maître du suspense et la bande-annonce ne fait qu'épaissir le mystère autour de cette plage, véritable purgatoire à ciel ouvert. Dur de savoir ce qui effraie Alex Wolff et Thomasin McKenzie dans cette grotte ou même cet étrange black-out qui touche toute personne qui la pénètre. Qu'est-ce qui cause ses spasmes continus à Nikki Amuka Bird? Quels sont ces objets disséminés sur la plage ? Les protagonistes se sont-ils juste endormis sous leurs parasols ? 

Les questions comme les possibilités se multiplient et l'attente ne fait que grandir. On peut toujours se consoler en admirant les différentes transformations physiques du casting, de la grossesse soudaine d'Eliza Scanlen à la décomposition visible de Rufus Sewell. Un casting des plus qualitatif, complété par Gael García BernalVicky KriepsKen Leung ou encore Nikki Amuka-Bird.

 

photo, Rufus SewellVivre à Dark City, c'est mauvais pour la peau

 

Une chose est sûre : M. Night Shyamalan semble en avoir fini avec ses errances au sein du système des studios, et s'être retrouvé en terme cinématographique pur comme il l'expliquait quelques années auparavant. La bande-annonce de Old semble aller dans ce sens avec une mise en scène au cordeau et une sensation de piège implacable se refermant sur les personnages

Le long-métrage sortira le 21 juillet 2021 sous le soleil de plomb français, et fait d'ailleurs partie des quinze gros films qu'on vous recommande de ne pas rater cet été. Sinon vous pouvez toujours aller explorer les tentatives de M. Night Shyamalan sur le petit écran, entre Wayward Pines et Servant, qui illustrent les défauts du twist-lord chacune à leur manière.

Tout savoir sur Old

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Déçu
30/05/2021 à 13:38

Quelle déception ! A la place de ca il aurait pût faire une suite a Glass et creer tout un univers autour des heros mutants de sa trilogie, surtout que l'histoire n'était pas fini et que le film se termine en Semi-cliffangher

Quisquose
29/05/2021 à 21:43

@JimBo, bah non ils ne savent pas lire. La bd pour le coup est originale, et spéciale, et fascinante.

GTB
28/05/2021 à 23:34

Très curieux de voir ça. Espoir et crainte à la fois, avec Shyamalan pas souvent en état de grâce des 10 dernières années.

JimBo
28/05/2021 à 15:08

Non, ce n'est pas une création originale.... Vous lisez les articles avant de commenter ?

Cooper
28/05/2021 à 14:23

Un Shyamalan ça fais toujours plaisir !

Eddie Felson
28/05/2021 à 13:37

Top;)
Pressé de découvrir ça

Kyle Reese
28/05/2021 à 13:04

Waouh l'angoisse total de la situation, vieillir peut faire flipper déjà en temps normal, mais ce qui arrive à ces pauvres gens ... l'horreur ! Très bonne idée originale en effet. En espérant que ce soit réussi ! Glass m'avait laissé sur ma fin.

Bob
28/05/2021 à 12:56

Difficile de savoir à quoi s’attendre, mais cette b.-a. laisse entrevoir, laisse espérer, le retour d’un réalisateur en état de grâce.
Il y a plein de petites bizarreries de cadrage qui font tellement plaisir à voir.

Zanta
28/05/2021 à 12:09

UNE CREATION ORIGINALE !!!
Punaise, ça fait plaisir.
Merci, M.

votre commentaire