Knock at the Cabin : le mystérieux film de Shyamalan sera un thriller d'horreur fantastique

Léo Martin | 19 juillet 2022
Léo Martin | 19 juillet 2022

Après Old, le nouveau film de M. Night Shyamalan, Knock at the Cabin, est l’adaptation d’un roman horrifique qui passionne le réalisateur.

Le très controversé M. Night Shyamalan n’en a pas fini de faire parler de lui, bien aidé par sa carrière décidément atypique. Après des premiers films au sommet, le cinéaste a doucement divisé l'opinion jusqu’à quasiment disparaître dans une traversée du désert dont peu seraient revenus. Mais il en est revenu ! Tant mieux ou tant pis, c’est à grand renfort de Split et de Glass que Shyamalan s’est retrouvé une place. Désormais, il bombarde des thrillers évènements qui divisent à nouveau : le désolant Old, pour notre part, nous avait laissés à côté.

M. Night Shyamalan a ainsi révélé l’année dernière le titre de son nouveau long-métrage : Knock at the Cabin. En acteur vedette, Dave Bautista, avec lequel il voulait absolument travailler. Depuis peu d’informations sur ce mystérieux projet avaient été révélées, et ce même si le tournage s'est achevé le mois dernier. Toutefois, l’écrivain Paul Tremblay vient d'annoncer que le film serait en réalité une adaptation d’un de ses livres les plus populaires.

 

Dune : photo, Dave BautistaDave Bautista est de plus en plus un comédien à suivre

 

Dans une interview accordée à CNBC, Paul Tremblay a expliqué que son roman d’horreur, The Cabin at the End of the World, intéressait des producteurs d’Hollywood depuis longtemps. Le livre est un récit de home invasion oscillant entre le thriller et le fantastique. Son mystérieux pitch semble avoir particulièrement tapé dans l’œil de Shyamalan. En 2017, une adaptation s’est mise en route secrètement.

Après un désistement du premier réalisateur, Shyamalan s’est mis aussitôt derrière la caméra, alors qu’il était déjà producteur jusque là. Paul Tremblay s’est montré (a priori) très content sur le choix du cinéaste pour adapter son œuvre :

"Quand ça a été clair que non seulement Night était attaché au projet, mais que le film allait en pré-production, j’ai rapidement arrêté d’être méfiant et suis devenu très optimiste et excité par le film."

 

Old : photoPrisonniers d’un scénario sénile

 

Pour être un peu plus précis, le livre de Paul Tremblay raconte une histoire entre paranoïa, horreur et apocalypse, dont voici le synopsis de l'édition américaine : 

« Wen, sept ans, et ses parents, Eric et Andrew, sont en vacances dans une cabane isolée au bord d'un lac paisible du New Hampshire. Leurs voisins les plus proches sont à plus de trois kilomètres de chaque côté du chemin de terre défoncé. Un après-midi, alors que Wen attrape des sauterelles dans la cour, un étranger apparaît de manière inattendue dans l'allée. Leonard est le plus grand homme que Wen ait jamais vu, mais il est jeune, amical et il le séduit presque instantanément.

Leonard et Wen parlent et jouent jusqu'à ce que Leonard s'excuse brusquement et dise à Wen : "Rien de ce qui va arriver n'est de ta faute". Trois autres étrangers arrivent alors à la cabane portant des objets non identifiables et menaçants. Alors que Wen se précipite à l'intérieur pour avertir ses parents, Leonard crie : "Tes pères ne voudront pas nous laisser entrer, Wen. Mais ils doivent le faire. Nous avons besoin de ton aide pour sauver le monde". Ainsi commence une histoire insupportablement tendue et captivante de paranoïa, de sacrifice, d'apocalypse et de survie qui dégénère en une conclusion fracassante, dans laquelle le destin d'une famille aimante et très probablement de toute l'humanité sont liés. »

 

Signes : Photo M. Night ShyamalanShyamalan fera-t-il son petit caméo ?

 

L’écrivain a toutefois précisé qu’il fallait s’attendre à des changements importants dans son histoire et que même les lecteurs du livre seront ainsi surpris par le film. De son côté, Shyamalan avait dit plus tôt qu’il n’a jamais écrit un scénario aussi rapidement que pour Knock at the Cabin (est-ce censé être un bon signe ?). Ce n’est pas la première fois que le réalisateur tente de porter au cinéma le récit de quelqu’un d’autre puisque Old avait déjà comme matériel source la bande dessinée Château de Sable.

Knock at the Cabin devrait sortir au cinéma le 1er février 2023 et compter aux castings des acteurs tels que Rupert Grint (Harry Potter), Jonathan Groff (Mindhunter) ou Nikki Amuka-Bird (Old).

Tout savoir sur Knock at the Cabin

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
alulu
19/07/2022 à 16:25

Si le film n'avait pas été bâclé, truffé d’incohérences, on aurait pu dire que Old n'est pas sot.

Euh
19/07/2022 à 15:08

Doudou, je te conseille de t'intéresser plus au cinéma, moins aux séries

Etquejedonnemonavisparcequetoutlemondelefait
19/07/2022 à 12:08

Il fait un thriller d'horreur fantastique ? Je préfère quand il fait des films de suspens d'épouvante dramatique.. hé héeeeee

Doudou
19/07/2022 à 11:46

Pourtant c'est cata la mise en scene de Old

Euh
19/07/2022 à 09:15

Si on s'intéresse à la mise en scène, ce qui est de plus en plus rare au cinéma il faut l'avouer, Old est bien plus intéressant qu'on veut bien le croire.

DL
19/07/2022 à 08:46

Casting intéressant, synopsis qui me plait, ça pourrait donner un bon film.. wait and see ^^