Après Knock at the Cabin, Shyamalan prépare peut-être un remake avec Trap (et c'est inattendu)

Eden David-McCrann | 28 mars 2023 - MAJ : 28/03/2023 18:40
Eden David-McCrann | 28 mars 2023 - MAJ : 28/03/2023 18:40

M. Night Shyamalan va revenir en 2024 avec un nouveau film, intitulé Trap, et on en sait enfin un peu plus sur l'histoire.

Après une décennie difficile pour M. Night Shyamalan, au cours de laquelle il a enchaîné les échecs critiques et commerciaux, le réalisateur se porte mieux depuis 2015 et The Visit. Ainsi, il a su se relancer en réalisant les deux suites de Incassable, Split et Glass, pour créer une trilogie super-héroïque atypique, et a su revenir à un cinéma conceptuel à plus petit budget avec Old et son nouveau testament Knock at the Cabin. Si l'accueil critique n'est pas toujours positif, les succès commerciaux sont bien présents; le cinéaste s'éloigne donc des échecs de l'horrible période After Earth-Avatar, le dernier maître de l'air.

De fait, M. Night Shyamalan a déjà trois autres idées de films en tête, et à peine Knock at the Cabin sorti en salles que le réalisateur s'était déjà lancé dans son prochain projet : Trap. Une oeuvre mystérieuse (classique chez Shyamalan) dont on ne savait pas grand-chose jusqu'à présent, mais dont le synopsis a enfin été révélé en partie. 

 

Knock at the Cabin : photo, Abby Quinn, Nikki Amuka-Bird, Dave Bautista, Rupert GrintKnock at the Cabin était déjà un huis clos

 

En effet, depuis quelques semaines, on peut lire une note de production pour le film Trap sur le site de la FTIA (Film & Television : Industry Alliance), qui contient un bout de synopsis :

"L'intrigue du film tourne autour d'un groupe d'étrangers qui se retrouvent piégés dans un ascenseur. Alors qu'ils luttent pour trouver un moyen de s'échapper, ils commencent à se rendre compte que l'un d'eux n'est peut-être pas celui qu'il semble être. Alors que les tensions montent, des secrets sont révélés et les personnages sont obligés d'affronter leurs peurs les plus sombres."

Un pitch plutôt intrigant, mais qui rappelle curieusement un autre long-métrage : Devil, soit un film écrit et produit par Shyamalan lui-même en 2010. Coïncidence ou remake déguisé ? Difficile d'affirmer quoi que ce soit pour le moment, mais impossible de ne pas voir les ressemblances entre les deux films, au moins sur le papier. 

 

Devil : photoLes 5 inconnus dans Devil

 

Pour rappel, Devil était inspiré de plusieurs oeuvres différentes : le roman Dix Petits Nègres – ou Ils étaient Dix – d'Agatha Christie, mais aussi le manga Akumu no Elevator de Kinoshita Handa et de Roppongi Aya. Malgré ces influences, le film de John Erick Dowdle avait été assez mal reçu par la critique (notamment à cause de sa révélation). Et cet échec critique est peut-être une frustration pour Shyamalan, qui pourrait donc avoir décidé de mettre en scène lui-même une histoire très similaire. On ne sait évidemment pas encore si Shyamalan va réutiliser l'histoire qu'il a écrite ou s’il va prendre une direction différente en se basant sur le même pitch, mais la curiosité grandit.

En tout cas, d'après la FTIA, les acteurs Neal Huff (The Wire) et Emun Elliott (saison 1 de Game of Thrones) feront partie des acteurs bloqués dans l'ascenseur. Trap est d'ores et déjà en pré-production, et le tournage devrait bientôt commencer. Warner Bros., qui produit et distribue le film, a annoncé une date de sortie en salles : le 2 août 2024.

Tout savoir sur Trap

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Bond
28/03/2023 à 18:26

Devil très bonne surprise , et très bon petit film

Tonto
28/03/2023 à 14:48

Perso, j'avais vraiment aimé Devil. Simple mais efficace et pas trop mal mené, donc why not ?

Bahquoi?
28/03/2023 à 14:32

@Cidjay et bien justement non...
Je me souviens très bien de la fin... Trop justement et j'imagine que vous aussi...
C'est le seul mérite du film pour le coup
Avoir une fin tellement décevante qu'elle est marquante...

Cidjay
28/03/2023 à 13:06

"Devil" c'était naze...
aussitôt vu aussitôt oublié.

Karev
28/03/2023 à 11:27

Si Shyamalan s'auto remake maintenant...
Pourquoi il ne tourne pas plutôt Reincarnate (ou 12 Strangers) qui était censé être le 2e film de sa trilogie "The Night Chronicle" qui cause de 12 jurés qui débattent sur la culpabilité de l'accusé lors d'une affaire avec des éléments surnaturelles...