Old : une bande-annonce angoissante pour le thriller fantastique de Shyamalan

Antoine Desrues | 8 février 2021 - MAJ : 08/02/2021 11:17
Antoine Desrues | 8 février 2021 - MAJ : 08/02/2021 11:17

M. Night Shyamalan l’avait annoncé : son nouveau film, Old, a eu droit à une première bande-annonce durant le Superbowl.

Si la Covid-19 a stoppé de nombreuses productions, M. Night Shyamalan ne s’est pas laissé abattre. Le réalisateur de Sixième Sens a même redoublé d’efforts, puisqu’il a annoncé fin septembre 2020 le début du tournage de son dernier-né, Old, et sa sortie planifiée pour le mois de juillet 2021.

Après tout, quoi de mieux pendant cette période de pandémie mondiale que de raconter une histoire prenant la forme d’un thriller à décor unique (ou presque), le tout en extérieur ? En effet, Old devrait se focaliser sur une famille en vacances, prise au piège d’une plage renfermant des effets surnaturels, à commencer par le vieillissement accéléré des personnes qui s’y trouvent. Un joli programme qui s’est illustré par un teaser durant le Superbowl.

 

 

Avec sa courte focale inquiétante et son décor filmé comme une cage, cette bande-annonce a clairement accentué la parenté de ce projet intrigant avec le reste de la filmographie de Shyamalan. Nul doute que le cinéaste devrait profiter de son postulat horrifique pour travailler au corps une cellule familiale au bord de l’implosion. Pour rappel, le réalisateur de Split a basé cette fable étrange sur une bande-dessinée française, intitulée Château de Sable, et créée par Pierre Oscar Levy et Frederik Peeters.

En tout cas, ses premières images d’Old ont surtout permis de mettre en avant son casting fascinant. Si on est toujours ravis de voir Gael García Bernal (Mozart in the Jungle, Ema), Rufus Sewell (Dark City) ou encore Alex Wolff (Hérédité), Shyamalan a eu l’idée de génie de confier un rôle à la magnétique Vicky Krieps, incandescente dans Phantom Thread de Paul Thomas Anderson.

 

photo, Alex Wolff, Vicky Krieps(Grand) fils à maman

 

Par ailleurs, Old est le premier des deux films que M. Night Shyamalan devrait réaliser pour le studio Universal, à la suite d’un contrat signé après la sortie de Split et Glass. Même si le film n’a pas des airs de blockbuster, la major a visiblement de grands espoirs puisqu’elle a mis ce court teaser aux côtés de Fast & Furious 9 dans les encarts pub du Superbowl (connus pour coûter très chers, malgré une baisse de tarif exceptionnelle due à la crise sanitaire et au désistement de plusieurs annonceurs).

Old pourrait ainsi bien être l’une des premières surprises de l’été cinéma si les salles ouvrent de nouveau. En France, le long-métrage est prévu pour sortir le 21 juillet 2021. On croise les doigts !

Tout savoir sur Old

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
zidus
08/02/2021 à 20:53

Le retour de Night Shyamalan dans cour des grands?
Ca fait un moment qu'il n'a plus rien fait de valable (pas fan de Split et Glass...) et Incassable et le Village c'était il y 20 ans déjà...

Ciné Skope
08/02/2021 à 17:16

Alors on part sur un très grand OUI !!! Et puis le simple fait de voir Alex Wolff me terrifie (merci Hérédité). Vivement la sortie !

Alec
08/02/2021 à 13:23

Le pitch fait un peu penser au film Time Trap, ou y'a une grotte ou le temps passe hyper vite. Apres je ne doute pas que pour Chamallow, ça va être un peu plus tordu, mieux filmé, mieux joué

Thierry
08/02/2021 à 12:14

J'ai lu la BD une seule fois et je dois dire que j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver comme c'est souvent chez Frederick Peeters, auteur que j'aime beaucoup par ailleurs. Ce sont des univers tellement particuliers qui méritent qu'on s'y attarde davantage. Un peu hermétiques mais passionnants. Je vais m'y replonger du coup. Je ne peux que vous conseiller sa série RG (Renseignements généraux) en deux tomes.

Benasi
08/02/2021 à 11:43

En tant que daron, voir une petite fille grandir instantanément et devenir mère à son tour, je ne suis pas sûr de vouloir voir ça.

thierry A
08/02/2021 à 11:30

J'avais entendu parler de la BD (française) dont il s'inspire, mais je n'avais pas réalisé que ça allait aussi loin dans le fantastique. intrigant !

votre commentaire