Old : un étrange malaise habite le nouvel extrait du prochain M. Night Shyamalan

Raphaël Iggui | 19 juillet 2021 - MAJ : 19/07/2021 17:15
Raphaël Iggui | 19 juillet 2021 - MAJ : 19/07/2021 17:15

Une tension lunaire se dégage de ce nouvel extrait de Old la dernière création de M. Night Shyamalan

Le "maître" du suspense hollywoodien a toujours eu le don de distiller une tension sourde, presque vaporeuse dans certaines oeuvres. Que ce soit par les choix de mise en scène ou le jeu des comédiens, plusieurs films de Shyamalan semblent évoluer dans un univers jumeau du nôtre, où toutes et tous semblent étrangement distanciés des événements qui se déroulent sous leurs yeuxSignes est sans doute l'une des expressions les plus poussées de cette tendance du cinéaste. 

Ce côté lunaire des personnages, c'est aussi pour mieux accompagner le mystère dans lequel se drapent les intrigues du réalisateur. Old ne fera visiblement pas exception à la règle puisque les bandes-annonces n'ont cessé de nous montrer des personnages progressivement complètement déboussolés face aux phénomènes qui frappent cette plage. Le premier extrait semble confirmer cette impression avec un ton très... lunaire. 

 

 

Dieu sait qui va se retrouver en face du couple Nikki Amuka-Bird - Ken Leung. L'extrait se garde bien de dévoiler les vrais visages de nos deux enfants placés de dos, dont on devine que les voix ne reflètent absolument pas les corps. Ces 45 secondes s'arrêtent sur une Vicky Krieps sans doute sur le point de découvrir que ces enfants ont eu une poussée de croissance inopinée...

La scène est traversée d'une forme de tension distendue, comme un flottement annonçant le désastre à venir. La caméra se joue habilement du spectateur comme des personnages, se gardant de dévoiler les enfants pour mieux s'attarder sur le doute qui gagne lentement les adultes. Si vous avez vu la bande-annonce, vous savez malheureusement déjà ce qu'il en est. 

 

Photo Vicky Krieps, Thomasin McKenzie, Gael García Bernal"Ces vacances à Dunkerque, on va les affronter ensemble"

 

D'ailleurs, l'extrait n'apporte aucune réponse à toutes les questions soulevées jusqu'ici. On ne sait toujours pas pourquoi le temps semble défiler différemment, ni pourquoi Nikki Amuka-Bird lâche sa meilleure crise d'épilepsie à la fin de la dernière bande-annonce. En tout cas, ces 45 secondes laissent espérer un mystère épais aux couches et aux déterminants multiples. M. Night Shyamalan semble avoir apporter son grain à cette adaptation du roman graphique Château de Sable. Reste à espérer que ce grain ne fasse pas passer ces 2h sur une plage pour une éternité. 

Old sort ce 21 juillet 2021 sur nos écrans. En attendant, si vous préférez voir Vicky Krieps sur une île avec Tim Roth et le spectre d'Ingmar Bergman, on vous conseille de lire notre critique de Bergman Island, joli petit hommage à la création artistique.

Tout savoir sur Old

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Bob
20/07/2021 à 20:56

@ragnagnas
....….....……. "je consomme tout ce qui me fait envie"…….. "Je prends des risques"….


Euh... non, c’est un peu le contraire de prendre des risques !
Cette bonne blague.

lenchanteur
20/07/2021 à 19:59

Le film peut être bon. J'irai le voir sans aucun doute. Mais la question que je me pose déjà dans la bande annonce est celle-ci : que les enfants vieillissent et grandissent super vite ok. Mais comment expliquer que leurs maillots de bain grandissent aussi en même temps? ;-)

ragnagnas
20/07/2021 à 13:07

@ booob
Non , mais je consomme tout ce qui me fait envie sans qu'on me dise ce qui doit me faire envie. Je fonce , Je prends des risques (tu parles d'un risque) et je vois si ça me plais ou non. C'est la vie. On appelle ça la personnalité. Mais au fait t'es qui toi ? il me semble pas t'avoir causé. Bonne année.

ragnagnas
20/07/2021 à 11:09

OK si tu ne tiens pas compte que des avis d'ecranlarge. Ce que tu semble faire. Il y en a plein d'autres ailleurs aussi. Mais peut être je me trompe et bien sur tu es absolument libre.. J'ai juste pas trop compris ta phrase "s'il est bon j'y vais...soit j'y vais pas" Qui va t''assurer qu'il est bon ? C'est la question. En tout cas je n'attend pas de réponse de ta part , ça ne regarde que toi , et je te souhaites de trés bonnes prochaines séances.
Amicalement votre aussi ...., bien que je n'aime pas trop cette série.

Bob
20/07/2021 à 10:43

@ragnagnas

« Moi, j’suis trop trop libre dans ma tête, j’consomme tout ce qu’on me sert sans réticence... »

Je me marre !

DELETTREZ1
20/07/2021 à 07:35

DELETTREZ1

Kyle Reese
19/07/2021 à 23:59

@ ragnagnas

Si j’étais « soumis » comme tu le pense je n’aurai pas été voir Black Window qui n’a reçut que 2 petites étoiles ici. Et je n’aurai jamais osé dire que j’aI aimé Dark Fate qui s..est fait descendre ici et par la majorité des lecteurs du site. J’utilise les critiques comme je l’entend et ça fait un bail. Après le Shyamalan est excitant je trouve mais ce réal n’est pas constant et je n’aime pas être déçu au ciné ni perdre mon temps et mon argent, du coup oui les avis de ceux qui l’auront vu en avant tout le monde comptent et m’intéressent. Amicalement vôtre. ;)

ragnagnas
19/07/2021 à 23:42

Merci pour cet avis constructif , et bonne nuit a toi .

Numberz
19/07/2021 à 22:40

Ragnagna, tu as les règles en tête de dire des conneries ? Tu as le nez qui saigne.

ragnagnas
19/07/2021 à 20:17

Et qui vas te dire si le film est bon selon toi si tu ne vas pas t'en rendre compte par toi même ? Ha , c'est les "critiques" qui vont décider pour toi ! OK , j'avais cru percevoir comme une certaine soumission a "l'autorité" dans tes posts . As tu besoin qu'on décide pour toi ? Dommage en tout cas que tu n'ait aucun avis ( ou envie) sans le leur . Trés amicalement et sans du tout vouloir t'attaquer. Je trouve ça juste un peu triste..

Plus
votre commentaire