Star Wars : George Lucas avait un plan de dingue pour les suites, avant le rachat par Disney

Gaël Delachapelle | 12 novembre 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Gaël Delachapelle | 12 novembre 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Avant le rachat de Star Wars par Disney, George Lucas avait prévu un plan de dingue pour une nouvelle trilogie, avec un retour de Dark Maul.

Depuis la conclusion de la postlogie, il y a maintenant presque un an, avec Star Wars : L'Ascension de Skywalker, qui en a laissé plus d'un sur le carreau, il paraît comme une évidence d'affirmer que cette nouvelle trilogie de la saga Star Wars, par Disney, n'a pas eu le résultat escompté, attendu de pied ferme par beaucoup de fans. 

En effet, Le Réveil de la ForceLes Derniers Jedi et L'Ascension de Skywalker ont plus divisé que réuni les fans de la saga, qui ont beaucoup plus été convaincus par les propositions que sont le spin-off Rogue One, ou encore la première série live-action de la franchise, The Mandalorian, dont la deuxième saison vient de débuter sur Disney+.

Par ailleurs, on sait maintenant que cette nouvelle trilogie manquait cruellement d'une vision d'ensemble, comme cela a été confirmé récemment par l'acteur John Boyega, lorsque ce dernier est revenu sur le scénario abandonné de l'épisode IX, ce qui lui a valu quelques explications avec la firme aux grandes oreilles

 

photo, Ray ParkUn méchant qui transpire la classe... 

 

En revanche, avant le rachat de Lucasfilm par Disney, son créateur George Lucas avait un plan bien plus alléchant pour une nouvelle trilogie à la suite de sa prélogie, qui semble être réhabilitée par beaucoup de fans depuis qu'ils ont vu la postlogie. Une nouvelle trilogie avec un plan bien précis en tête, qui incluait notamment... le retour de Dark Maul, l'apprenti Sith de l'Empereur, qui a tant marqué les fans de la saga dans La Menace fantôme, sorti en 1999.

Pour rappel, Dark Maul (Ray Park) avait marqué les esprits dans un duel final, aujourd'hui adoré par les fans, dans l'épisode I, où ce dernier tue Qui-Gon Jinn (Liam Neeson), avant d'être découpé en deux par Obi-Wan Kenobi (Ewan McGregor) et de tomber dans un puits très profond. On sait maintenant, avec l'univers étendu, et les séries animées Clone Wars et Star Wars: Rebels, que ce dernier a survécu, de manière assez improbable, à sa chute. Et dans le livre Star Wars Archives : Episode 1-3 The Prequels (via ScreenRant et IGN), George Lucas confirme le retour de l'antagoniste avec un plan assez précis, faisant suite au Retour du Jedi :

"Dark Maul a formé une fille, Dark Talon, qui était dans les bandes-dessinées, comme son apprentie. Elle était une sorte de Dark Vador nouvelle génération et la majeure partie de l'action se passait avec elle. Ensemble, ils auraient dû être les deux principaux méchants de la troisième trilogie. Dark Maul devenait ainsi un Parrain du crime dans l'univers Star Wars, durant la chute de l'Empire, prenant petit à petit les rênes.

 

photo, Daisy RidleyÀ la place, on a eu ça... 

 

[...] À la fin de cette trilogie, Luke aurait reconstruit une grande partie des Jedi, et nous aurions vu le retour d'une nouvelle république, avec Leia, la sénatrice Organa, devenant la chancelière suprême en charge de tout. C'était donc elle qui finissait par être l'élue." 

Le retour de Dark Maul, par la voie du crime organisé dans la Galaxie, en antagoniste principal avec une apprentie, la reconstruction de l'Ordre Jedi par Luke et Leia qui se révèle être la véritable Élue de la Force. Les quelques lignes du plan de George Lucas, pour une troisième trilogie, sont bien plus cohérentes et alléchantes que ce que Disney nous a offert avec les trois films de sa postlogie réunis. Une trilogie qui aurait pu voir le jour, si Lucasfilm n'avait pas été vendu à/racheté par la firme aux grandes oreilles.

En attendant, vous pouvez toujours vous consoler de cette frustration avec la saison 2 de The Mandalorian, actuellement diffusée sur Disney+, avec un nouvel épisode tous les vendredis. On vous invite également à découvrir notre débat sur The Mandalorian, dans notre vidéo disponible par ici. Ainsi que notre classement des films de la saga, du pire au meilleur, disponible par là.

Tout savoir sur George Lucas

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Morcar
09/12/2020 à 18:10

Et pourtant, j'ai toujours trouvé dommage que Darth Maul n'ait pas été le grand méchant de toute la prélogie, que sa mort à la fin de l'épisode 1 était un grand gâchi.

Morcar
09/12/2020 à 18:09

Le retour de Darth Maul bien plus cohérent que la postlogie ! Ah ! Ah ! Ah !
Quand j'ai découvert la fin du très mauvais "Solo", j'ai trouvé ce retour ridicule. Et d'apprendre alors que ce retour avait déjà eu lieu dans les séries animées ne m'a pas convaincu du bien fondé de cette idée.
Je me moque bien de tous les produits dérivés autour des films de toute façon, quelle que soit la franchise. Ils peuvent bien en faire, grand bien leur fasse, mais les films doivent être cohérents seuls. Et le retour de Darth Maul dans les films est totalement incohérent. Le mec a été coupé en deux !

Personnellement, malgré tous leurs défauts, les épisodes 7 à 9 me conviennent très bien. Et je trouve ça amusant de voir aujourd'hui tous ces gens qui conspuaient la prélogie (personnellement, je l'ai toujours appréciée) en dire aujourd'hui tant de bien, ou trouver qu'une idée comme le retour de Darth Maul serait une bonne idée.
Comme quoi les gens trouveront toujours quelque chose à dire, quoi qu'on leur propose.

[)@r|{
16/11/2020 à 19:06

D4rk Maul forever... Je l'avais déjà dit dans un de mes commentaires.

Après avoir réalisé les déjections n° 7 et n° 9 et le concentré d'excréments qu'est l'épisode n° 8 [La quintessence de la m**de.] ; oncle Picsou doit faire amende honorable, c'est la moindre des choses et réaliser des suites à "Solo" avec D4rk Maul [comme pourri de service] bien sûr !

"Solo" est un bon film d'aventure qui a été injustement sacqué, démoli, défoncé à sa sortie sur les réseaux sociaux par les fans toxiques de "Star Wars".

Ciao a tutti !

rv
16/11/2020 à 12:30

Bonjour
ce qui m'exaspère ce sont les gens qui ré écrivent l histoire après.. le gars il vient quasi 8 ans après pour dire " voici ce que j avais prévu si j avais continué et ca aurait ete genial !"( en gros )
mais entre temps il a pris un mega gros chèque..4 milliards de dollars je le rappelle !.et bien il perdu le droit de la ramener.. il a vendu son bebe.; il vient pas expliquer comment il aurait fallu l elever, 'IL N AVAIT QU A PAS VENDRE..!!! je ne pense pas qu il était dans le besoin et soyons honnetes, depuis , j ai pas souvenir qu il ait fait grand chose.Aalors on va me dire quil a ptet produit conseillé bla bla..moi je parle d une idée... d un film..meme un court metrage..

Birdy
15/11/2020 à 00:37

Palpatine aurait survécu à sa chute par réincarnation, pas physiquement. D'ailleurs les flammes bleues qui iradient Vador sont pas là que pour faire joli...
Pour Dark Maul, ça lui aurait fait combien au (demi) papy ? il avait dans les 30 ans dans le 1, Anakin était enfant... Dans le 4 il aurait eu 25 ans de plus environ, et donc ça tape à minimum 80 balais dans la dernière trilogie. Mais les siths se conservent plutot bien...

KastoraRueil
13/11/2020 à 18:49

En fait je ne vois pas conceptuellement la différence entre faire revenir des morts Palpatine Électrocuté ou Dark Maul coupe en deux.
Je ne vois pas non plus de différence conceptuelle entre la fille de Dark Maul et la petite fille de Palpatine
C’est exactement la même chose
Du coup l’argumentation ne tient pas

Pat Rick
13/11/2020 à 11:49

Oui ça donne envie mais probablement que comme pour la prélogie, ces films se seraient fait défoncer la gueule.

Eddie Felson
13/11/2020 à 06:47

... « un plan de dingue pour une nouvelle trilogie, avec un retour de Dark Maul....

Quand je lis ça, et les lignes d’attention des principaux arcs narratifs liés aux personnages prévus par Lucas, clairement, non seulement ça donne envie mais ca fout aussi et surtout les boules au regard du plat indigeste que nous a servi Mickey!
Fait hiech!

Nyl
12/11/2020 à 19:13

@Tulk

Une chute , mouais ( il n'est plus très jeune). Survivre à la destruction de l'étoile de la Mort, non .
Palpatine aurait dû rester mort et ne plus revenir.

Tuk
12/11/2020 à 19:10

Le retour de Palpatine nétait pas une mauvaise idée, c'est la facon de reintroduire le personnage qui a été trés mauvais, maladroit et surtout baclée ! Le fait de lui faire upetite fille aussi !
Je pense que Palpatine était plus apte à survivre à une chute que Dark Maul. Déjà par sa puissance, mais aussi par le fait que lui aussi, voulait vaincre la mort.

Plus
votre commentaire