Star Wars : George Lucas dévoile pourquoi vous auriez détesté sa dernière trilogie

Créé : 13 juin 2018 - La Rédaction
Photo
202 réactions

Depuis qu’il a cédé la marque Star Wars, George Lucas est resté mystérieux quant à la conclusion qu’il rêvait pour sa saga. Jusqu’à aujourd’hui…

Le créateur de la franchise s’était contenté d’indiquer que Disney n’avait pas jugé pertinent de conserver les idées qu’il avait amassé pour entamer et raconter une troisième trilogie. Un choix peu étonnant, le studio ayant acquis Lucasfilm pour tirer des trillions de dollars, pas pour mettre en place un récit prenant un malin plaisir à se réinventer – et donc saper régulièrement ses acquis.

On pouvait imaginer que cette situation était à l’origine de déclarations très amères de George Lucas, qui avait notamment comparé la transaction opérée avec Disney à la vente d’un enfant à des esclavagistes. Pour autant, on ignorait encore de quoi aurait causée l’ultime trilogie imaginée par le producteur, scénariste et réalisateur.

Dans une publication accompagnant la diffusion de James Cameron’s Story of Science Fiction sur la chaîne AMC, l’artiste est cité, alors qu’il aborde justement cette question loin d’être anodine.

 

 

« Ils nous auraient amenés dans une dimension microbiotique. Car il y a des créatures qui opèrent à un niveau différent du nôtre. Je les appelle les Whills. Et les Whills sont ceux qui contrôlent vraiment l’univers. Ils se nourrissent de la Force. »

Quand on se rappelle combien les midi-chloriens ont rendus dingues les fans de Star Wars (au point que Lucas les a progressivement minorés après La Menace fantôme), une telle bascule aurait probablement provoqué des suicides de masse chez les gardiens du temple.

« Si je m’étais accroché à mon entreprise, j’aurais pu les réaliser, et c’eût été fait. Bien sûr, beaucoup de fans auraient détesté, comme ils ont haï La Menace fantôme et tout le reste, mais au moins, le récit complet aurait été narré, du début, jusqu’à la fin. »

Tu l’as dit George.

 

pGeorge Lucas, en plein tournage (ou en plein dab, on ne sait pas)

commentaires

Nico 14/06/2018 à 14:42

Lucas est tres creatif et je serai curieux d'en savoir plus. Je n'ai pas aimé la prelogie mais plus à cause de l'executions et certains choix narratifs que les idees sous-jacentes -elles excellentes- . Mais attention, Lucas aime dire tout et son contraire. On connait les grandes lignes de son pitch pour la poslogie et aucune mention des whills et de cet univers microscopique :
-Un dark sider, qui aurait failli etre Darth Talon ou le nom de code "Jedi Killer" a detruit le temple de Luke qui, brisé par l'echec, part en exile.
-Une jeune femme voit son village massacré. Au cours de ses aventures elle rencontre Skywalker et lui redonne la "foi" et devient son apprenti.
-Mais Darth Talon ou Jedi Killer arrive à corrompre le fils de Han et Leia aui bascule du côté obscure.

Les details et la suite sont inconnue mais voilà la bas e de Lucas.

cepheide 14/06/2018 à 13:31

Ca m aurait bien plus moi cette histoire.

mikegyver 14/06/2018 à 10:18

"le studio ayant acquis Lucasfilm pour tirer des trillions de dollars, pas pour mettre en place un récit prenant un malin plaisir à se réinventer"

vous etes completement ridicule, fallait oser.

c'est completement gratuit, donc ca sens la connerie pour faire du buzz et provoquer du commentaire a gogo !!

bande de farceurs, Lucas est nullissime !! depuis quand un truc qui n'existe pas est mieux que ce qui existe ?

Joe Staline 14/06/2018 à 09:08

Bon, M. Lucas, on va rentrer à l'EHPAD maintenant, hein. Ce n'est pas beau la vieillesse parfois ...

Anonyme 13/06/2018 à 23:38

Haa oui certains n'ont pas aimé cette histoire de Lucas, et ben étrangement, ça me fait penser à KOTOR 2 avec Dark Nihilus, sauf qu'au lieu de se nourrir de l'énergie vitale des gens, c'est la Force.

Et ça aurait pu être intéressant car même dans SWTOR le jeu, il y a aussi des monstres qui dévore ta force.

Je vois pas ce qu'il ya de mauvais là-dedans et pour moi, je trouve ça cohérent, tu peux avoir la force, alors on peut aussi te la prendre…

A l'instar des histoires de KOTOR si on sait l'histoire du héros.
"Il faut désapprendre tout ce que tu as appris pour mieux réapprendre…"
(Je ne sais plus la phrase exacte)

Mais désapprendre ne veut pas dire tout balayer et faire comme si les choses apprissent n'avaient jamais exister car Star Wars 8 a carrément bousillé la licence quand je parlais de cohérence.

Et puis si il y avait pas ça et l'humour, je l'aurai encore plus apprécié (pour moi c'était le meilleur de la nouvelle série Disney).

Je ne suis pas de mauvaise foie mais c'est pas encore ça.

Pourquoi les fans sont devenus exigeant ?
La réponse est simple, la nostalgie s'explique sur le fait comme je l'ai dit qu'on nous servaient des films de qualités et pas des films où il n'y a pas vraiment de choses nouvelles et qui sortent tous les ans.

Je pense qu'après, ça si les gens qui ont aimer soit, ils le droit.
Mais laisser les gens critiquer ce qu'ils n'ont pas appréciés, car c'est pas pour autant qu'ils n'ont pas le droit de dire leur avis, car après tout il faut bien dire que tout cela, est juste personnel…

Mais après, il y a quand même une vérité sur les faits.

Citez moi une planète, un nom de personnage, de nouveaux et pas des personnages bis ?

Pour moi ce qui est nouveaux, c'est la musique, ce sont juste des musiques d'ambiances.

Les personnages ne font que reprendre certains archétypes tournés de façons différentes.
Exemple vous n'avez vu un héros ou une héroïne extra-terrestre, alors que dans Star Wars Rebels ça existe (même si c'est du second plan).
Et ça, ça reste cohérent, parcontre Lando qui aime les ******

Si vous avez vu, c'est complètement déplacé et quand tu vois ce que son partenaire fait avec et qui insiste, j'ai pensé dans ma tête *non, j'ai pas encore de voir ça…* et oui ils l'ont fait.

Et les gens qui critiquait la scène de Chewbacca, ce n'est rien à côté finalement…

Vous voulez un autre exemple dans le futur, le soit disant bébé de *****

Dans un prochain Spin Off, à ce qu'il paraît, déjà que le perso était moche, cherchez les news, on a déjà vu ça dans Star Wars Clone Wars, c'était déjà là.

Si ça te plaisait pas tu regardais pas, alors ce n'est au stade que de rumeur mais ça se propage dans les films, les spin-off, c'est streaming et après si ça plaît j'achète, autrement laissez tomber...

Anonyme 13/06/2018 à 23:16

Certaines personnes parlent des des fans en disant que rien ne leur convient.

Ils ont tort, car si un fan à aimer Star Wars, il aime déjà quelque chose.
Et donc, c'est certainement pas la postologie qui revient le plus.
Et grâce à celle-ci et la M qui nous font, la prélogie est mieux aimé comparé à avant.
Si ils font une autre trilogie et qu'ils font encore pire, alors on critiquera moins la postologie, c'est toujours comme ça.

Par contre les références sont les trilogie de Georges Lucas et ils ne s'est pas contenté de mettre des clins d'oeils partout, contrairement à Disney qui ne cesse de nous rappeler le passé avec *cette trilogie originale*, ils ont beau parlé brièvement de certaines choses sur la prélogie, ça reste néanmoins qu'ils s'en fichent complètement de celle-ci…

Plus de côté futuriste, plus de combat épique et de pouvoir de la force, oublier les combats avec des grandes armées, les complots, l'amour d'Anakin et Padmé qui est très poétique, les musiques digne d'un Space Opera, les phrases philosophiques (oui il y en a une dans le 8 avec la fille asiatique mais c'est dit par un perso qui n'est pas aimé déjà et puis la phrase n'est pas aussi marquante que dans les anciens et yoda qui dit que le meilleur des maître est l'échec, je trouve ça moyen et après et avant plus rien)…

Tous ça où on sentait le côté grandeur de l'univers dans tous son sens, c'était ça pour moi Star Wars, entre autre…

Alors ok c'est cool pour eux qu'ils arrivent toujours à avoir de l'argent en faisant pas grand chose, mais si ils continuent comme ça, ils auront plus grand monde ces certains.

Même les nouveaux fans de la dernière heures, retourneront leur veste quand ils verront les anciens, j'en suis certains et deviendront comme eux.

Tout ça pour attirer un nouveau publique qui va lui aussi critiquer les prochaines trilogies.
A moins qu'il réussisse à faire mieux mais ça fait déjà 4 films Star Wars et j'ai pas ce mot à la bouche *Impressionnant*.

Star Wars était connu pour son côté film exceptionnel et là, les films qu'on a vu, c'est juste du divertissement et des films comme tout les autres, la signature de Lucasfilm comme LucasArts n'est plus là est a disparu avec lui, malgré le fait que quelqu'un reprenne.

Et quand t'entends les rumeurs à chaque vois virement de réalisateur, des reshoots, et même récemment Kathleen Kennedy même si c'est au stade de la rumeur, c'est pas bon signe pour les affaires.

Alors ceux qui n'acceptent pas les critiques des gens, devraient comprendre qu'en tant que fan les gens ne vont pas ça pour descendre bien au contraire, c'est justement parce qu'ils ont appréciés les anciens films, qu'ils aimeraient bien cette même qualité dans les nouveaux.

Le gars qui critique juste pour critiquer, ça voit mais si ils critiquent en prétextant que "Disney devrait faire des films de qualités comme avant", et bien là, c'est différent, pour moi il y a 2 types de rageux.

Et perso, j'ai pas l'habitude de juste critiquer juste pour m'amuser à descendre une licence que j'ai adoré plus que tout...

Et puis pour répondre à George, c'est grâce à lui qu'on a aimé cette licence, alors allez-vous le blâmer car il a fait une seule grossière erreur de mettre "Jar Jar Binks" ?
C'est un peu gros, comparé à Disney qui n'arrête pas avec l'humour débile pipi-caca.

Et pour ne pas montrer ma mauvaise foie, ça va paraître bizarre mais Star Wars Rebel saison 1 et je dis bien juste celle là, rien à reprocher, c'est varié et l'humour est très bien dosé.

Il y a même des passages dans le noir, alors qu'on a pas l'habitude de voir ça avec des musiques intriguantes.

Mais les nouveaux films croient qu'ils faut casser les codes de Star Wars, alors que ce n'est pas ça, c'est apporter quelque chose de nouveau mais en gardant une cohérence.

Mais comme j'ai lu, ils le disent eux même, les gens de Disney ne savent pas où ils vont.
Et cessez de dire qu'il faut pas en vouloir à Disney mais à Lucasfilm, Disney est Lucasfilm du moment où ils ont fusionné avec eux., alors le fait de dire qu'ils faut pas leur en vouloir, ça n'a pas de sens…

Excusez moi, je laisse des messages par ci, par là en tant qu'anonyme, mais je fais parti de ces gens qui souhaiterait voir des Star Wars digne de ce nom.

Car là, ils ont juste le nom mais quand on y regarde de plus près, certains disaient que c'était vide un peu comme le dernier Han Solo, il n'y a pas de profondeur dans tous ça.

Ratatak 13/06/2018 à 22:10

@boubiedu06

J'ai adoré la proposition de Rian Johnson, pour moi "les Derniers Jedi" est une histoire dans Star Wars qui fait sens en terme de cinégénie, sens en terme de cinématographie, bref une oeuvre inspirée par un matériau pré-existant, et dont l'existence au monde est porteuse de sens.... Dans une moindre mesure j'ai apprécié le fanboyisme du Réveil de la Force ( récit de facture honnête dans cet univers )

Je fais partie de ceux qui ont beaucoup apprécié la prélogie pour le discours de Lucas sur sa propre oeuvre à plusieurs niveaux de lecture ( politique, méta, etc... EL à fait un dossier récemment assez bien tourné sur la chose ) mais qui n'est pas emballé par la cinégénie de la chose...
Avec le recul aujourd'hui ce matériau fonctionnerait sur une série prestige Netflix/HBO, mais en tant qu'objet cinéma l'intérêt est maigre...

De fait ce que j'aime dans SW, c'est la vision non-binaire du bien et du mal qui est proposée, et en ce sens les Derniers Jedi remplit parfaitement sa tâche.

Lucas s'il était un artiste accompli aurait su et pu s'extraire de son oeuvre, la confier à des gens de confiance qui auraient respectés ses volontés, au lieu de quoi il a préféré capitaliser sur son oeuvre et son héritage....

Par ailleurs je respecte énormément Stephen King comme écrivain, mais je préfère de loin certaines adaptations de ses romans qu'il n'a pas faites à Maximum Overdrive...
Est ce que je n'aime pas King ou son oeuvre pour autant ?

Une oeuvre appartient autant à l'auteur qu'à son public... et tous les points de vue peuvent s'entendre, et parfois même se comprendre...

RiffRaff 13/06/2018 à 21:49

Ah les fameux whills, présents dès le titre du premier jet du scénario de l'épisode 4, probablement devenus les midi-chloriens teasés dans l'épisode 1...
S'il y a bien une piste que je ne regrette pas c'est celle-ci. Accessoirement Je ne regrette pas le père Georges, il a créé Star Wars et pour ça je lui en suis reconnaissant mais en tant que réalisateur c'est extrêmement moyen, ce sont Richard Marquand et surtout Irvin Kershner qui ont forgé la légende de la première trilogie.

Han solo 13/06/2018 à 19:40

C' est dommage que si belle trilogie se termine en fiasco pourtant moi fan de star Wars je ne conpren plus rien enfin au moins on n'as encore du star Wars

Euh! 13/06/2018 à 18:51

Oula j’ai pas compris... on parle d’arthur et les minimoys? Mdddrr

Plus

votre commentaire