Films

Star Wars : Le Réveil de la force – on connait la vraie raison pour laquelle George Lucas n’a pas aimé le film de J.J. Abrams

Par Déborah Lechner
25 septembre 2019
MAJ : 29 janvier 2024
23 commentaires
Photo George Lucas

Il n’y a donc pas que les fans qui trouvent que Star Wars : Le Réveil de la Force de J.J. Abrams ressemble trop à l’Épisode IV – Un nouvel espoir de George Lucas.

En 2012, les fans assistaient impuissants au rachat de Lucasfilm par Disney qui s’est empressé d’exploiter sa nouvelle franchise avec une troisième trilogie entamée dès 2015 par J.J. Abrams avec Star Wars : Le Réveil de la Force. George Lucas, le créateur de Star Wars n’avait alors pas caché sa déception envers le studio qu’il a même comparé à des négriers auxquels il aurait vendu ses enfants avant de plates excuses obligatoires.

Le réalisateur a accusé dans la presse le ton trop rétro du film et le fait qu’il soit trop calqué sur le sien, Star Wars : Episode IV – Un nouvel espoir. Le PDG de Disney, Bob Iger, a cependant étayé une autre explication dans son nouveau livre The Ride of a Lifetime : Lessons Learned from 15 years as CEO of the Walt Disney Company [ndlr : Le tour d’une vie : Les leçons apprises en 15 ans en tant que PDG de Disney]. Il y raconte la difficulté qu’a eu Lucas à laisser son précieux entre de nouvelles mains : 

 

Photo George LucasGeorge Lucas en compagnie d’Anakin Skywalker ( Hayden Christensen) et Palpatine (Ian McDiarmid)

 

« Juste avant la sortie mondiale, on a présenté Le Réveil de la Force à George et il n’a pas caché sa déception. Il trouvait qu’il n’y avait rien de nouveau. Dans chaque film de la trilogie originale, il avait à coeur de présenter de Nouveaux Mondes, de nouvelles histoires, de nouveaux personnages et de nouvelles technologies. Dans celui-là, il disait qu’il n’y avait pas suffisamment d’avancées visuelles ou techniques. George nous critiquait pour ce que nous essayions de faire. »

Plus tard, Bob Iger a avoué que le cinéaste avait raison, surtout après la vague de haine de la part d’une partie des fans qui ont même signé des pétitions pour le retour du papa de Star Wars aux commandes. Le PDG a également avoué il y a quelques jours que la franchise avait été relancée trop vite. Pour Iger, Le Réveil de la Force était surtout l’occasion de créer un pont entre Lucasfilm et Disney pour préparer les fans à une nouvelle ère sans les bousculer pour autant, mais c’est soldé par une mésentente avec Lucas.

Heureusement depuis les choses ont bien changé. Le réalisateur a confié qu’il avait bien aimé Rogue One. Il a également été consulté pour l’écriture du prochain Star Wars : L’Ascension de Skywalker prévu pour le 18 décembre prochain et qu’il devrait donc logiquement bien aimer (et nous aussi on l’espère).

En attendant la sortie du film, notre critique de Star Wars : Les Derniers Jedi est juste ici.

 

premiere affiche

Rédacteurs :
Tout savoir sur George Lucas
Rejoignez la communauté pngwing.com
Pictogramme étoile pour les abonnés aux contenus premium de EcranLarge Vous n'êtes pas d'accord avec nous ? Raison de plus pour vous abonner !
Soutenir la liberté critique
Vous aimerez aussi
Commentaires
guest
23 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Kouak

Bonjour,
Il s’est excusé pour avoir les avoir comparé à des « négriers », ou par regret d’avoir vendu « ses enfants » QUE 4 Milliards de Dollars ?
Bref…

Nyl

Consulté veut aussi tout et ne rien dire.
Les conseils ne sont pas obligés d’être suivi, surtout quand tu vois que Abrams semble refaire la même erreur (retour de Palpatine).

Nash

Tu m’étonnes qu’il y a rien de nouveau, les épisodes 7 et 8 reprennent trait pour trait la structure narrative des épisode 4 et 5. Le résultat final est inférieur en plus de ça…. Quelle catastrophe cet épisode 8 en plus de ça.

SuperKasotr

Compte tenu du caractère obligatoirement consensuel de Disney et de la nécessité de rentabiliser l’investissement ; il me semble normal qu’un minimum de risque ait été pris surtout après le rejet dont la prélogie avait fait l’objet.

Lucas a été payé pour céder sa franchise. En contrepartie il aurait du s’astreindre à un devoir de réserve ou ne pas vendre et réaliser par lui même la postlogie.

Jomini

Ce type me fait le même effet que ce troll de Mark Hamill : toujours prêt à descendre ce qui est fait et à montrer une sorte de frustration de ne pas avoir pu le faire.

Il avait qu’à se sortir les doigts de là où je pense et faire sa postlogie quand il le pouvait.

Et puis, quand on voit le résultat de la prélogie qui n’a d’intérêt que pour les progrès, à l’époque de SFX…