Star Wars : Le Réveil de la force - on connait la vraie raison pour laquelle George Lucas n'a pas aimé le film de J.J. Abrams

Déborah Lechner | 25 septembre 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Déborah Lechner | 25 septembre 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Il n'y a donc pas que les fans qui trouvent que Star Wars : Le Réveil de la Force de J.J. Abrams ressemble trop à l'Épisode IV - Un nouvel espoir de George Lucas.

En 2012, les fans assistaient impuissants au rachat de Lucasfilm par Disney qui s'est empressé d'exploiter sa nouvelle franchise avec une troisième trilogie entamée dès 2015 par J.J. Abrams avec Star Wars : Le Réveil de la Force. George Lucas, le créateur de Star Wars n'avait alors pas caché sa déception envers le studio qu'il a même comparé à des négriers auxquels il aurait vendu ses enfants avant de plates excuses obligatoires.

Le réalisateur a accusé dans la presse le ton trop rétro du film et le fait qu'il soit trop calqué sur le sien, Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir. Le PDG de Disney, Bob Iger, a cependant étayé une autre explication dans son nouveau livre The Ride of a Lifetime : Lessons Learned from 15 years as CEO of the Walt Disney Company [ndlr : Le tour d'une vie : Les leçons apprises en 15 ans en tant que PDG de Disney]. Il y raconte la difficulté qu'a eu Lucas à laisser son précieux entre de nouvelles mains : 

 

Photo George LucasGeorge Lucas en compagnie d'Anakin Skywalker ( Hayden Christensen) et Palpatine (Ian McDiarmid)

 

"Juste avant la sortie mondiale, on a présenté Le Réveil de la Force à George et il n'a pas caché sa déception. Il trouvait qu'il n'y avait rien de nouveau. Dans chaque film de la trilogie originale, il avait à coeur de présenter de Nouveaux Mondes, de nouvelles histoires, de nouveaux personnages et de nouvelles technologies. Dans celui-là, il disait qu'il n'y avait pas suffisamment d'avancées visuelles ou techniques. George nous critiquait pour ce que nous essayions de faire."

Plus tard, Bob Iger a avoué que le cinéaste avait raison, surtout après la vague de haine de la part d'une partie des fans qui ont même signé des pétitions pour le retour du papa de Star Wars aux commandes. Le PDG a également avoué il y a quelques jours que la franchise avait été relancée trop vite. Pour Iger, Le Réveil de la Force était surtout l'occasion de créer un pont entre Lucasfilm et Disney pour préparer les fans à une nouvelle ère sans les bousculer pour autant, mais c'est soldé par une mésentente avec Lucas.

Heureusement depuis les choses ont bien changé. Le réalisateur a confié qu'il avait bien aimé Rogue One. Il a également été consulté pour l'écriture du prochain Star Wars : L'Ascension de Skywalker prévu pour le 18 décembre prochain et qu'il devrait donc logiquement bien aimer (et nous aussi on l'espère).

En attendant la sortie du film, notre critique de Star Wars : Les Derniers Jedi est juste ici.

 

premiere affiche

Tout savoir sur George Lucas

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Micju
28/09/2019 à 19:14

Et dire que dans 10 ans il vas y avoir pleins de gens pour défendre la postlogie .J’ai une impression de déjà vue. A la sortie de la prélogie on attendait les mêmes commentaires. J’ai tellement entendu que Lucas avait tué Star Wars à l’époque. Et là les mêmes histoires avec les nouveaux films.

Nyl
25/09/2019 à 22:13

@Jomini

Vous parlez d'histoire bancale (80% des blockbusters ont des scenarios bancales, même les classiques. Donc ce critère me fait doucement marrer quand on me l'a sort, pour le film) mais il n'y a pas que ça, dans un film. L'histoire n'en est qu'un élément.
L'univers, la musique, la mise en scène et l'écriture font aussi partis des critères d'un film.
Tu dis que Avatar n'est bon que pour ses FX ? Alors tu n'as pas vu le film, pour moi. La FX sert le film pour retranscrire son univers. Comment se fait il, donc, que des films utilisant la même technologie, ont moins marché ?

Ensuite, pour revenir à la prelogie, vous oubliez l'approfodissement de l'univers, l'histoire tragique d'un Ordre, un gouvernement et d'un héros mise en scène avec une musique épique.
Lucas ne sait pas tenir une caméra ?
Alors, la bataille de l'étoile Noire est nulle ? Le duel contre Dark Maul est mauvaise ? La bataille de Naboo est désastreux ? Genosis est nul ? La poursuite de Jango par Obi-Wan dans l'espace ?
Le duel de Mustafar et dans le Sénat
sont oubliables ? La vue du temple brûlant au loin n'inspire rien ?
Etc...

Je suis sur que si je vous mettais l'ordre 66 devant vos yeux, vous allez avoir un pincement. Et ça ne sert pas tenir une caméra ? Qu'est ce qui ne faut pas voir....

Quand je vois JJ Abrams qui est incapable de nous livrer un duel au sabre laser ou spatial, épique comme la prelogie, je me demande qui ne sait pas tenir une caméra...

Arrêtez avec votre mauvaise foi, un moment.

dsgsdv
25/09/2019 à 21:57

One ne connait pas la vrai raison XD
Regardez les films actuel
Le lore est aucunement respecté
la franchise es souffré par la surexploitation
Aucune nouveauter creative ou l'ecriture d'une histoire structure

Lapin_Nesquick
25/09/2019 à 21:06

La franchise est tellement morte à cause de star wars 8, qu'il n'y a même pas la hype habituelle alors que le nouveau film sort bientôt et écran large qui compte sur les grandes franchises pour amener du public sur son site, comment vont ils faire ...

Une pensée positive
25/09/2019 à 15:35

Je trouve que Lucas abuse, il a vendu la licence, s'est rempli les poches et maintenant il voudrait qu'on suive ses scripts ! Nan mais je l'aime bien mais la grosse tête c bon. Surtout que rien ne nous prouve que ses scripts étaient meilleurs. Il me semble d'ailleurs qu'il a expliqué autrefois pourquoi les fans n'aurait pas aimé sa postlogie à lui...

Max_Rider88
25/09/2019 à 15:27

La haine contre Lucas est encore aujourd’hui très forte, et s’exprime à travers une logique néo-réactionnaire de studios. Nous sommes en face d’un véritable cas d’école, où les impératifs économiques prennent le pas sur la prise de risque, l’ambition et la volonté de faire de véritables propositions au public, au risque effectivement de froisser ses représentations.

Nous entrons quand même depuis quelques années dans un mouvement effrayant, où des réalisateurs comme JJ Abrams sont vécus comme des successeurs légitimes d’un courant de pensée qui a pris racine à travers le Nouvel Hollywood des années 70. En ce temps, des réalisateurs volontaires comme Brian de Palma, Martin Scorsese, Steven Spielberg ou George Lucas cherchaient à acquérir plus de pouvoir au sein des grandes structures dans le but d’imposer des idées nouvelles. Ces gens sont devenus des Dieux dont l’héritage moral a été récupéré et caricaturé à l’extrême. Cela n'est plus possible, ni souhaitable.

Mr Vide
25/09/2019 à 15:20

Bah , s'il a été vraiment consulté pour le IX , j'espère qu'il a dit '' les gars déjà, faut écrire un scénario cohérent et rendre les personnages utiles.''

Rudy Mako
25/09/2019 à 14:49

T'aurais pas dû vendre la licence à Disney

Hasgarn
25/09/2019 à 14:45

Ben il a raison, George.

@ SuperKasotr : toujours très facile de faire des conseils à posteriori…

La majorité silencieuse
25/09/2019 à 14:12

Georges Lucas sait comme tout un chacun reconnaître un bon film tout court.
Pour cette raison boycott du 9 pour arrêter le massacre.

Plus