Le PDG de Disney, Bob Iger, reconnait qu'ils sont allés un peu trop vite avec Star Wars

Christophe Foltzer | 24 septembre 2019 - MAJ : 24/09/2019 09:47
Christophe Foltzer | 24 septembre 2019 - MAJ : 24/09/2019 09:47

Il est toujours un peu délicat de parler de déclin de popularité d'une franchise quand ses films remplissent encore les salles. C'est le problème du macrocosme et du microcosme. Les deux sont vrais, pas forcément incompatibles et tout dépend du point de vue que l'on y pose.

Parce que dire que la saga Star Wars est en train de se péter la tronche serait une énorme erreur, surtout à l'aune de la diffusion de la série The Mandalorian sur Disney + à partir du 12 novembre prochain. Surtout lorsque l'on se rappelle que Les Derniers Jedi a quand même rapporté plus de 1,321 milliards de dollars de recettes au box-office mondial.

 

Photo Daisy Ridley, Mark HamillUn destin compliqué

 

Mais dire que la franchise est en grande forme serait tout aussi faux. Parce que Solo : A Star Wars Story n'a rapporté "que" 392,9 millions de dollars de recettes au box-office, qu'une grosse polémique a éclaté après le film de Rian Johnson et que Disney a annulé tous ses spin-offs en prenant plus de temps pour poser les choses à l'avenir.

On le voit, les deux coexistent et il est bien difficile de savoir où en est vraiment la franchise actuellement. Tandis qu'une partie du public commence à se lasser des Jedi et qu'une autre, plus jeune, est en train de les découvrir, c'est peut-être Bob Iger, le P-DG de Disney, qui nous donne la bonne explication, en reconnaissant au micro du New-York Times qu'ils se sont un peu emballés à l'époque :

 

photo, Alden EhrenreichEt lui, on n'en parle même pas

 

"Je pense que nous en avons peut-être mis un peu trop sur le marché et trop rapidement. Mais je pense aussi que les capacités narratives du studio sont infinies, grâce aux nombreux talents que nous possédons. Et les talents que nous possédons sont meilleurs que jamais grâce, notamment, à l'arrivée massive des employés de la Fox."

 

photo MandalorianGrosse attente

 

Bien sûr, il ne fallait pas s'attendre à ce que le boss du plus gros studio du moment nous dise que, pardon, oui, il s'est totalement planté et qu'il va changer les choses. Mais le fait qu'il reconnaisse déjà que la stratégie initiale n'était pas forcément la bonne est un grand pas en avant. Surtout de la part de Disney qui n'est pas vraiment connu pour ses éclatantes capacités de remise en question.

De fait, même si on ne devient pas soudainement optimistes à l'égard de Star Wars, on espère que cette prise de conscience publique ait des répercussions positives sur la gestion de la licence, notamment après la sortie de L'Ascension de Skywalker, le 18 décembre prochain, qui mettra un terme à la partie Skywalker de cet univers.

 

photo Daisy RidleyUn nouvel espoir ?

 

Tout savoir sur Solo : A Star Wars Story

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Jerk
25/09/2019 à 10:24

Voilà,voilà c’est pas comme si on avait rien vu...
la preuve que ces gars ne sont que des financiers avant tout

Dirty Harry
24/09/2019 à 18:02

SANS BLAGUE ? Vraiment des champions dans cette usine de robots mange-fric en costard cravate et tailleurs (pas de discrimination hein !)

ComprendsPas
24/09/2019 à 15:52

Le mec, PDG d'un des plus grands groupes du monde, pas foutu de comprendre ça à l'avance. Même nous, les petites gens, on l'avait vu venir "Encore un Star Wars ? Cinq mois après l'épisode 8 ? Ca fait pas un peu trop ?" Ben non semble-t-il....

Grand Monarque
24/09/2019 à 14:49

et bien je l'ai regardé bien malgré moi en debut d'année 2019 pour inaugurer ma Tv Android 4k HDR et tout la chaine audio video en 4K, alors j'ai achete le premier bluray 4k hdr qui venait de sortir et c'était le Solo, on m'vait dit que le film était de la daube mais je me suis dit, c'était un gros budget, de gros cgi de Ilm et d'autts boites il était etalonné en Hdr,et tout le toutim.. j'allais donc pouvoir testerà fond les capacites de ma nouvelle Tv oled, et bien j'ai eu tord!
ce bluray 4k hdr n'est pas la hauteur( sans parler du film vraiment insipide), Alita c'est le top 2019 pour 2019 par contraste
l'image de Solo n'était pas tres piquée, je soupconne un simple upscaling de la 2k vers la 4k comme ils le font souvent, en plus la photo était volontairement et massivement exposée durant tout le film, çà n'arrange rien, le bilan technique était donc tres decevant, sans parler de la nullite du film, rien a sauver sauf la sequence" ferroviere"

Lol
24/09/2019 à 10:26

Il a dit trop tôt sur le marché ... Je crois que tout est dit, il prend star Wars comme si c'était un bidon d'huile d'olive pujet, je sais que c'est une industrie, mais à trop voir en les films des produits dont on connaîtrait la formule pour en faire de bons films qui plait à tout le monde, on fait des immondices dont personne n'en veut, Georges Lucas était un artiste, bien qu'il a eu des choix commerciaux, lui ne voulait dans le fond que raconter une histoire et c'est pour ça que ça a marché

Jojo
24/09/2019 à 10:09

Faute avouée est à moitié pardonnée...

Birdy
24/09/2019 à 09:23

Un champion de la com' celui là...

votre commentaire