Star Wars : George Lucas redit pourquoi il n'a pas fait la dernière trilogie

Gael Delachapelle | 7 décembre 2020 - MAJ : 07/12/2020 19:49
Gael Delachapelle | 7 décembre 2020 - MAJ : 07/12/2020 19:49

George Lucas semble n'avoir jamais fait le deuil de la saga Star Wars. Et il a enfin expliqué pourquoi il n'a pas voulu réaliser la postlogie.

Depuis la conclusion de la postlogie, il y a maintenant presque un an, avec L'Ascension de Skywalker, les fans de la saga Star Wars regrettent amèrement le départ de son créateur George Lucas. Il a fait le choix controversé à l’époque de vendre, pour plus de quatre milliards de dollars, les droits de la franchise à Disney pour une nouvelle trilogie, chapeautée par Kathleen Kennedy à la production.

Une nouvelle trilogie dont les épisodes réalisés par J.J. Abrams et Rian Johnson, à savoir Le Réveil de la Force, Les Derniers Jedi et L’Ascension de Skywalker, ont plus divisé que rassembler les fans, qui ont pointé du doigt l'absence d'une vision d'ensemble, que ces derniers ont fini désormais par reconnaître à la prélogie de Lucas qui fut longtemps décriée. Le réalisateur a en effet partagé récemment un plan de dingue pour une nouvelle trilogie, avec notamment un éventuel retour de Darth Maul en grand méchant, qui a fait immédiatement regretter à tous les fans le rachat de la franchise par la firme aux grandes oreilles.

 

photo, Ray ParkDarth Maul (Ray Park), qui aurait dû revenir dans la postlogie de Lucas... 

 

Et George Lucas continue de revenir à la saga constamment, comme s’il n’avait pas réellement fait le deuil à propos de sa décision de vendre Star Wars à Disney. Et pourtant, il y a une raison bien précise pour laquelle le réalisateur a décidé de prendre ses distances avec la franchise comme il l'a expliqué dans le livre Star Wars Archives : Episodes 1-3 The Prequels  :

« À ce moment-là, je commençais la trilogie suivante, je parlais aux acteurs et je commençais à m’équiper. J’étais aussi sur le point d’avoir une fille avec ma femme. Il faut dix ans pour faire une trilogie […] En 2012, j’avais 69 ans. Alors je me suis demandé si j’allais continuer à faire ça pour le reste de ma vie. Si j’avais envie de refaire ça. Finalement, j’ai décidé que je préférais élever ma fille et profiter de la vie pendant un moment. […]

J’ai passé ma vie à créer Star Wars et y renoncer a été très douloureux. Mais c’était la bonne chose à faire. Je pensais que j’allais avoir un peu plus mon mot à dire sur la dernière trilogie parce que j’avais déjà commencé, mais ils ont décidé qu’ils voulaient faire autre chose. Les choses ne fonctionnent pas toujours comme vous le souhaitez. C’est la vie. »

 

Photo George LucasNatalie Portman et Ewan McGregor, qui écoutent papa George qui leur raconte une histoire 

 

Une explication plutôt touchante et personnelle, donc, pour George Lucas qui a donné plus de quarante ans de sa vie à Star Wars et à ses fans. On peut donc aisément comprendre que le réalisateur a décidé de prendre sa retraite une bonne fois pour toutes avec la saga.

Néanmoins, contrairement à la trilogie originale, où Lucas a eu son mot à dire sur les épisodes qu’il n’a pas réalisé, à savoir L'Empire contre-attaque et Le Retour du Jedi, le créateur n’a pas pu chapeauter de loin cette nouvelle trilogie, alors que son plan proposait une vision d’ensemble pour la postlogie. Ce qui aurait pu éviter l’accident industriel qu’a été L’Ascension de Skywalker, victime des visions divergentes des deux réalisateurs de cette nouvelle trilogie.

Pour rappel, la saga Star Wars continue sur Disney+, avec la saison 2 de la série The Mandalorian, actuellement diffusée sur la plateforme, avec un nouvel épisode tous les vendredis. En attendant, George Lucas raconte pourquoi la Fox ne croyait pas en la prélogie, par ici.

Tout savoir sur George Lucas

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

lulu
08/12/2020 à 09:22

Se faire éjecter comme un malpropre... À 4milliard, c'est rigolo quand même de le plaindre à ce stade. Personne ne la forcé à vendre son bébé à ce que je sache.

Benjo
08/12/2020 à 08:32

Je n'ai pas particulièrement apprécié la postlogie mais je n'ai pas réhabilité la prelogie pour autant. Je ne suis pas une girouette. De plus, Lucas avait aussi dit que son plan initial pour la postlogie était de remettre au 1er plan le concept de Midichloriens, le truc le plus détesté de la sagas par les puristes alors j'ai un peu de mal à comprendre leurs remords.
Quant à l'épisode 8, c'est pour moi le meilleur épisode de la postlogie. Au moins, il ne se contente pas de faire du fan service. Il ose bousculer les codes et remettre certaines choses en questions.

KastorSuperFeak
07/12/2020 à 19:53

Personne ne signe de deal comme ça surtout avec un control Freak comme Lucas ça n’a aucun sens

Pseudo1
07/12/2020 à 19:43

Heu, rien de neuf, ça a été annoncé il y a des années il me semble.
Sinon oui, bonne raison, mais à sa place, j'aurais quand même négocié un droit de vote ou de regard sur les décisions de la nouvelle trilogie, histoire de garder la main dessus. C'est quand même l'oeuvre de sa vie, je comprend que sa famille soit plus importante, mais je pense qu'il aurait pu trouver le moyen de garder un contrôle ou un regard dessus plutôt que d'être éjecté comme un malpropre et voir Disney ruiner son oeuvre.

Révélation intense
07/12/2020 à 19:28

En effet ! Un homme n’est pas une femme
Et George s’appelle Lucas
Iyaaaaaa !

fan de THX
07/12/2020 à 19:23

ce qui prouve que l'Homme et la Femme sont pas egaux:
Lucas peut faire un gosse vers 69 ans,
le commandant Cousteau en a eu un dernier vers 82 ans, à l'époque, j'avais sursauté!
la Femme vers 35, ans elle est dejà dans la zone orange,/rouge, avec beaucoup d'ovules qui ont dejà tourné,je presume que la compagne du Lucas actuel à 30 ans de moins facile
ceci dit la trilogie qu'il a pondu de 1999 à 2006 est daubée, les Clones attack sont les pire, les cgi de l'époque sont penibles a revoir de nos jours, a contrario les effets optiques des film 1977:1983 passent mieux

Ghy
07/12/2020 à 19:22

Riende neuf. Les fans savent tout ça depuis bien longtemps. C'est une déclaration qui date de quelques semaines après la vente.

Kyle Reese
07/12/2020 à 19:21

La plus belle des raisons. Je le comprend.

Hawaii
07/12/2020 à 18:59

L accident industriel c est l episode 8, le 9 ne fait qu essayé de raccorder les wagons mais pas de la meilleur des manières je l entend bien

KastorLucas
07/12/2020 à 18:59

Cela me semble logique que vu le prix payé par Disney c’était pour disposer d’une liberté totale.
avoir le fondateur comme consultant aurait été ingérable pour qui que ce soit
Et de toute façon il n’avait plus l’âge et comme vu pour l’Empire déléguer aurait été compliqué aussi donc c’est la solution la plus sage pour tout le monde
Soit in soit out

votre commentaire