Star Wars : la Fox ne croyait pas en la prélogie selon George Lucas

Gaël Delachapelle | 17 novembre 2020
Gaël Delachapelle | 17 novembre 2020

Selon George Lucas, les patrons de la 20th Century Fox ne voulaient pas du traitement d'Anakin Skywalker, dans la prélogie Star Wars.

Depuis la conclusion de la postlogie avec L'Ascension de Skywalker, les fans de la saga Star Wars ont désormais tendance à réhabiliter les épisodes de la prélogie de George Lucas, pourtant assez décriée à sa sortie, notamment La Menace fantôme, qui avait marqué, à l'époque, le grand retour de la saga au cinéma, en 1999.

L’une des raisons de cette remise à niveau, dans l’estime des fans, serait apparemment due à la vision de George Lucas qui avait un plan d’ensemble sur cette prélogie, comme pour la trilogie originale, contrairement à la postlogie. En effet, les visions divergentes de J.J. Abrams, sur Le Réveil de la Force, et de Rian Johnson, sur Les Derniers Jedi, ont donné un résultat proche de l’accident industriel, avec L’Ascension de Skywalker.

Une conclusion ratée pour une trilogie que Disney semble avoir lancée plus dans le but de rentabiliser le rachat de Lucasfilm que pour de vraies motivations artistiques. 

 

photo, Adam Driver, Daisy RidleyAu moins, ça, c'était un peu cool, dans l'épisode IX... 

 

Encore récemment, George Lucas a affirmé que cette nouvelle trilogie aurait été très différente, s’il avait pu réaliser le plan de dingue qu’il avait prévu avant le rachat de Lucasfilm par Disney, en guise de suite à la prélogie et à la trilogie originale. Toutefois, ce n'est pas ce qui nous intéresse ici, puisque George Lucas a surtout expliqué les grosses craintes de la Fox concernant ses choix pour la prélogie.

En effet, dans le livre Star Wars Archives : Episode 1-3 The Prequels, George Lucas revient sur la réaction du studio lorsqu’il est venu présenter son plan pour la prélogie. Lorsque le réalisateur a expliqué vouloir raconter, dans cette nouvelle trilogie, comment Anakin Skywalker est devenu Dark Vador, les exécutifs du studio « étaient excités comme personne d’autres ne pouvaient l’être ».

Mais lorsqu’il leur a dit qu’il voulait introduire le personnage à l’âge de neuf ans dans La Menace Fantôme, ces derniers lui auraient répondu : « Vous allez détruire la franchise ; vous allez tout détruire ! »

 

photo, Ewan McGregorLa réaction de la Fox quand George Lucas a présenté son plan pour la prélogie...  

 

Dans une vieille interview auprès d’Empire Magazine, à l’époque de la sortie en salles de l’épisode I, en 1999, Lucas était déjà revenu sur les désirs de la Fox, et sur sa décision de ne rien changer à son plan d’origine :

« Je l’ai gardé comme je le concevais depuis le départ. On ne rigole pas trop avec le marché. C’est la même chose avec les fans. Les attentes des fans sont très hautes et ils voulaient un film qui changerait leurs vies, une sorte de retour du messie. Vous savez, je ne peux pas faire ça, c’est juste un film. Et je ne peux pas dire, à présent je vais le vendre à une tout autre cible. Je raconte une histoire. […]

 

photoQuand Hayden Christensen entend les plaintes de la Fox... 

 

Je sais que si Anakin avait eu 15 ans au lieu de 9 ans, il aurait été plus vendeur. Si j’avais donné 18 ans à la Reine au lieu de 14, cela aurait été plus vendeur. Mais ce n’est pas l’histoire. C’est important qu’il soit jeune, qu’il soit à un âge où quitter sa mère est plus dramatique que s’il en avait eu 15. Il faut faire ce qui est bon pour le film, pas ce qui est bon pour le marché. »

Et George Lucas a eu raison de leur tenir tête puisque, même si la prélogie est toujours décriée, lors de sa sortie La Menace Fantôme a atteint le milliard de dollars au box-office mondial. Les patrons du studio ont un peu frôlé l’AVC pour pas grand-chose.

Pour rappel, la saga Star Wars continue sur Disney+, avec la saison 2 de The Mandalorian, actuellement diffusée sur la plateforme, avec un nouvel épisode tous les vendredis. Dans le dernier épisode sorti, la réalisatrice y fait d'ailleurs un joli clin d'oeil à un film culte. Vous pouvez également retrouver notre critique de cet épisode par ici, ainsi que notre classement de tous les films de la saga, disponible par là.

Tout savoir sur Star Wars : Episode I - La Menace fantôme

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Fan
08/12/2020 à 07:30

Ca y est tout les grands spécialistes sont présent, vous n'êtes pas capable de voir un film comme un film, mais vous voyez juste ce qu'il peut rapporter ou le succès qu'il peut avoir!
Bon j'avoue que la dernière trilogie j'ai décroché peut-être que je me fais vieux lol
Je me fiche de qui a fait le film ou comment, pour moi c'est ce qu'il m'apporte en tant que spectateur en avoir plein les yeux, ce qui est le cas pour cette saga .

Kenobi
20/11/2020 à 13:09

Finalement la Fox a eu raison , Georges Lucas avait sérieusement entamé l'aura de Star Wars avec sa prelogie mal conçu.
Quant au film l'ascension de Skywalker, je ne trouve pas la conclusion si raté que ça, J.J Abrams à fait ce film avec peu de marge de manoeuvre puisque Ryan Johnson a pris une direction narrative très différente. S'il y a un responsable à ce désastre narratif qu'est la 3ème trilogie , c'est bien K. Kennedy a la tête de Lucasfilm, en tant que productrice elle était censé maintenir une cohérence narrative à l'ensemble de la trilogie.

HanRyu
19/11/2020 à 17:38

"Une conclusion ratée pour une trilogie que Disney semble avoir lancée plus dans le but de rentabiliser le rachat de Lucasfilm que pour de vraies motivations artistiques."
Non, sans déconner ? Bien sûr que c'est ça. Et Lucas, connaissant bien le milieu, savait très bien que ça allait se passer comme ça. Il aurait pu simplement "donner" les droits pour éviter ça, mais on a jamais assez de pognon. Enfin, c'est peut-être mieux pour lui, car même si la seule motivation reste la rentabilité, avec Disney on a des films qui ne sont pas pire que la Prélogie, voir même mieux. Donc plus de temps pour développer et une motivation artistique auraient encore plus enterré cette pauvre Prélogie.

Pat Rick
18/11/2020 à 20:30

@ Jet

"Moi j'adore la prélo et je ne m'en cache pas"

Pareil pour moi.

Jet
18/11/2020 à 11:23

Moi j'adore la prélo et je ne m'en cache pas. Je vois encore et surtout toujours les mêmes génies qui la défoncent mais ces gens là n'aiment pas même pas Star Wars :D

Avec toutes ces critiques, on a eu la trilogie Disney qui ne raconte rien :D c'est quand même merveilleux...

Sébastien
18/11/2020 à 03:19

George Lucas devrait être rassuré. Avec tous les génies présents dans les commentaires qui vont envoyer leur CV à Disney, l'avenir de Star Wars et du cinéma est entre de bonnes mains!

Jonthebe
17/11/2020 à 22:41

Lucas peut raconter ce qu'il veut : " C’est important qu’il soit jeune, qu’il soit à un âge où quitter sa mère est plus dramatique que s’il en avait eu 15." mais le départ d'Anakin" est aussi dramatique qu'un départ pour une colonie de vacances.Et puis 2h16 a supporter les aventures de petit Anakin qui sait tout faire, quel ennui.
Gareth Edwards a beaucoup mieux traité le drame de l'enfance de Jyn Erso et le tout en quelques minutes.

TofVW
17/11/2020 à 22:40

@Jedi en plastique, les soutes des destroyers ont des boucliers bloquant l'atmosphère à l'intérieur des vaisseaux.
Quand on ne sait pas, on se tait.

Tuk
17/11/2020 à 22:33

La Fox n'en voulais pas, et Lucas leur à "donné" pour l'avoir soutenue durant la triklogie original.
Le film à été fait avec ces propres moyens et est pour cela, le film est le plus indépendant de l'histoire du cinma... Enfin, dans mes souvenirs....

RiffRaff
17/11/2020 à 20:17

Difficile d'être objectif avec la saga Star Wars. Perso je prends toujours du plaisir à regarder les films du 1 au 9.
Mais en prenant du recul:
L'épisode 1 a quelques scènes sympas mais est globalement très moyen
L'épisode 2 n'a pas grand chose à offrir, que ce soit en scènes marquantes ou en scénario qui patine sévère.
L'épisode 3 surnage, malgré des décisions scénaristiques parfois confuses(au hasard pourquoi Yoda abandonne face à Palpatine ?)
l'épisode 4 a mal vieilli, sans le replacer dans son contexte il est difficile à apprécier.
L'épisode 5 est le seul qui reste très bon
L'épisode 6 est sympa mais un peu trop happy end
L'épisode 7 est divertissant mais n'invente rien, ou pas assez
L'épisode 8 est certainement le mieux filmé, le film prend des directions qui divisent, perso j'adhère assez mais ça reste trop timide
L'épisode 9 est assez confus mais surnagent quelques scènes sympathiques.

Avec un peu d'objectivité, depuis la trilogie originale, les films ont eu du succès grâce à l'etiquette Star Wars mais que ce soit la prélogie ou la postlogie, sans ça ils auraient probablement fait un flop ou un succès modeste.

Plus
votre commentaire