Tenet : Warner dévoile (enfin) les chiffres du box-office français

Mathias Penguilly | 31 août 2020
Mathias Penguilly | 31 août 2020

Sans surprise, le nouveau Christopher Nolan a explosé le box-office depuis sa sortie la semaine dernière, devenant le meilleur lancement de l'année 2020.

Tout l'été, Tenet a été présenté comme le Messie, le grand sauveur providentiel des sacro-saintes salles obscures, martyrs d'une pandémie incontrôlable. Après plusieurs reports - il était au départ prévu pour le 17 juillet - le film est enfin sorti dans les salles européennes sous les hourras et les huées d'un public et d'une presse spécialisée en manque cruel de blockbuster estival.

Pendant quelques jours, Warner Bros a fait planer le suspense sur les résultats réels du film au box-office international (en Amérique du Nord, le film ne sortira que le 3 septembre), avant de dévoiler de premiers chiffres très encourageants. En France aussi, les résultats sont tombés aujourd'hui et Tenet a vraiment tout explosé.

 

photoL'effet d'un Tenet sur un box-office atone

 

En moins d'une semaine d'exploitation, le film d'espionnage a d'ores et déjà enregistré 809 601 entrées (en cinq jours), ce qui en fait non seulement le meilleur lancement depuis la réouverture des salles en juin dernier, mais également le meilleur démarrage de l'année 2020 en France. À titre de comparaison, Sonic le film avait réalisé environ 570 000 entrées en cinq jours (c'est le deuxième meilleur lancement de l'année désormais) tandis que Divorce Club, le 17e meilleur démarrage et le seul à avoir débuté après le merveilleux 22 juin 2020cumulait 204 000 entrées en cinq jours.

 

Photo John David WashingtonUne vraie tête de vainqueur

 

Avec un tel début, Christopher Nolan parvient même à améliorer les lancements de ses deux derniers filmsInterstellar et Dunkerque qui avaient respectivement réalisé 650 000 et 708 000 entrées au bout de cinq jours d'exploitation. Il semble par ailleurs que le film explose la concurrence : d'après les scores du box-office parisien uniquement (qui comprend Paris et sa périphérie proche), Tenet enregistre chaque jour entre 4 et 5 fois plus d'entrées qu'Effacer l'historiquela comédie de Kervern et Delépine qui truste pour l'instant la deuxième place du box-office français.

Bien sûr, il sera encore plus évident de consacrer le triomphe de Tenet lors de notre chronique box-office hebdomadaire, mais Warner donne déjà la tendance. Le résultat est d'autant plus impressionnant que Les Nouveaux Mutants, la tête de gondole de Disney, s'est écrasé violemment lors de son lancement international. Il ne reste plus qu'à voir si ces résultats prometteurs tiennent la distance sachant que les restrictions se multiplient avec la reprise de la croissance épidémique en Europe.

Vous pouvez retrouver notre critique sans spoiler pour vous donner envie d'aller voir le film. Et si vous l'avez déjà vu, jetez-vous sur notre avis détaillé avec plein de spoilers et notre article consacré à la théorie qui change tout.

 

Affiche française

commentaires

Geoffrey Crété - Rédaction
01/09/2020 à 14:05

@Ethan

On aura l'occasion de revenir en détail sur la situation, ceci est un premier rapport box-office, mais nuançons ces nuances.
Il y a d'autres films à l'affiche, d'ailleurs Les Blagues de Toto marche bien en France.
Si on parle de concurrence purement blockbuster, il y en a rarement dans les plannings des sorties (du moins, directement), les studios s'arrangeant pour avoir un créneau bien à eux pour maximiser les chances - et faire fuir un concurrent en le réservant très tôt.
Enfin, vu la situation (capacité réduite des salles, appréhension des spectateurs...), on peut aussi se dire que le score est encore plus remarquable.

Ethan
01/09/2020 à 14:02

Ce résultat est à nuancer, il n'y à actuellement pas d'autres films pour le concurrencer

Fox
01/09/2020 à 11:05

Qu'on aime ou pas le film et le cinéma de Nolan, on peut au moins lui reconnaître une chose : il a choisi de respecter son public et, pour l'instant, ça paie !

J'entends les critiques négatives - qui sont au moins aussi nombreuses que les positives - sur son univers et ses personnages parfois très froids, certains aspects de sa mise en scène moins aboutis que d'autres... Mais à mon sens, je trouve qu'il respecte son public et qu'il souhaite lui offrir le meilleur spectacle possible. En regardant les interviews ou les making-of, je n'ai pas le sentiment qu'il ait cette attitude hautaine que certains lui attribuent, du genre "je vais faire une histoire tellement alambiquée que je vais vous perdre, pour vous montrer que je suis plus intelligent que vous". J'ai plutôt l'impression qu'il cherche à faire vivre de vraies aventures aux spectateurs, à les faire rentrer dans son petit monde, peut-être imparfait parfois, mais toujours fourmillant d'idées. "Suis-moi, et on va bien s'amuser !", c'est un peu comme ça que je vois le bonhomme. Une philosophie à la Spielberg en somme.
Donc vouloir le sortir coûte que coûte en salles, en IMAX (pour ceux qui ont la chance de pouvoir le voir ainisi), ça fait partie de cette philosophie. Certes, ça l'amuse personnellement de filmer avec ces caméras fantastiques, de faire péter des avions et des camions, d'aller au quatre coins du globe (ou de l'espace !) pour jouer encore et toujours avec le temps (sa petite marotte !). Mais surtout, il veut transmettre ce plaisir aux spectateurs.
Ça marche avec certains, pas avec d'autres. C'est comme ça. Mais le box-office, passé et actuel, lui donne raison alors il aurait vraiment tort de ne pas continuer dans cette voie. Je tiens d'ailleurs à préciser que le box-office aurait pu être nettement plus conséquent si les salles pouvaient tourner à plein régime, ce qui n'est pour l'instant pas le cas compte tenu de la distance physique à respecter au sein de celles-ci.
En tout cas, pari lancé, pari gagné ! Et tant mieux pour eux (et pour nous aussi !)

Et concernant le box office France également, je me réjouis de la performance du film de Kervern et Delépine, qui tirent une belle petite épingle du jeu aussi.
Pas encore vu le film (j'y vais ce week-end) mais bravo à eux aussi !

Camille
01/09/2020 à 08:54

Évidemment que ce film fait de bo nes entrées puisqu'il n'y a rien d'autre en face. Avec Tom Cruise dans Top gun 2 ou Mulan ou WW, etc comme ct prévu avant, il y en aurait eu moins.

coco
01/09/2020 à 00:52

J'apprécie que le film réalise une bonne performance au box office en ces temps difficiles. Le pari semble réussit pour l'instant

Numberz
01/09/2020 à 00:08

Je ne sais pas s'il a fait un caprice ou s'il était confiant, mais Nolan semble réussir son pari. Et tant mieux. Même si j'ai moyennement apprécié le film, ça fait du bien au ciné. J'aurais été illimité, j'y serais retourné.

Ninja
31/08/2020 à 23:09

Vu hier soir. Excellent. Pas si compliqué que ça à comprendre. Les 2h30 passent vite. Génial !

Kyle Reese
31/08/2020 à 22:04

Grosses cojones en effet.
Et gros coup de poker, personne d’autre n’a osé. Faut attendre le bouche à oreille qui peut booster encore tout ça ou pas suivant de quel côté il penchera. Mais vu qu’il est tout seul en course pour le moment même s’il y a des retours négatifs, je pense que le public en mal de blockbuster ira le voir pour se faire un avis comme un grand et puis c’est ça ou le néant alors ....
C’est Disney avec WW qui doit souffler aussi un peu de son côté.

MystereK
31/08/2020 à 21:54

YOUB vous n'avez pas compris parce que vous vous êtes endormie. Même devant La petite maison dans la prairie je ne comprendrai pas l'histoire si je m'endors.DE plus, il n'y a rien de compliqué de compliqué à comprendre dans cette histoire, il faut seulement comprendre le voyage dans le temps, c'est tout. Sinon, ce n'est pas parce que vous n'avez pas aimé que c'est un navet. Nolan n'a rien voulu montrer artistiquement pour utiliser votre expression, si vous aviez vu le making of proposé par EL vous sauriez qu'il voulu juste faire un film d'espionnage.

Rayan Montreal
31/08/2020 à 21:29

@Youb

Je crois qu il y a Aladin3 qui va arriver peut être, ou les profs 11, c est sans doute a la hauteur de ton cerveau

Plus

votre commentaire